Comment choisir un bâton de golf?

Bois d’allée, hybrides, fers, cocheurs, fers droits : Le choix de types de bâtons de golf est tellement vaste ! Suivez notre guide et découvrez quel bâton choisir selon le type de jeu.

femme qui vient de frapper la balle avec son bois

Bois

Le bois est habituellement utilisé pour frapper sur de longues distances à partir d’un té ou sur l’allée. Comme leur nom l’indique, ces bâtons étaient autrefois en bois. Vous pouvez les reconnaître par leurs grandes têtes. Le bois numéro 1 est le plus grand bâton que vous trouverez dans un sac de golf. Il est utilisé pour frapper à partir d’un té. Les bâtons de golf sont offerts avec quatre angles de tête : 3, 5, 7, et 9.

Plus le poids d’un bâton de golf est ramené vers l'arrière, plus le coup de départ sera facile et puissant. Un bâton de golf dont le poids est réparti sur ses parties latérales demeurera stable au moment de l’impact, même pendant les coups décentrés. Un centre de gravité bas envoie la balle plus haut.

bâton de golf de type bois sur le vert
fer sur terrain de golf

Ensemble de fers

Les fers sont utilisés pour frapper sur des distances plus courtes et à l'approche du vert. En fait, la plupart des coups sont faits avec ces bâtons de golf de type universel.

De nos jours, la plupart des ensembles vont d’un fer numéro 5 à un cocheur d’allée. Les fers 3 et 4 peuvent être commandés séparément pour la plupart des marques. Plus le nombre est petit, plus la distance de frappe est grande. La tête de bâton dotée d’une base large permettra de frapper la balle plus haut et d’obtenir d'excellents résultats. Une base plus étroite permet une distance de frappe plus courte et plus précise.

Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez un fer droit décalé. Le décalage fait référence à l’angle du bâton par rapport à son manche. Vous pouvez utiliser cet angle pour limiter le l’effet de rotation indésirable. Avec le fer droit, les golfeurs peuvent garder les mains au-dessus de la face du bâton au moment de l’impact, ce qui augmente la probabilité que la balle roule davantage à son atterissage.

Pour obtenir une plus grande puissance, choisissez un fer avec un centre de gravité plus bas. Si vous recherchez plus de précision, choisissez un fer avec un centre de gravité plus élevé.

Hybrides

Les bâtons de golf hybrides combinent les caractéristiques des fers et des bois. Ce type de bâton est facile à utiliser et peut remplacer les fers longs (1, 2 et 3). Ils sont principalement utilisés pour sortir la balle de l’herbe longue et lorsque l'utilisation d'un fer ne convient pas. Les bâtons hybrides sont également appelés « sauveteurs », car ils peuvent vous sortir de situations difficiles. Un bâton hybride aura les caractéristiques d'un bois (5 ou 7) et d'un fer long (1 à 4), mais aura la même répartition du poids pour des coups extrêmement précis et des résultats optimaux. En d'autres termes, les hybrides sont plus simples à utiliser dans des conditions plus complexes ou si vous êtes un joueur moins aguerri.

Cocheur Inesis de Décathlon

Cocheurs

Les cocheurs (bâtons courts et ouverts) sont surtout utilisés pour les coups courts et les sorties en explosion. Le cocheur permet de frapper la balle très haute sur une courte distance.

Il existe trois types de cocheurs :

Cocheur intermédiaire 52° : Créé pour combler l’écart d’angle entre le cocheur de sable et le cocheur d’allée.

Cocheur de sable 56° : Angle de face standard. Spécialement conçu pour les sorties en explosion et les coups plus courts.

Cocheur à trajectoire haute 60° : Ce bâton envoie la balle très haut pour minimiser le roulement à l’atterrissage.

Fers droits

Ces bâtons sont utilisés pour faire rouler la balle sur le vert. Leur poids est variable. Plus le vert est lent, plus la tête du fer droit doit être large.

Le poids d'un fer droit standard est réparti sur ses parties latérales. Il permet de réaliser des coups décentrés optimaux . L'angle de la tête du bâton par rapport à la ligne de roulement vous permet de frapper la balle avec plus de précision.

Les fers droits surdimensionnés et de style maillet ont des têtes plus larges. La répartition optimale du poids le long des parties incurvées de leur tête les rend parfaits pour les coups plus lents. De plus, leur tête surdimensionnée permet un mouvement de balancement pluséquilibré.

Les têtes de fers droits peuvent contenir un matériau flexible pour améliorer l'adhérence. Elles disposent également d'un guide pour vous aider à aligner votre coup.

Fer droit de marque Inesis de Décathlon

Articles similaires