Un coup de pédale en direction du parc et le «dring dring» de la sonnette qui se mêle au brouhaha du quartier au gré des paysages urbains : le vélo est l’une des meilleures façons de redécouvrir votre ville.
Empruntez la ruelle, rejoignez la piste cyclable et coulez-vous-la douce en évitant les embouteillages. Le vélo est une façon idéale d’amener votre enfant à la garderie, de pédaler jusqu’au boulot ou à l’épicerie ou bien encore de visiter des ami·e·s. De nos jours, l’idée de se déplacer à vélo en ville n’a jamais été aussi séduisante. Suivez nos conseils pour optimiser votre plaisir sur deux roues.
Pour rouler en toute sécurité dans la jungle urbaine, mieux vaut connaître et respecter les règles de la route pour assurer une saine cohabitation avec les véhicules, les piéton·ne·s et les autres cyclistes. Grosso modo, adoptez les bons réflexes, et faites preuve de civisme et de bon sens.
Au Québec, selon la loi, votre vélo doit comporter un réflecteur blanc sur la roue avant et un rouge à la roue arrière, ainsi qu’un réflecteur sur chaque pédale. En vertu de la loi ontarienne, votre vélo doit être doté d’un phare blanc à l'avant et d’un réflecteur rouge à l'arrière si vous faites du vélo une fois la nuit tombée. Votre monture doit aussi présenter un élément réfléchissant de 25 cm sur les fourches avant et arrière. Avant d’enfourcher votre vélo, on vous invite à vérifier la législation en vigueur dans votre province et votre municipalité.
Un bon système d’éclairage qui repose sur un phare et un feu arrière procure une visibilité accrue. Redoublez de prudence en portant des vêtements réfléchissants. De plus, une sonnette ou un fanion de sécurité est un excellent moyen de signaler votre présence.
Misez sur des garde-boue pour vous éviter d’avoir le dos détrempé ou de tacher votre pantalon en cas de pluie. Pour faire vos courses ou trimballer votre lunch et votre ordinateur au boulot, fixez un porte-bagages afin d’y installer des sacoches. Qui plus est, un sac de selle est utile pour transporter vos essentiels. Vous pouvez aussi installer un siège d’enfant pour amener votre progéniture à la garderie ou à l’école. Procurez-vous un rétroviseur pour surveiller ce qui se passe derrière vous et vérifier votre angle mort.
Misez sur un système antivol de qualité. Le cadenas demeure le meilleur moyen de prévenir le vol. Qui plus est, si votre monture est bien sécurisée, les personnes mal intentionnées auront tendance à en cibler d’autres. Vous préférez garder votre vélo dans votre appartement, mais manquez de place? Procurez-vous un support à vélo pour installer votre précieuse monture à un mur ou au plafond de votre logement.
Avant de partir à l’aventure sur deux roues, mieux vaut modifier l’angle du guidon ou bien encore, relever ou abaisser la potence. Pour vous permettre de pédaler en toute aisance, n’hésitez pas à profiter de notre service de positionnement à l’un de nos ateliers vélo.
Porter un casque avant d’enfourcher un vélo devrait être un réflexe conditionné. C’est comme attacher sa ceinture de sécurité en voiture : ça sauve des vies en cas d’accident.
Les lois relatives au port du casque pour faire du vélo varient d'une province à l'autre au Canada. Cependant, la plupart des provinces ont des lois qui rendent le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 18 ans lorsqu'ils font du vélo. Il est donc important de vérifier les lois en vigueur dans votre province pour savoir si le port du casque est obligatoire pour les cyclistes. En tout cas, il est fortement recommandé de porter un casque à tout âge pour protéger sa tête en cas de chute ou d'accident.
Il est essentiel de bien s'hydrater lorsqu'on fait du vélo, car la déshydratation peut entraîner une baisse de performance et des crampes musculaires. En buvant suffisamment d'eau et de boissons énergétiques tout au long de la pratique du vélo, on peut maintenir un niveau d'hydratation optimal et améliorer ses performances.
Assurez-vous de toujours avoir de l’eau à portée de main en installant un porte-bouteille sur le tube de votre monture. Dénichez ensuite la bouteille de votre choix.
Les vêtements de vélo sont conçus pour offrir un confort et une performance optimaux lors de la pratique de ce sport. Ils sont généralement faits de tissus respirants et légers qui évacuent l'humidité et offrent une bonne ventilation. Les vêtements de vélo comprennent des maillots, des cuissards, des gants et des chaussures spécialement conçus pour la pratique de ce sport. Portez des vêtements de vélo adaptés à la saison. Un imperméable permettra de vous garder au sec durant vos déplacements en ville si jamais la pluie se met de la partie.
Trop de cyclistes sont hélas victimes d’emportiérages, (lorsqu’une portière de voiture s’ouvre à l’aveuglette). Les cyclistes doivent rouler à une distance sécuritaire d’au moins 1 mètre des véhicules stationnés pour éviter un accident. Il va sans dire que la vigilance des cyclistes et des automobilistes est de mise.
Dans un monde idéal, les automobilistes d’un véhicule devraient ouvrir leur portière « à la hollandaise », en ouvrant la portière avec leur main la plus éloignée de la poignée afin de les inciter à tourner la tête vers l’arrière et à regarder dans leur angle mort… et éviter des collisions inutiles avec un vélo.
Misez sur un système antivol de qualité. Le cadenas demeure le meilleur moyen de prévenir le vol. Qui plus est, si votre monture est bien sécurisée, les personnes mal intentionnées auront tendance à en cibler d’autres. Vous préférez garder votre vélo dans votre appartement, mais manquez de place? Procurez-vous un support à vélo pour installer votre précieuse monture à un mur ou au plafond de votre logement.