Où sont les meilleurs endroits pour surfer au Canada - Partie 2

Les gens du coin les professionnel·le·s savent depuis des décennies que le Canada offre certains des meilleurs spots de surf du monde.

femme nageant avec une planche de surf

Oui, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse proposent des barils et des houles au pied des forêts tropicales brumeuses ou le long de kilomètres de plages de sable peu fréquentées; ces récifs valent la peine de planifier votre prochain voyage de surf. Mais ne vous arrêtez pas là! On trouve des spots de surf épiques dans presque toutes les provinces canadiennes : en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Québec et jusqu’aux Grands Lacs, en Ontario.

Quels sont les meilleurs endroits de surf non fréquentés?

8. Plage de Sombrio, île de Vancouver

Secret local bien gardé, la plage de Sombrio est située dans le parc provincial de Juan de Fuca, ce qui en fait l’un des spots de surf les plus isolés de l’île de Vancouver. Il y a un petit stationnement (arrivez tôt!) qui mène à une courte randonnée en descente, passant par des plateformes de camping surélevées et des cascades avant d’arriver à la plage rocheuse. Les houles sont moins protégées qu’à Tofino, les conditions peuvent donc être variables, et il y a une impressionnante structure rocheuse en plein milieu du chemin de surf. Mais lorsque les conditions (marée, vagues et vent) sont réunies, vous avez la possibilité de surfer des houles de classe mondiale sur de vastes bancs de varechs, face à une forêt pluviale tempérée ininterrompue. La plage peu fréquentée offre beaucoup d’espace pour un barbecue impromptu sur l’un des nombreux foyers disponibles. Vous pourriez même rencontrer des phoques sur le terrain de camping voisin. Tout cela fait de Sombrio Beach un spot de surf inoubliable pour les personnes plus expérimentées.

- Difficulté : niveau intermédiaire à expert
- Temps de conduite : 4 heures 45 minutes de Vancouver (y compris le traversier); 1 h 40 min de Victoria (sur l’île de Vancouver)

femme marchant sur une plage pour atteindre l’eau avec sa planche de surf

9. Plage nord, parc provincial Naikoon, Haida Gwaii

La difficulté de se rendre à Haida Gwaii depuis le reste du Canada peut sembler intimidante, mais les personnes courageuses seront récompensées par des paysages spectaculaires, des sessions tranquilles et des plages de sable blanc pur. La meilleure période pour s’y rendre est d’octobre à mars (le festival de surf Expression Session se tient généralement en novembre), ce qui signifie qu’il s’agit d’un surf en eau froide; assurez-vous d’apporter ou de louer une combinaison épaisse (idéalement de 4 à 7 mm) avec une capuche, des gants et des bottes, et de prendre le temps de s’acclimater avant une longue session.

- Difficulté : niveau débutant à expert
- Temps de conduite : Haida Gwaii n’est accessible que par avion ou par traversier. C’est un vol de 2 heures depuis Vancouver ou un traversier de 8 heures depuis Prince Rupert (qui est à 23 heures de route/traversier de Vancouver).

Quel est le meilleur endroit pour surfer en été?

femme avec une planche de surf sous le bras marchant sur une plage

10. Rivière Kananaskis, Alberta

Bien sûr, les plages de Tofino, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick sont d’excellentes destinations estivales, surtout si vous avez le temps et l’équipement nécessaires pour profiter d’un emplacement de camping et d’un feu de camp après le surf. Mais la rivière Kananaskis, en Alberta, n’est pas seulement une destination de choix ("Il y a du surf en Alberta? " Oui, du surf de classe mondiale!), elle offre également une ambiance agréable pour les habitants et les visiteurs et constitue un moyen facile et peu coûteux d’échapper à la chaleur de l’intérieur des terres.

La rivière Kananaskis offre une variété de spots de surf pour tous les niveaux de compétence. 10e rue. (près du pont Louise) possède un profond tourbillon et un canal d’eau ainsi qu’une cassure constante, ce qui en fait une destination de surf locale bien connue des débutants pour tester leurs compétences. Elle a également une ambiance décontractée et amicale et est connue pour son accueil chaleureux.

Les personnes de niveau débutant, intermédiaire et avancé doivent se rendre au Canoe Meadows Campground dans le parc provincial de Bow Valley, une réserve écologique de 4 000 acres. Vous y trouverez "The Green Tongue," une vague douce et fiable pour pratiquer vos compétences. Une fois que vous vous sentez plus en confiance, rendez-vous 10 minutes en amont sur le site "Santa Clause,", une vague plus rapide et plus raide, parfaite pour faire monter les enchères.

Enfin, ", le site Mountain Wave", situé sur la rivière à Bow Valley, est une destination incontournable pour les surfeurs avancés et experts. Lieu du championnat de surf de rivière en 2019, la Mountain Wave est une cassure de rivière rapide et peu profonde spécialement conçue pour les surfeurs de rivière par l’Alberta River Surfing Association. Lorsque vous surfez sur la Mountain Wave, il est recommandés, même aux adeptes les plus expérimentés, d’être accompagnés d’un guide, car la réception des téléphones portables est variable et l’éloignement de l’endroit signifie que les services médicaux peuvent mettre du temps à arriver. La berge a récemment été réaménagée pour améliorer l’accès aux surfeurs ainsi que l’accès des spectateurs le long de la plage de rochers. Si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas remonter le courant pour voir les compétences locales s’exprimer !

- Difficulté : niveau débutant à avancé
- Temps de conduite : la 10e rue se trouve dans le centre-ville de Calgary; Canoe Meadows est à 1 heure 20 minutes de route de Calgary

comment trouver les meilleures vagues?

La grande majorité des spots de surf célèbres du Canada - Tofino, Sombrio Beach, Lawrencetown Beach, Cow Bay, Kananaskis River - sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui simplement parce qu’un petit groupe de surfeurs et de surfeuses a continué à surfer, souvent en dépit des eaux froides, des contre-courants ou des obstacles inconnus, ou du manque de ressources comme des douches chaudes ou des magasins locaux. Ces personnes l’ont rapidement dit à leurs ami·e·s (qui l’ont dit à leurs amie·s…), et juste comme ça, les festivals et les championnats de surf commencent à apparaître et le récif devient occupé.

Cette liste présente quelques-uns des meilleurs spots de surf du Canada, depuis les tourbillons du centre-ville jusqu’aux spots isolés préférés des gens du coin. Mais si vous voulez trouver le prochain Cox Bay avant les foules, il suffit de discuter avec les gens de la région. Soyez sympathique à la plage, aidez à garder la plage propre, pratiquez une bonne étiquette de surf, et faites partie de la scène. Les surfeurs et les surfeuses sont réputés·e·s pour protéger leurs spots de surf préférés, mais le surf est aussi une formidable communauté de personnes partageant les mêmes idées et désireuses de trouver des récifs propres et de gros barils. Alors, sautez dans l’eau, traînez, partagez votre feu de camp, et bientôt vous aurez votre propre récif local à garder secrète!

Comment trouver le meilleur spot de surf pour moi?

Comme vous pouvez le constater, le Canada compte de nombreuses plages de surf offrant une variété d’attractions et de caractéristiques. Selon que vous souhaitez trouver des vagues à proximité, partir à l’aventure pour un week-end ou prendre l’avion, le traversier ou le bateau pour une destination de rêve, vous pouvez rapidement trouver un spot de surf adapté à votre niveau en faisant quelques recherches à l’avance.

Commencez par cette liste et choisissez un récif, une province ou un lieu. Peut-être cherchez-vous un spot de surf peu fréquenté? Ou peut-être souhaitez-vous profiter de l’effervescence des gens et d’une ville à explorer après votre session? Les destinations de surf au Canada offrent quelque chose pour tout le monde.

Une fois que vous avez une idée de l’endroit où vous voulez aller pour votre prochaine aventure de surf, vous pouvez également contacter les nombreux magasins et écoles de surf disponibles dans ces régions; Long Beach, à Tofino, et Lawrencetown Beach, en Nouvelle-Écosse, comptent de nombreuses boutiques locales qui s’investissent dans la communauté. Ils proposent des leçons et des conseils de la population locale pour accompagner la location de planches, de combinaisons et d’une nouvelle paire de short.

Articles similaires