Les 10 stations de ski les plus surprenantes au Canada

Skiez dans des décors insolites, relevez des défis passionnants et dénichez des passes de saison étonnamment abordables : tout pour vous donner envie de vous initier au ski alpin ou de renouer avec les pentes.

Une femme qui regarde la pente de ski avec ses lunettes sur la tête

Pour les adeptes d'aventure

1. Skiez au bord de l'océan
Ski Cape Smokey, Nouvelle-Écosse

Les skieurs et les skieuses ne se lassent jamais des vues magnifiques sur les montagnes, mais cette petite station a une carte cachée dans sa manche : des vues splendides sur l’océan! Il y a quelque chose de surréaliste à skier sur les pentes vers l’horizon infini. Le centre propose principalement des pistes intermédiaires, ainsi que quelques pistes faciles.

2. Découvrez la meilleure poudreuse des Rocheuses
Fernie Alpine, Colombie-Britannique

Des pistes vertes aux pistes à double diamant en passant par les rouges, vous aurez l’embarras du choix. Apprenez à maîtriser vos skis dans les pistes faciles avant d’attaquer les corridors intermédiaires et plus techniques. Avec plus de 140 pistes, des terrains variés et une école de ski, il y en a pour tous les goûts à Fernie.

3. Dévalez le plus long dénivelé d’Amérique du Nord
Revelstoke Mountain Resort, Colombie-Britannique

Attachez votre tuque, car ce dénivelé fait 1713 m! Revelstoke est un véritable paradis pour les adeptes de sensations fortes et une destination populaire pour le cat skiing (une expédition en véhicule tout terrain qui permet de skier dans la poudreuse dans l’arrière-pays). Seulement 12 % des pistes s’adressent aux débutant·e·s, mais on y propose des leçons de ski pour enfants et adultes.

Quatre amis sortant du télésiège.
Les enfants qui se lancent sur une piste de ski alpin

Pour toute la famille

4. Un parc de descente acrobatique pour les enfants et les débutant·e·s
Mont Orford, Québec

Situé à seulement une heure de Montréal, le mont Orford est l’un des plus hauts sommets skiables du Québec. La qualité et la quantité des infrastructures sont impressionnantes : trois sommets, 44 pistes et deux parcs de descente acrobatique (dont un pour les enfants). N’oubliez pas de profiter des restaurants, de la garderie et de l’école de ski.

5. Des leçons pour tous les âges
Glen Eden Ski and Snowboard Centre, Ontario

Les enfants peuvent commencer à apprendre les rudiments du ski ou de la planche à neige dès l’âge de 4 ans. Ce centre propose d’excellentes pistes pour les débutant·e·s, ce qui en fait l’endroit idéal pour apprendre à skier ou s’y remettre après une longue pause.

6. Toutes les activités « sous le soleil »
Kimberly, Colombie-Britannique

Envie de faire d’autres activités durant vos vacances de ski? En plus de proposer 68 pistes de ski alpin, Kimberly gagnera la faveur des enfants avec son allée de quilles, son cinéma et sa patinoire. De plus, vous ferez le plein de vitamine D : Kimberly est le domaine skiable le plus ensoleillé de la Colombie-Britannique.

Pour les petits budgets

Oui, les forfaits de remontées mécaniques peuvent être très chers. Cependant, il est possible de faire du ski alpin ou de la planche à neige sans se ruiner! Découvrez les meilleures aubaines sur les forfaits saisonniers pour adultes au Canada.

7. Mont Norquay, Alberta
Offert à 89 $ pour toute la saison, le forfait de ski nocturne du Mont Norquay est une véritable aubaine. Cette impressionnante station dispose de 60 pistes pour tous les niveaux et propose des cours pour les personnes qui débutent.

8. Ski Saint-Bruno, Québec
Ski Saint-Bruno propose un abonnement de saison personnalisable à partir de 79 $. Celui-ci est idéal pour les étudiants et les étudiantes, car il permet de skier toute la journée (jusqu’à 16 h) le jour de semaine de votre choix.

9. Martock, Nouvelle-Écosse
Martock est un domaine skiable avec seulement sept pistes, mais il dispose d’un parc à neige et d’une demi-lune. Obtenez votre abonnement au prix raisonnable de 189 $ si vous l’achetez avant le 30 octobre.

Une famille en télésiège montant vers le sommet
Une femme en ski de fond

Pour les personnes qui n'aiment pas les hauteurs

10. Optez pour le ski de fond

Vous pouvez être du voyage tout en respectant vos limites. De nombreuses stations de ski alpin, dont Horseshoe Resort en Ontario, disposent d’excellents réseaux de pistes de ski de fond. Vivez votre propre aventure hivernale, et rejoignez le reste du groupe pour l’après-ski!