two people running

Comment organiser votre propre événement de course

Planifier son propre événement peut être tout aussi amusant que de participer à une course officielle. Qu'il s'agisse d'un 5 km, d'un 10 km ou d'un demi-marathon, voici comment organiser votre propre course pour aussi peu que 0 $.

Il y a une certaine magie aux foules énergétiques, sacs-cadeaux et pancartes rigolotes que l’on retrouve dans les grands événements de course.

Comment rendre votre propre événement aussi mémorable?

plan rapproché sur les chaussures de course sur la route
plan rapproché sur les chaussures de course sur la route

Pourquoi organiser son propre événement?

Il y a de nombreuses raisons d'organiser son propre événement! La course que vous pensiez faire a été annulée, les frais d'inscription vous semblent excessifs, ou vous pourriez avoir d'autres engagements le dimanche matin, ce qui vous empêche de participer à la plupart des courses. Que vous couriez seul, avec vos proches ou même avec des enfants, découvrez comment rendre votre événement amusant, abordable et sécuritaire.

Organiser une course en 9 étapes :

1.Prenez le temps de planifier le trajet

Votre premier réflexe sera peut-être de tracer une grande boucle, car c'est ainsi que la plupart des courses sont organisées. Mais n'oubliez pas que les grands événements de course à pied disposent de stations d'eau, de tentes médicales et de toilettes le long du parcours. Pour recréer ces conditions, divisez votre itinéraire en mini-boucles. Chaque boucle se terminant chez vous, vous ne serez jamais bien loin d'une salle de bain, d'un endroit où vous reposer ou de quoi vous ravitailler. Pour que le parcours reste intéressant, effectuez chaque boucle dans une direction différente en recréant la forme d’une fleur.

2. Pratiquez chaque boucle avant le jour de la course

Pratiquez chaque boucle plusieurs fois pendant votre entraînement afin de ne pas avoir à consulter l’itinéraire sur votre téléphone le jour de la course. Vous devriez être capable de compléter le parcours en mode pilote automatique!

3. Préparez votre propre sac-cadeau

Les trousses remises avant une course comprennent généralement des barres protéinées, des comprimés d'électrolytes et un magazine de course. Tout le monde aime les sacs-cadeaux, alors pourquoi ne pas en préparer un vous-même? Achetez vos collations préférées à l'avance, procurez-vous une balle de massage et mettez le tout dans un sac réutilisable pour le jour de la course. Au lieu d’un magazine, lisez ces articles sur de nouvelles chaussures de course innovantes ou les avantages de la course lente. Et voilà!

4. Partez tôt

C'est votre événement, donc vous fixez l'heure. Cependant, il vaut mieux sortir le plus tôt possible pour profiter de trottoirs non encombrés et de températures plus fraîches, surtout pendant l'été. 

people at their racing event

5. Emportez de l'eau avec vous

N'oubliez pas : vous ne devez jamais attendre d'avoir soif pour boire. En fonction de la durée de votre course, veillez à porter un gilet d'hydratation ou une ceinture de course équipée d'une ou plusieurs bouteilles. 

6. Chronométrez-vous, si vous le souhaitez

Utilisez une montre de course, une application sur votre téléphone, ou même un simple bout de papier pour noter vos heures de départ et d'arrivée. Autre option : ne vous chronométrez pas du tout. Terminer une course est un exploit, quel que soit votre temps!

7. Créez vos propres affiches

Vous avez du matériel de bricolage à la maison? Fabriquez des affiches « Départ » et « Arrivée » à accrocher sur le pas de votre porte. Si vous avez des proches qui vivent dans le quartier, vous pouvez leur demander de confectionner des pancartes avec des mots d’encouragement et de les afficher dans leurs fenêtres. Ça ne vous fera peut-être pas courir plus vite, mais ça vous  fera sourire en chemin.

8. Laissez vos proches suivre votre trajet

Saviez-vous que de nombreuses applications vous permettent de partager votre localisation pendant que vous courez? Vos proches seront ravi·e·s de pouvoir prendre de vos nouvelles virtuellement tout au long de votre parcours. C'est aussi une mesure de sécurité supplémentaire pour vous!

9. Félicitez-vous avec une médaille (en chocolat)

Astuce gourmande : utilisez des pièces de monnaie en chocolat, du ruban adhésif et un joli ruban pour fabriquer votre propre médaille d'or. Elle ressemblera à une vraie médaille et vous pourrez la grignoter après la course pour reprendre des forces. C’est gagnant-gagnant, ça.

woman running on the road
woman running on the road

Pour la pratique de la course à pied

Trouvez l'équipement nécessaire pour gagner la course!

Articles similaires

4 personnes participant à un événement de course à pied

10 conseils pour votre premier événement de course à pied

De la logistique à la nutrition, découvrez nos meilleures astuces pour vous préparer à un événement de course à pied.
CONSEILS POUR COURIR À LA NOIRCEUR

Conseils pour courir à la noirceur

Courir de nuit demande des précautions supplémentaires. Savez-vous quoi porter ou comment choisir un bon parcours? Continuez votre lecture pour tout savoir.
bien dormir pour mieux courir

Bien dormir pour mieux courir

Impossible d’envisager un entraînement de course à pied régulier sans les phases de récupération. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, récupération énergétique : le sommeil demeure la clé d’une hygiène vie équilibrée. Pour les adeptes de la course aussi!
homme qui court dans la ville

Courir lentement : c'est bon pour vous!

Découvrez comment ralentir la cadence peut améliorer vos performances en course à pied.
Une femme ave les mains derrière la tête qui reprend son souffle

Course à pied : attention au surentraînement

La course à pied, c'est bon pour la santé. N'oubliez pas que trop, c'est comme pas assez. Attention au surentraînement!
 Femme sur un pont qui court en hiver grâce au multicouche

Courir l’hiver : 10 conseils incontournables

Arrêter de courir l’hiver? « Oh que non! Entendre la neige craquer sous les chaussures, rien de meilleur! » C’est ce que nous dit Murielle, responsable de la formation chez Décathlon et adepte de course à pied… hivernale. Découvrez ses astuces pour apprendre à aimer courir par temps froid.
femme courant en ville

Huit bonnes raisons de courir cet automne

L’automne est la meilleure saison pour courir! Trouvez la motivation de lacer vos souliers et de bouger avec ces huit bonnes raisons de courir.