Camping 101

Faire des ricochets sur un lac, bouquiner dans un hamac, prêter l’oreille au doux crépitement du feu de camp, savourer des s’mores décadents : la magie opère en camping. Partez explorer les possibilités!

2 femmes en camping profitant du silence de la nature

Campez est une excellente façon de profiter de la nature en famille, avec des ami·e·s, en couple ou même en solo. Avant de partir, il suffit d’identifier vos besoins et de décider de ce qui vous convient le mieux. Que préférez-vous, un site aménagé, la formule prêt-à-camper ou la longue randonnée?

famille en randonnée qui ramasse les déchets dans la nature

Respect de la nature

Veuillez toujours suivre les 7 principes de Sans trace Canada. En respectant la nature, vous permettrez aussi aux futures générations d’en profiter.

1.       Préparez-vous et prévoyez
2.       Utilisez les surfaces durables
3.       Gérez adéquatement les déchets
4.       Laissez intact ce que vous trouvez
5.       Minimisez l'impact des feux
6.       Respectez la vie sauvage
7.       Respectez les autres personnes

Camping aménagé

Les terrains de camping aménagés proposent des emplacements où monter une tente. Chaque emplacement comprend un endroit pour faire un feu de camp et une table de pique-nique. Des salles de bains communes (généralement des douches) font aussi partie des services. On y trouve aussi parfois un casse-croûte ou un dépanneur. Certains terrains de camping sont dotés d’infrastructures pour les véhicules récréatifs. Vous pouvez stationner votre voiture près de l’emplacement ou vous devrez marcher un peu pour vous y rendre.


Prêt-à-camper

Communément appelé glamping, contraction de « glamour » et « camping », le prêt-à-camper gagne la faveur des personnes qui souhaitent profiter de la nature, mais sans se priver de confort. Pas besoin d’acheter de matériel, car tout est fourni : ustensiles, vaisselle, cafetière, poêle au propane ou barbecue, lits, foyer extérieur, chaises, etc. Vous n’avez qu’à apporter votre nourriture! Le prêt-à-camper se décline sous différentes formules : cabanes dans les arbres, hébergements hybrides, abris suspendus et yourtes. Le réseau de la Sépaq, Parcs Canada et des parcs provinciaux proposent différentes options clé en main.


Longue randonnée avec nuitées

Vous préférez camper à la dure? Partir en longue rando signifie que vous devez transporter tout ce dont vous avez besoin (tente, sac de couchage, vêtements, nourriture, réchaud, système de filtration d’eau, etc.) en autonomie complète jusqu'à un refuge ou à un abri à trois murs (lean-to) en milieu sauvage. Ceux-ci sont généralement équipés d’une table de pique-nique, d’une toilette sèche et d’un endroit pour faire un feu de camp. Cette activité présente certains risques, car elle se pratique loin des services d’urgence. Toutefois, si vous vous sentez d’attaque, vous serez aux premières loges pour admirer la grande nature. Avant de partir, assurez-vous de toujours laisser un itinéraire à une personne de confiance.


Camping en famille

Partir en camping exige une certaine planification et organisation... surtout si des enfants ou des jeunes sont du voyage. Pour réussir votre sortie familiale, essayez d’impliquer les enfants autant que possible : choix de repas, collations, desserts, activités à faire sur place. En participant à la planification, les enfants seront davantage motivé·e·s à l'idée d’une escapade. Apportez aussi un jeu ou deux pour les amuser pendant que vous montez la tente ou pour les distraire durant un jour de pluie. Organisez une chasse au trésor en après-midi. En soirée, amusez-vous à trouver la Grande Ourse dans le ciel ou à repérer une étoile filante. Par ailleurs, les lampes frontales sont toutes indiquées (et plutôt ludiques) pour lire avant le dodo. Et apporter des vêtements de rechange si la météo s’annonce un peu capricieuse.

famille en camping sous la tente

Réservez le plus vite
possible

Depuis quelques années, l’engouement pour le camping ne se dément pas et les emplacements s’envolent vite. Pour la Sépaq, l’ouverture des réservations débute au mois de novembre en prévision de la prochaine saison, alors que le début des réservations pour les sites de camping de Parcs Canada commence en avril de la même année. Vous pouvez aussi réserver des emplacements sur Camping Québec.

Vérifiez et testez votre équipement

Passez votre équipement au peigne fin avant de partir. Une fois sur place, il serait dommage  de chercher le manuel d’instructions ou de vous rendre compte que la tente est trouée, la glissière du sac de couchage est brisée, le réchaud manque de combustible ou que vous avez oublié le double toit...

Pratiquez-vous à monter la tente chez vous pour vous assurer d’être capable de le faire en camping. Profitez-en pour examiner son état et vérifier qu’il ne manque aucune pièce.

LOUEZ OU EMPRUNTEZ

Pensez à louer ou à emprunter de l’équipement avant d’acheter. Il s’agit d’une bonne façon d’économiser et de réduire votre empreinte écologique pendant que vous évaluez ce qui vous convient le mieux.

maman et son fils ferment la tente avec le sourire

Faites-en tout un plat!

C’est facile de bien manger en camping. D’abord, planifiez tous les repas et les collations en vous créant un menu pour le séjour. Ensuite, préparez tout ce que vous pouvez à l’avance et libérez votre créativité culinaire : coupez des légumes et préparez sauces, vinaigrettes et mélange pour crêpes, congelez des repas, mélangez des épices, etc. Prenez le temps de faire des recherches en ligne ou échangez des idées avec des proches pour découvrir des recettes plus élaborées. Apportez des fruits et légumes qui n'ont pas besoin d'être gardés au frais : bananes, pommes, limes, citrons, maïs, poivrons et carottes. Et bien sûr, n'oubliez pas d'apporter les recettes des s'mores, surtout si vous campez avec votre marmaille.

Pour le premier soir, prévoyez un repas qui n’exige pas beaucoup de préparation (ex. salade de pâtes froides, hummus ou couscous), car vous allez devoir consacrer du temps à monter la tente et à partir le feu de camp.

Envie d’épater la galerie en cuisinant de la viande, du poisson ou des légumes à la perfection? Préparez des plats cuits sous vide à la maison. Cette technique ultraprécise permet d’attendrir les aliments tout en optimisant les arômes et les saveurs naturelles. Au moment de servir, il ne vous restera qu’à les réchauffer.

Vous pouvez aussi garder ça simple en enveloppant des légumes dans du papier d’aluminium que vous placerez directement sur le feu.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, les repas déshydratés sont légers et rapides à préparer – il suffit d’ajouter de l’eau chaude.

La glacière, c’est votre réfrigérateur portable en plein air! N’hésitez pas à apporter un modèle digne de ce nom avec des sachets réfrigérants pour conserver vos aliments et vos boissons bien au frais.

Arrivez avant la tombée de la nuit

Personne n’aime monter un campement lorsque le soleil décline à l’horizon, surtout en territoire inconnu. Essayez donc d’arriver à l’avance pour vous donner la chance de trouver vos repères. Et apportez toujours des lampes frontales. Ce sont des articles indispensables qui vous permettront de profiter d’un éclairage mains libres si vous devez monter la tente dans l’obscurité.

femme en camping avec une lampe frontale
famille en camping qui mange sous la tente

Éloignez les visiteurs à quatre pattes

Les animaux sauvages sont facilement attirés par les odeurs. Ne laissez jamais de nourriture ou d'articles qui dégagent des arômes, y compris shampoing, savon et dentifrice sans surveillance. De plus, ne mangez jamais à l’intérieur de la tente et évitez de dormir avec les vêtements que vous portiez durant la préparation des repas. Finalement, gardez la glacière et la nourriture dans votre véhicule.

En milieu sauvage, il est encore plus important de suspendre vos provisions en hauteur dans un arbre hors de la portée des animaux.

LISTE DE VÉRIFICATION
(À MODIFIER SELON VOS BESOINS)

Lorsque vous préparez vos bagages, servez-vous de cette liste de vérification pour vous assurer de ne rien oublier d'important.

Dormir
Tente (piquets et double toit)
☐ Lit de camp
Matelas (et pompe pour matelas gonflable)
Sac de couchage
Oreiller
☐ Bâche
☐ Bouchons pour les oreilles
☐ Masque de sommeil
☐ Maillet ou marteau (pour enfoncer les piquets de tente)

Éclairage
Lanterne
☐ Lampes de poche
Lampe frontale
☐ Piles de rechange

Cuisine
Assiettes et bols
☐ Bâton pour griller les guimauves ou les hot-dogs
Bouteilles d'eau
☐ Cafetière ou théière portable
☐ Cuillère-fourchette (ou ustensiles)
☐ Couteau et planche à découper
☐ Éponge
Glacière (et glace ou sachets réfrigérants)
☐ Réchaud et combustible
Gamelle
☐ Papier d’aluminium
☐ Poêle
☐ Ouvre-bouteille, ouvre-boîte, tire-bouchon
☐ Petits récipients ou sacs pour stocker des aliments
☐ Tasses
☐ Savon biodégradable
☐ Sacs-poubelle et de recyclage

Campement
Chaises
Hamac
Table

Vêtements et chaussures
Chaussettes
Chaussures ou bottes de randonnée
Chapeau ou casquette
Gants
Lunettes de soleil
Vêtements en laine polaire
Maillot de bain
Manteau imper-respirant léger
Pantalon ou short
Sandales
☐ Sous-vêtements
T-shirt ou maillot à manches longues
Tuque
Vêtements de pluie (manteaux et pantalons)

Santé et sécurité
☐ Allume-feu, briquet ou allumettes
☐ Baume à lèvres
☐ Brosse à dents et dentifrice
☐ Chargeur
☐ Couteau
☐ Corde
☐ Crème solaire
☐ Chasse-moustiques
Outil multifonction
☐ Mouchoirs
☐ Papier hygiénique
☐ Ruban adhésif en toile (duct tape)
Sifflet
☐ Téléphone
Trousse de premiers soins

Orientation
☐ Altimètre
Boussole ou GPS
☐ Carte des sentiers
Jumelles

Pour les enfants
☐ Jouets
☐ Jeu de cartes
☐ Livres