6. Que faire si bébé n'est pas intéressé par la draisienne?
Pauline Sterckeman : « Pour les enfants réticents à utiliser la draisienne, et si en extérieur l’expérience a échoué, l’idéal est de laisser le véhicule à l'intérieur (un petit nettoyage de pneus s’imposera peut-être). Ainsi, on laisse son enfant le découvrir tout seul, à son rythme. Il va petit à petit faire partie de son environnement de jeu. Si votre enfant est moyennement intéressé par la draisienne, vous pouvez aussi tenter de varier les approches pour réussir à trouver le levier de motivation qui lui parlera. »
Karine Roulin : « Au fur et à mesure, et sans le forcer, vous pouvez aussi lui proposer des petites missions lors de balades : aller à la boulangerie chercher du pain, ramasser des feuilles au parc... ». Pour détourner l’attention portée sur votre enfant et diminuer une forme de pression, vous pouvez partir à 2 en balade, et vous-même l’accompagner en roller ou en trottinette. Montrez-lui que vous vous amusez aussi. Vous pouvez également agrémenter la draisienne de l’enfant d’un petit panier, comme sur votre propre vélo. L’envie d’imiter papa et maman, et de mettre son doudou à l’intérieur, sera sans doute très forte ! »
Pauline Sterckeman : « Et si vous plongiez dans l’imaginaire de votre enfant? Connectez-vous à son univers et imaginez selon ses centres d’intérêt en quoi pourrait bien se transformer sa draisienne : scooter, animal, fusée… Pour le motiver à s’approcher de son vélo, proposez-lui de mettre de l’essence dans sa moto, d’aller nourrir son dinosaure, de partir en mission pour explorer la lune, ou encore d’emmener son petit chien chez le vétérinaire… Et en bonus, vous passez un super moment de complicité!
Karine Roulin : « Un désintérêt de la draisienne peut aussi être provoqué par de mauvais réglages. Si l’enfant n’est pas à l’aise dessus, il n’aura pas envie d’en faire. Nous vous conseillons donc vivement de vérifier les réglages avant chaque sortie. Si tous vos essais s’avèrent infructueux, n’insistez pas. Le mieux est peut-être de laisser de côté la draisienne ou de la ranger pour un temps. Qui sait? Sa réaction sera peut-être bien différente lorsqu’ il découvrira sa draisienne pour la deuxième fois! »