Casque
Équipement essentiel dans la panoplie du ou de la cycliste, ne roulez pas sans casque, il est précieux, vous protège des chocs à la tête et ainsi d’éventuelles lésions cérébrales structurelles en cas de chute.
Maillot
Par temps chaud, optez pour un maillot léger et zippé pour pouvoir réguler votre température corporelle. Beaucoup de maillots comportent un tissu qui est un mélange de polyamide et d’élasthanne: ils permettent d’avoir à la fois de la respirabilité, de la résistance, du confort et de l’ergonomie.
Par temps frais ou froid, ajoutez une sous-couche en laine mérinos et choisissez, éventuellement, un maillot plus épais à manches longues.
Cuissard
Pour qu’il soit efficace, un cuissard doit être muni d’un bon insert (ou peau de chamois). L’insert est une zone plus épaisse située au niveau de l’entrejambe constituée de gel ou de mousse et qui absorbe les chocs ainsi que les vibrations. Il doit également réduire les frottements provoqués par le pédalage et laisse évacuer la transpiration. Les inserts en mousse conviennent mieux aux cyclistes réguliers, mais là encore, seule l’expérience vous dira lequel est le bon.
Choisissez un cuissard ajusté sans être trop serré car, trop ajusté, il deviendrait inconfortable et nuirait à votre expérience. S’il est trop large, le risque d’irritation dû aux frottements sera plus élevé. La coupe du cuissard et la forme de l’insert seront différentes selon que vous êtes une femme ou un homme. Veillez donc à choisir un cuissard dans la gamme adaptée.
Outre ces détails, deux types de cuissard s’offrent à vous. Le cuissard court, qui vous couvre jusqu’au bas des cuisses, à mettre par beau temps, mais pas que. Le cuissard long qui descend jusqu’aux chevilles et se porte lors des sorties fraîches ou froides. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas avoir plusieurs cuissards, vous avez la possibilité de vous procurer des jambières isolantes à ajouter à votre cuissard court lors des sorties hivernales.
Chaussures à cales ou baskets classiques
Les chaussures à cales automatiques sont intéressantes dans l’usage cyclosportif, car elles permettent aux pieds d’être maintenus grâce à une cale fixée à la semelle de vos chaussures qui se clipsent sur des pédales automatiques. Grâce à ce système d’accroche, vous gagnez en maintien, en puissance et en stabilité.
Pour débuter le vélo de route, les chaussures à cales avec une semelle semi-rigide sont un bon compromis entre performance et confort. Petite précision: plus une semelle est rigide, plus elle assure un transfert de puissance efficace et moins elle est confortable. Si vous optez pour les chaussures automatiques, il est recommandé de choisir au moins une demi-pointure de plus que votre pointure habituelle, les chaussures de vélo taillent petit en général.
Dans la pratique « cyclotourisme », l’usage de pédales mixtes, qui acceptent à la fois des chaussures de vélo à cales ou des baskets classiques peuvent être une bonne option.
Veste coupe-vent et imperméable
Peu importe la saison, elle est indispensable. Souvent légère et compacte, au point qu’on peut la glisser dans une poche de maillot, elle vous permet de rester au chaud et au sec lorsque le vent monte et que la pluie tombe. En hiver, elle protégera votre couche isolante de l’humidité et des rafales froides ou glaciales.
Mitaines
Pas nécessaires, elles peuvent néanmoins offrir du confort supplémentaire si la guidoline (ruban de guidon) est maigre. Les renforts au niveau de la paume des mains amortissent les chocs. Elles peuvent aider à avoir un meilleur grip si, là encore, la guidoline ne le permet pas. En cas de chute, elles sont une première protection contre les blessures aux mains.
Lunettes
Les lunettes font souvent partie de la panoplie du ou de la cycliste. Pourquoi? Elles évitent les irritations, la sécheresse, la fatigue oculaire et vous protègent des rayons UV et des poussières, insectes et autres éléments extérieurs. Elles améliorent également la vision en réduisant les reflets et les éblouissements causés par le soleil et les surfaces brillantes. Certain·es diront que c’est uniquement une histoire de style. On vous laisse juger.