FR
FR

Comment observer les Perséides?

Profitez d’une excursion de camping ou de randonnée pour observer l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes au monde!

Camping en montagne pour observer les Perséides

Qu’est-ce que les Perséides?

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes qui a lieu chaque année au mois d’août. Ce phénomène lumineux résulte d’une nuée de poussières dans le sillage de la comète Swift-Tuttle.

En effet, les étoiles filantes sont des grains de poussière cosmique qui entrent dans notre atmosphère à plus de 100 000 kilomètres-heure. Pour vous donner une idée, c’est plus de cent fois la vitesse moyenne d’un avion! La pression et la chaleur dégagées par ce choc entraînent la combustion presque instantanée des grains de poussière : c’est pourquoi on ne les voit qu’une fraction de seconde!

Les Perséides sont très populaires chez les adeptes de plein air et de camping, car elles coïncident avec les plus beaux jours de la période estivale. Quoi de plus agréable qu’un spectacle cosmique un soir d’été? L’autre plus grande pluie d’étoiles filantes dans l’hémisphère Nord a lieu à la mi-décembre. Compte tenu de nos températures nocturnes hivernales, on comprend vite pourquoi les Géminides sont moins connues.

un homme se prépare à sortir pour observer les Perséides

Trucs pour observer les Perséides

Les meilleures dates pour observer les Perséides sont habituellement du 11 au 15 août, mais on peut en apercevoir de la fin juillet à la troisième semaine d’août. Aux alentours du 13 août, en conditions optimales, on peut observer jusqu’à une centaine d’étoiles filantes (et même plus) par heure.

- Consultez les prévisions météorologiques
Quelques jours avant, vérifiez si le ciel s’annonce couvert. En cas de visibilité réduite, mieux vaut choisir une date quelques jours plus tôt ou plus tard. Même si le spectacle est à son apogée, vous ne pourrez rien voir si tout se passe derrière un rideau de nuages!

- Choisissez votre heure
Pour observer un maximum d’étoiles filantes, installez-vous sous le firmament après minuit ou juste avant l’aube — l’angle de vue sera alors idéal. À vous de voir si vous préférez veiller tard ou vous lever tôt. En début de soirée, les étoiles filantes seront moins nombreuses, mais certaines seront plus « longues » en raison de l’angle de leur trajectoire par rapport à la Terre.

- Éloignez-vous de la pollution lumineuse
Les gens à la campagne ou loin des grandes villes profitent des meilleures conditions d’observation. Nous vous recommandons fortement de jumeler l’expérience à une excursion en nature! Pour mieux voir les étoiles filantes, éliminez toutes les sources de lumière. En camping, éloignez-vous du feu de camp. Si vous êtes dans un parc urbain, tenez-vous aussi loin que possible des lampadaires et des édifices qui pourraient bloquer votre vision. Nos yeux ont besoin de jusqu’à 30 minutes pour s’habituer à l’obscurité totale. Si vous avez la chance de profiter de telles conditions, voyez la première demi-heure comme une période d’échauffement! Votre expérience s’en trouvera bonifiée.

- Gardez les pieds au nord-est
C’est la position que recommande la NASA pour profiter du meilleur champ de vision. Pour trouver le nord-est, servez-vous d’une boussole, de repères topographiques, ou même du coucher de soleil : placez-vous dos au coucher de soleil, puis tournez légèrement vers la gauche. À présent, il suffit de vous allonger!

 - Habillez-vous chaudement et confortablement
Il pourrait faire beaucoup plus froid qu’anticipé passé minuit, même en été. Si vous êtes en camping, il suffit de déplacer votre matelas et sac de couchage dehors pour une expérience des plus agréables. Autrement, vous pouvez vous allonger sur une couverture ou une chaise longue, en fonction de l’humidité du sol. Pour marcher en terrains naturels à la noirceur, il vous faudra absolument des bottes de randonnée et une lampe de poche ou lampe frontale

Gens en camping pour observer les Perséides

Finalement, n’oubliez pas les boissons et les collations au cas où vous auriez un petit creux. Même si vous faites le vœu qu’on vous livre magiquement une pizza à chaque étoile filante, l’efficacité de cette technique n’a jamais été prouvée. ;) 

Articles similaires