MARCHER DEHORS : 6 BONNES RAISONS DE S’Y TENIR !

Marcher dehors : 5 bonnes raisons d’y aller

Avouez que marcher dehors fait toujours du bien! Voici 5 bonnes raisons d’y aller plus souvent et de rester motivé·e.

Un moment de déconnexion totale

Avant de partir, mettez votre téléphone en mode silencieux (ou laissez-le à la maison).

Prenez une pause d’écrans et laissez votre regard se poser sur les arbres, les maisons et toutes les découvertes que vous faites en chemin. Observez, écoutez, humez… reconnectez avec la nature et oubliez le reste le temps d’une balade.

Le plein de vitamine d

Marcher dehors vous permet de profiter des bienfaits de la luminosité naturelle.

Par ciel bleu comme par ciel gris, le corps reçoit sa dose de vitamine D. Aussi appelée « vitamine du soleil », cette dernière soutient votre système cardiovasculaire et renforce vos os. Une vraie séance (gratuite) de luminothérapie!

Un coup de pouce au moral

Faire du sport en plein air a le pouvoir de générer des pensées positives et de limiter les effets négatifs du stress sur l’organisme.

Même si vous ne considérez pas la marche récréative comme un « sport », votre corps sécrète naturellement des endorphines pendant l’effort. De plus, la marche accélère la production de sérotonine, une hormone qui influence le niveau de motivation.

Un travail musculaire renforcé

L’idéal pour le travail musculaire, c’est de marcher sur une plage sablonneuse (mais un banc de neige, ça fait quand même).

Que vous marchiez en forêt, au parc ou dans un champ, la nature vous offre un terrain de jeu changeant aux multiples reliefs. Mettez à profit les descentes et montées pour varier votre itinéraire et le niveau d’intensité de l’entraînement.

Un changement de décor

Lorsqu’on sillonne toujours les mêmes chemins, il est normal de se lasser rapidement.

Pour changer d’air, pas besoin d’aller loin! Commencez par parcourir chaque sentier, rue et ruelle de votre quartier. Lorsque vous aurez fait le tour, recommencez. La saison aura progressé et tout aura l’air un peu différent. Allez marcher à différents moments de la journée : les ombres et les lumières changent constamment et offrent un spectacle unique chaque fois.

Articles similaires

Soulier de randonnée en gros plan

Randonnée pédestre 101

La randonnée est une excellente façon de décrocher du quotidien tout en découvrant la nature et en faisant de l’exercice à son propre rythme.
Jeune femme, les yeux fermés, profitant du soleil

7 randonnées incontournables à faire au Canada

Idées de randonnée pour l’automne? Découvrez les endroits préférés de nos équipes pour prendre un bain de nature et observer les feuillages colorés. Des excursions familiales aux sentiers montagneux escarpés, on vous garantit des paysages panoramiques et un entraînement… haut en couleur!
enfants en randonnée

Comment habiller vos enfants en randonnée?

Les enfants touchent à tout et adorent explorer ce qui les entoure. Suivez nos conseils pour les garder au chaud et au sec en randonnée avec le bon équipement.
choisir chaussures hautes de trek

Comment choisir des bottes ou des chaussures de randonnée?

Mieux vaut trouver chaussure à votre pied avant de prendre les sentiers de randonnée. Pour éviter de vous casser les pieds et les mauvaises surprises, il est important de bien identifier le type de sentier que vous prévoyez explorer : facile, technique ou difficile.
femme faisant des étirements sur un tapis de yoga

La routine et le bien-être

La routine est une question d’équilibre! L’adoption de nouvelles habitudes peut vous aider à améliorer votre forme physique et à la maintenir à long terme. Voici nos conseils pour vous lancer.
femme faisant du yoga

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

Vous vivez de grands changements? Votre routine habituelle a-t-elle été bouleversée? Voyez nos conseils pour retrouver votre calme intérieur. Trouvez chaque jour un moment pour vous faire du bien.
femme relaxant sur son canapé

Tout mettre sur pause : les bienfaits du ralentisme

Le ralentisme, c’est prendre le temps de réfléchir à ce qui est important et se concentrer sur son bien-être. Parfois, ne rien faire est la solution.
Homme qui fait des redressements assis

S’activer est plus important que jamais

L'activité physique procure des bienfaits insoupçonnés et contribue à réduire le stress. Faire du sport est plus bénéfique que jamais pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
homme qui court dans la ville

Courir lentement : c'est bon pour vous!

Découvrez comment ralentir la cadence peut améliorer vos performances en course à pied.
Nageur dans son couloir à la piscine

Quels sont les bienfaits de la natation?

Vous avez envie de calmer votre cerveau et d'augmenter votre niveau d'énergie en faisant du sport? Retrouvez la motivation de bouger et remettez-vous au sport d’une façon plus douce pour votre corps… et votre esprit? Optez pour la natation.