Équitation en hiver
Assurez-vous d'avoir l'équipement adéquat pour la saison.
Pour éviter d’avoir froid, adoptez la technique des trois couches. Vous serez bien au chaud en partant, mais pourrez vous adapter au fur et à mesure que le travail s’intensifie.
- Une couche de base respirante pour rester au sec (idéalement en laine mérinos).
- Une polaire ou une doudoune pour vous isoler du froid.
- Une couche protectrice pour vous protéger du vent et de la pluie.
Pour les hivers rigoureux, un parka d’équitation peut servir de couches 2 et 3. Sa coupe longue protège le bas du dos, tandis que les soufflets (fermetures à glissière latérales) au niveau des hanches optimisent le confort en selle. Ce petit détail permet aussi de mieux réguler la température corporelle.
COUVREZ-VOUS LA TÊTE
La tête est l'une des parties du corps par laquelle on perd le plus de chaleur. En cas de froid intense, il est crucial de bien se protéger. Misez sur une polaire avec cache-cou intégré et une cagoule portée sous votre casque d'équitation.
PROTÉGEZ VOS MAINS ET VOS JAMBES
Pour faire de l’équitation l’hiver, il faut deux paires de gants. L'une très chaude pour l'écurie et l'autre plus fine pour privilégier le contact avec les rênes. Pensez aussi à garder des chaufferettes à portée de main, surtout pour les longues sorties.
Équipez-vous d’un pantalon d’équitation d’hiver. Ces pantalons ont une étoffe plus épaisse et souvent imperméable et coupe-vent.
N'OUBLIEZ PAS VOS PIEDS
Vous le savez, on a toujours plus froid aux extrémités. Ne négligez donc pas vos pieds. Privilégiez des chaussettes avec un haut pourcentage de laine. Vous aurez aussi besoin de bottes doublées en laine, en polyester ou en fourrure synthétique.
Petit conseil : lorsque vous descendez de cheval par temps froid, laissez-vous glisser doucement. Si vous sautez en ayant les pieds froids, vous risquez de ressentir une sorte de décharge électrique assez désagréable.