Marcher dehors : 5 bonnes raisons d’y aller

Avouez que marcher dehors fait toujours du bien! Voici 5 bonnes raisons d’y aller plus souvent et de rester motivé·e.

MARCHER DEHORS : 6 BONNES RAISONS DE S’Y TENIR !

UN MOMENT DE DÉCONNEXION TOTALE

Avant de partir, mettez votre téléphone en mode silencieux (ou laissez-le à la maison).

Prenez une pause d’écrans et laissez votre regard se poser sur les arbres, les maisons et toutes les découvertes que vous faites en chemin. Observez, écoutez, humez… reconnectez avec la nature et oubliez le reste le temps d’une balade.

LE PLEIN DE VITAMINE D

Marcher dehors vous permet de profiter des bienfaits de la luminosité naturelle.

Par ciel bleu comme par ciel gris, le corps reçoit sa dose de vitamine D. Aussi appelée « vitamine du soleil », cette dernière soutient votre système cardiovasculaire et renforce vos os. Une vraie séance (gratuite) de luminothérapie!

UN COUP DE POUCE AU MORAL

Faire du sport en plein air a le pouvoir de générer des pensées positives et de limiter les effets négatifs du stress sur l’organisme.

Même si vous ne considérez pas la marche récréative comme un « sport », votre corps sécrète naturellement des endorphines pendant l’effort. De plus, la marche accélère la production de sérotonine, une hormone qui influence le niveau de motivation.

UN TRAVAIL MUSCULAIRE RENFORCÉ

L’idéal pour le travail musculaire, c’est de marcher sur une plage sablonneuse (mais un banc de neige, ça fait quand même).

Que vous marchiez en forêt, au parc ou dans un champ, la nature vous offre un terrain de jeu changeant aux multiples reliefs. Mettez à profit les descentes et montées pour varier votre itinéraire et le niveau d’intensité de l’entraînement.

Un changement de décor

Lorsqu’on sillonne toujours les mêmes chemins, il est normal de se lasser rapidement.

Pour changer d’air, pas besoin d’aller loin! Commencez par parcourir chaque sentier, rue et ruelle de votre quartier. Lorsque vous aurez fait le tour, recommencez. La saison aura progressé et tout aura l’air un peu différent. Allez marcher à différents moments de la journée : les ombres et les lumières changent constamment et offrent un spectacle unique chaque fois.