illustration de deux personnes qui font de l'écojogging

L’écojogging : comment bouger en aidant la planète

Découvrez cette activité qui nettoie nos rues et nos sentiers.

Si vous aimez le sport et la nature, en plus d’être écoresponsable, on vous conseille d’essayer l’écojogging! Cette pratique sportive combine parfaitement le sport et la préservation de l’environnement. 

Courir avec un sac poubelle n’a jamais été aussi populaire

Qu’est-ce que l’écojogging?

L’écojogging est plus connu sous le nom de « plogging ». Le mot « plogging » vient de la combinaison du terme suédois « plocka upp », qui signifie « ramasser », et du mot « jogging ». L'objectif est de courir en faisant une action positive pour notre planète!

La course à pied est l'un des sports les plus populaires au monde et l'écojogging vient amener une mission bienveillante à ce sport! Le concept est simple : amenez un sac poubelle et ramassez tous les déchets sur votre chemin. Il n’y a rien de plus motivant que de courir pour une cause environnementale.

illustration d'écojogging en famille

Pourquoi courir et ramasser des déchets : les bienfaits de l’écojogging

Ce sport qui gagne en popularité présente plusieurs avantages :

- Vous prenez action contre la pollution : en ramassant des déchets sur la route et les sentiers, vous aidez directement à préserver la faune et la flore. Si vous aimez la nature, c’est une excellente façon d’en prendre soin.

- Vous contribuez (encore plus) à votre santé : il n’y a plus de secret ici, la course est une bonne activité physique. En plus de vous rapprocher d’un exercice par intervalle à haute intensité en combinant la course et les pauses pour ramasser, l’écojogging a aussi l’avantage d’ajouter des flexions des jambes à votre course habituelle. Aussi, selon un article du Washington Post, l’écojogging permettrait de brûler davantage de calories que le jogging traditionnel, soit près de 20 % de plus sur une période de 30 minutes.

- Vous découvrez la nature : c’est une excellente opportunité de découvrir de nouveaux endroits et de déconnecter de votre quotidien. Prenez le temps d'observer ce que la nature a à vous offrir : arbres, fleurs, oiseaux, et bien plus encore!

- Vous rencontrez des gens : en participant à des événements d’écojogging, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Où trouver des activités d’écojogging

Évidemment, vous êtes toujours libre de courir avec votre sac poubelle quand bon vous semble, mais c’est encore plus amusant de participer à des évènements pour le faire en groupe! Avec les mots-clics, les photos, les évènements et les groupes, vous pouvez en tout temps trouver des activités près de chez vous sur les réseaux sociaux. Il y a également plusieurs associations qui organisent des évènements d’écojogging chaque année, telles que l’Organisation bleue, Run Eco Team et World Clean up day. Ces activités sont parfaites pour vous encourager à essayer ce sport écoresponsable!

Illustration personne qui jète un de déchet

L’équipement indispensable et les précautions à prendre

C’est simple! Vous avez besoin de votre équipement de course habituel avec l’ajout d’un sac à dos pour les déchets (c’est plus confortable que de courir avec un sac de plastique ou un autre support dans les mains).

Évidemment, pensez à vous équiper en fonction de la température et de la luminosité à l’extérieur (coupe-vent, imperméable, lampe frontale, accessoires réfléchissants) pour avoir une expérience optimale et sécuritaire (du moins au sec)! Le plus important : enfilez des gants pour ne pas vous salir ou vous blesser en ramassant des déchets.

Maintenant c’est à vous de jouer : motivez votre famille et vos ami·e·s, et essayez l’écojogging!

Articles similaires

homme et femme courant

Comment reprendre la course à pied sereinement

Il peut être complexe et parfois imposant de renouer avec la course à pied après un long moment d’arrêt. Laissez le passé et vos anciennes performances derrière; ancrez-vous dans le moment présent pour un retour progressif et respectueux envers votre corps et votre esprit.
homme qui court dans la ville

Courir lentement : c'est bon pour vous!

Découvrez comment ralentir la cadence peut améliorer vos performances en course à pied.
deux personnes courent

Comment organiser votre propre événement de course

Planifier son propre événement peut être tout aussi amusant que de participer à une course officielle. Qu'il s'agisse d'un 5 km, d'un 10 km ou d'un demi-marathon, voici comment organiser votre propre course pour aussi peu que 0 $.
Zoom sur la technologie K-Only de Kalenji?

K-Only : la technologie qui s’adapte à toutes les foulées

Découvrez les chaussures de course K-Only qui s’adaptent à tous les types de foulées. L’objectif? Simplifier le choix des bonnes chaussures et prévenir les blessures.
CONSEILS POUR COURIR À LA NOIRCEUR

Conseils pour courir à la noirceur

Courir de nuit demande des précautions supplémentaires. Savez-vous quoi porter ou comment choisir un bon parcours? Continuez votre lecture pour tout savoir.
Une femme ave les mains derrière la tête qui reprend son souffle

Course à pied : attention au surentraînement

La course à pied, c'est bon pour la santé. N'oubliez pas que trop, c'est comme pas assez. Attention au surentraînement!
un homme et une femme courent par temps chaud à la montagne

La course à pied en été : quoi porter?

Ne laissez pas la chaleur vous empêcher de courir! Découvrez comment vous habiller pour optimiser votre confort et apprendre à gérer la chaleur!
 Femme sur un pont qui court en hiver grâce au multicouche

Courir l’hiver : 10 conseils incontournables

Arrêter de courir l’hiver? « Oh que non! Entendre la neige craquer sous les chaussures, rien de meilleur! » C’est ce que nous dit Murielle, responsable de la formation chez Décathlon et adepte de course à pied… hivernale. Découvrez ses astuces pour apprendre à aimer courir par temps froid.