Quoi porter pour l'équitation en hiver?

Vous voulez monter à cheval par temps froid? Pas de problème : il suffit de bien vous équiper avec les bons vêtements et accessoires.

enfants qui font de l'équitation

Cours, activités ou randonnée équestre : comment rester au chaud l'hiver?

Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou le faites marcher au pas pour le réchauffer, vous êtes particulièrement exposé·e au froid. Voici les produits et conseils indispensables pour rester au chaud de la tête aux pieds.

fille avec son cheval

Comment s'habiller pour l'équitation en hiver ? la technique des trois couches pour une balade à cheval

Pour éviter d’avoir froid, adoptez la technique des trois couches. Vous serez bien au chaud en partant, mais pourrez vous adapter au fur et à mesure que le travail s’intensifie.

- Une couche de base respirante pour rester au sec (idéalement en laine mérinos).
- Une polaire ou une doudoune pour vous isoler du froid.
- Une couche protectrice pour vous protéger du vent et de la pluie.

Pour les hivers rigoureux, un parka d’équitation peut servir de couches 2 et 3. Sa coupe longue protège le bas du dos, tandis que les soufflets (fermetures à glissière latérales) au niveau des hanches optimisent le confort en selle. Ce petit détail permet aussi de mieux réguler la température corporelle.

La tête et le cou 

La tête est l'une des parties du corps par laquelle on perd le plus de chaleur. En cas de froid intense, il est crucial de bien se protéger. Misez sur une polaire avec cache-cou intégré et une cagoule portée sous votre casque d'équitation. 

femme avec son cheval
gants d'équitation

Les mains

Pour faire de l’équitation l’hiver, il faut deux paires de gants. L'une très chaude pour l'écurie et l'autre plus fine pour privilégier le contact avec les rênes. Pensez aussi à garder des chaufferettes à portée de main, surtout pour les longues sorties.

Les jambes 

Équipez-vous d’un pantalon d’équitation d’hiver. Ces pantalons ont une étoffe plus épaisse et souvent imperméable et coupe-vent. De plus, lorsque vous marchez avec votre cheval avant et après le travail, n'hésitez pas à vous couvrir les cuisses avec son couvre-rein ou sa chemise. Vous prenez soin de lui, et il prend soin de vous!

homme et femme qui font de l'équitation
femme qui fait de l'équitation

Les pieds 

Vous le savez, on a toujours plus froid aux extrémités. Ne négligez donc pas vos pieds. Privilégiez des chaussettes avec un haut pourcentage de laine. Vous aurez aussi besoin de bottes doublées en laine, en polyester ou en fourrure synthétique.

Petit conseil : lorsque vous descendez de cheval par temps froid, laissez-vous glisser doucement. Si vous sautez en ayant les pieds froids, vous risquez de ressentir une sorte de décharge électrique assez désagréable.

Vous pratiquez d’autres sports d’hiver? Vous pouvez utiliser certains accessoires polyvalents comme un cache-cou ou des gants de ski pour l’écurie. Par contre, une fois à cheval, il vous faut absolument des bottes, des pantalons et un casque d’équitation spécialisés pour assurer votre confort et votre sécurité. 

Article similaire