Avec un peu d’imagination, une ruelle de quartier ou une entrée asphaltée se transforme vite en paradis sportif pour les enfants. Faites le plein d’idées originales.
Avec les bancs de neige qui fondent, une foule de nouvelles possibilités s’ouvrent à vous dans le quartier. Voici quelques idées originales pour faire bouger les enfants.
Si vous aimez danser, faire de la gymnastique ou inventer des chorégraphies, cette activité est pour vous! Créez un numéro en famille ou avec d’autres enfants du voisinage. En plus de travailler le sens du rythme, l’agilité et l’équilibre, la gymnastique artistique renforce l’esprit d’équipe : pour une synchronisation parfaite, il faut savoir anticiper les mouvements des autres.
En compétition, une chorégraphie de gymnastique rythmique comprend quatre éléments essentiels : les sauts, les équilibres, les pivots et les souplesses. Essayez d’inclure tous ces mouvements dans votre spectacle!
Organisez une course entre frères et sœurs ou demandez à chacun·e d’essayer de battre son propre record. Petite astuce : vous pouvez dessiner des corridors à la craie pour éviter les collisions.
Malgré son côté ludique, la trottinette demande un effort musculaire important. Les principaux muscles travaillés sont les ischiojambiers (l’arrière de la cuisse), les quadriceps (l’avant de la cuisse), les mollets, les fessiers, les abdominaux et les muscles des joues (à force de trop rire). Avec notre trottinette à trois roues, les enfants peuvent s’initier dès 2 ans.
Filmez votre progression ou celle des enfants en planche à roulettes! En plus de vous motiver, cela vous fera un beau souvenir à garder ou à envoyer à vos proches pour égayer leur journée. Si vous n’êtes pas encore à l’étape des figures acrobatiques, optez pour un trajet en slalom (autour d’objets ou de nids de poule). La planche à roulettes travaille la coordination, l’agilité et la souplesse, mais aussi la patience, la persévérance et le dépassement de soi.
N’oubliez surtout pas le matériel de protection : quand on fait de la planche à roulettes, il faut absolument porter un casque, des genouillères et des coudières. Attendez-vous à tomber souvent au début. ;)
La plupart des gens ont déjà joué au hockey, au soccer ou au basketball dans la rue. Mais avez-vous déjà essayé de jouer à ces trois sports à tour de rôle? Inspirez-vous des concours d’habiletés de la LNH et de la NBA pour créer votre propre défi en utilisant tout le matériel sportif que vous avez sous la main. En plus de faire travailler vos méninges, cette activité vous permettra d’échanger des trucs pour progresser dans plusieurs sports.
Cet incontournable des cours d’éducation physique s’avère l’une des meilleures façons de travailler son cardio sans parcourir de longues distances. Et ce n’est pas une activité réservée aux enfants (si Rocky Balboa en fait, vous pouvez aussi)! Chronométrez-vous, puis essayez de battre votre record le lendemain.
Pour protéger vos articulations, sautez sur la pointe des pieds et gardez les genoux légèrement fléchis. Si vous avez un petit coin de gazon ou de terre où pratiquer, encore mieux!