Surmontez les obstacles qui vous empêchent de bouger. Il y a tant de bienfaits à l’activité physique. Faites-le pour vous.
1. Je n’ai pas le temps
C’est vraiment l'excuse par excellence. La Société canadienne de physiologie de l'exercice recommande de faire au moins 150 min d'exercice à intensité moyenne par semaine. Grosso modo, c’est 30 min par jour pendant cinq jours. Entre le travail et la famille, et tout ce qui se trouve au milieu, trouvez un petit 30 min de temps libre par jour pour bouger. Essayez d’intégrer des exercices à votre quotidien. Vous pouvez facilement faire des étirements, des redressements assis ou la planche abdominale en regardant la télévision. Saviez-vous que gravir et descendre des escaliers à cadence moyenne permet de muscler les cuisses et de travailler le cardio?
2. Je n'ai pas d'argent...
Hélas, le coût de la vie bondit chaque année. Il existe toutefois de nombreuses façons de s'activer sans faire exploser votre budget. Par exemple, marchez en écoutant un balado, amusez-vous au parc avec vos enfants, sautez à la corde ou faites du ménage sur des airs de musique entraînante. Sinon, la course à pied et le vélo sont d'autres activités plutôt accessibles pour garder la forme et s’aérer l’esprit. Profitez-en pour découvrir différents parcours près de chez vous. Saviez-vous que la plateforme Décathlon Activités propose des activités physiques et virtuelles pour tous les goûts, les niveaux et les budgets?
3. Il fait trop chaud ou trop froid
C’est vrai, les conditions météo ne sont pas toujours idéales pour s’entraîner ou faire du sport. Et alors? N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvaises façons de s’habiller. Bref, il suffit d’enfiler des vêtements adaptés à l’activité que vous prévoyez pratiquer. Sinon, vous pouvez toujours vous entraîner chez vous.
4. J’ai passé l’âge
L’âge est un chiffre arbitraire. On n’est jamais trop vieux ou trop vieille pour s’activer. D’ailleurs, faire de l’exercice présente des bienfaits incontestables sur la santé à tous les âges, entre autres, le développement des facultés cognitives, le ralentissement du vieillissement cellulaire et la prévention des maladies. L’important, c’est de respecter vos limites physiques et votre rythme, et de viser le plaisir avant la performance. Toutefois, si vous avez plus de 40 ans et que vous n’avez pas fait de sport depuis un certain temps, mieux vaut consulter un médecin avant de commencer.
5. Je n'ai pas la motivation
Il ne faut pas se le cacher, la motivation ne tombera pas du ciel. Elle est intrinsèque. C’est à vous de prendre votre courage à deux mains et de vous lancer. Si vous manquez de motivation, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé une activité qui tombe dans vos cordes. C’est l’aspect ludique d’un sport ou d’un exercice qui permet de le réaliser à répétition. Et si vous avez des objectifs réalistes, vous éprouverez un étrange sentiment de bien-être après quelques semaines. Au final, la motivation c’est peut-être le fait de constater que vous êtes bien dans votre peau.