10 points clés pour s'initier au golf

Le golf est un sport difficile, mais très gratifiant. C’est une excellente façon de sortir prendre l’air, d’améliorer votre coordination œil-main, d’apprendre à maîtriser vos mouvements et d’aiguiser votre patience.

un homme frappe la balle hors d’une fosse de sable

Alors, vous avez décidé d'essayer le golf? Formidable! Voici quelques notions à retenir au moment d’attaquer votre toute première ronde.

1. L’ÉTIQUETTE AU GOLF

En règle générale, vous jouez au golf avec d’autres personnes. Bien que la concentration et la sécurité constituent deux des plus importants facteurs du jeu, il y a un code de conduite à respecter. Tout d’abord, le silence absolu est de rigueur lorsqu’une personne se prépare à frapper sa balle, et il doit être respecté jusqu’à ce qu’elle l’ait fait; essayez de bouger le moins possible et évitez de vous tenir à un endroit où vous projetteriez une ombre sur la balle de celui ou celle qui frappe. Restez à l’écart de cette personne et à l’extérieur de son champ de vision. Tentez de retenir vers quel endroit s’est dirigée la balle qui vient d’être frappée; une habitude qui évitera à tout le monde de moins chercher ses balles.

une femme s’apprête à effectuer son coup de départ

2. COMMENT INSCRIRE SON POINTAGE

Au départ de chaque trou, vous verrez affichées des informations essentielles comme la distance à parcourir et le nombre de coups nécessaires pour réussir la normale. La normale est le pointage que visent à obtenir sur chaque trou les adeptes de très haut niveau. Après chaque trou, vous indiquez sur votre carte de pointage le nombre de coups qu’il vous a fallu pour le compléter. Votre objectif est de loger la balle dans la coupe en effectuant le moins de coups possible.

3. OÙ VOUS PLACER POUR EFFECTUER VOTRE COUP DE DÉPART

Vous voilà au trou numéro un avec le bâton que vous avez choisi en fonction de la distance à parcourir. Surprise! Vous apercevez au sol plusieurs jalons de différentes couleurs. Lesquels parmi eux devez-vous choisir pour vous placer?

La réponse dépend de votre niveau d’habileté, de votre genre, de votre âge et des règles que vous suivez. Vous pouvez demander à la personne préposée aux départs de vous indiquer ce qui est le mieux pour vous. En vous plaçant au bon endroit pour effectuer vos coups de départ, vous accélérez le jeu et évitez de faire attendre les autres, ce qui demeure un aspect essentiel de l’étiquette au golf.

un homme effectue son coup de départ

4. COMMENT SE SERVIR D’UN TÉ?

Vous avez absolument besoin de tés dans votre sac de golf. Il est important de savoir comment bien utiliser ces petites pièces de bois ou de plastique. Le seul moment où vous aurez à vous en servir, c’est lors de vos coups de départ sur le tertre de chaque trou. Vous devez planter votre té entre les jalons que vous avez choisis pour effectuer votre premier coup. Il n’est pas obligatoire de le placer exactement au milieu; vous pouvez le planter n’importe où entre les jalons. Enfoncez doucement votre té dans le sol en en laissant une partie à découvert pour y déposer la balle que vous allez frapper.

5. DANS QUEL ORDRE DOIT-ON JOUER?

Pour des raisons de sécurité, c’est toujours la personne dont la balle est la plus éloignée du trou qui frappe en premier. Vous ne devez jamais vous trouver dans la trajectoire que pourrait emprunter la balle d’une autre personne.

Demeurez à l’écart et n’allez vers votre balle que lorsque l’autre personne a effectué son coup.Pour accélérer le jeu sur les verts, la règle du « Prêt? Jouez! » a été instaurée par les fédérations de golf. Peu importe la position de votre balle sur le vert, vous pouvez jouer votre coup si vous êtes prêt·e avant vos partenaires de jeu.

6. COMMENT RECONNAÎTRE VOTRE BALLE

La plupart des golfeurs et golfeuses utilisent des balles blanches pour jouer, ce qui peut créer une certaine confusion lorsque vous cherchez celle qui vous appartient sur le terrain. Pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante en jouant la balle d’une autre personne, informez-vous avant le départ de la marque de balle que chacun·e utilise. Si votre balle est de la même marque que celle d’un·e partenaire de jeu, vous pouvez toujours les différencier grâce au chiffre imprimé sur chacune. Si vos balles sont presque identiques, la solution idéale est de personnaliser les vôtres en vous servant d’un marqueur à encre indélébile. Vous pouvez aussi opter pour des balles de couleur (orange, jaune, rose ou autre) plutôt que pour la classique balle blanche.

7. QUE FAIRE SI VOTRE BALLE SE RETROUVE HORS LIMITE?

Les chances sont très élevées que votre balle se retrouve dans un boisé, dans un plan d’eau ou encore dans une fosse de sable à un moment ou à un autre de votre ronde. Voici comment gérer ces situations…

ZONE HORS LIMITE (PIQUETS BLANCS)
Si vous frappez accidentellement votre balle loin à l’extérieur de l’allée, il se pourrait qu’elle termine sa course dans la zone hors limite déterminée par des piquets blancs. Si tel est le cas, vous pouvez jouer une autre balle (provisoire) pour accélérer le jeu, au cas où votre première balle serait introuvable. Si celle-ci est vraiment hors limite ou qu’il vous est impossible de la retrouver, vous pouvez alors jouer le coup suivant avec votre balle provisoire. Par contre, si vous retrouvez votre première balle à l’intérieur des limites du terrain, vous pouvez la jouer après avoir ramassé votre balle provisoire.


BALLE INJOUABLE
Dans le cas où votre balle termine sa course coincée dans un arbre ou un trou quelque part à l’extérieur des limites du terrain, elle doit être considérée comme injouable. Des joueur·se·s plus téméraires tenteraient peut-être de la jouer quand même malgré le niveau de difficulté, mais vous pouvez très bien décider de vous en abstenir. Trois options s’offrent à vous en pareille situation, mais rappelez-vous qu’une pénalité d’un coup accompagne chacune d’elles.

Vous pouvez ramasser votre balle et la remettre en jeu à une distance de deux longueurs de bâton à partir de l’endroit où vous l’avez trouvée. Pénalité : un coup.
– Vous pouvez aussi ramasser votre balle et reculer autant que vous le désirez en vous alignant sur le drapeau. Cette option peut vous aider à vous sortir d’une situation très délicate. Pénalité : un coup.
– Finalement, vous pouvez décider de retourner à l’endroit où vous avez joué votre dernier coup et de recommencer. Pénalité : un coup.


BALLE DANS UNE FOSSE DE SABLE
Un petit séjour à la plage? Votre balle peut aimer le sable et décider d’atterrir au beau milieu d’une fosse. Encore une fois, ne paniquez pas!

Votre balle est probablement jouable et il est possible d’en sortir en vous servant d’un cocheur de sable. Faites bien attention de ne pas toucher au sable en effectuant votre élan arrière.
Si votre balle n’est pas jouable, remettez simplement une autre balle en jeu à l’extérieur de la fosse et inscrivez un coup de pénalité.
Une fois que vous avez réussi à sortir votre balle de la fosse, n’oubliez pas de ratisser le sable aux endroits où vous avez marché et frappé. Laissez toujours les fosses lisses et bien ratissées pour les prochain·e·s joueur·se·s.


BALLE À L’EAU (piquets jaunes)
Si vous expédiez votre balle dans l’eau, vous devez en jouer une nouvelle en vous pénalisant d’un coup. Vous avez deux options en pareille situation :

– Laisser tomber une nouvelle balle derrière l’obstacle, le long d’une ligne imaginaire entre son point d’entrée à l’eau et le drapeau.
– Rejouer votre coup de l’endroit où vous étiez.


BALLE À L’EAU (piquets rouges)
Si l’obstacle est situé d’un côté ou de l’autre du terrain et qu’il est entouré de piquets rouges, vous pouvez jouer une autre balle en vous pénalisant d’un coup. Dans cette situation, trois options s’offrent à vous :

– Rejouer votre coup de l’endroit où vous étiez.
– Laisser tomber une nouvelle balle derrière l’obstacle, le long d’une ligne imaginaire entre son point d’entrée à l’eau et le drapeau.
– Laisser tomber une nouvelle balle à une distance correspondant à la longueur de deux bâtons, à partir du point d’entrée de la balle dans l’obstacle.

8. SÉCURITÉ SUR LE TERRAIN

Une balle de golf est un projectile dangereux qui peut causer de graves blessures. Ne prenez aucun risque! Suivez scrupuleusement les règles du club où vous jouez et prêtez attention en tout temps à ce qui vous entoure, que ce soit en jouant ou en vous déplaçant sur le terrain. Vous devez toujours savoir où se trouvent vos partenaires, de même que les membres du groupe qui vous précède et de celui qui vous suit.

golfeurs marchant côte à côte sur le terrain

9. L’ÉTIQUETTE À RESPECTER SUR LES VERTS

Les verts sont les zones les plus fragiles d’un terrain de golf et il faut les traiter avec respect. Certaines règles de base doivent être suivies :

– Vous ne devez jamais déposer votre sac de golf sur le vert, et encore moins y circuler avec votre chariot ou une voiturette.
– Vous devez aussi réparer les marques laissées par votre balle à l’atterrissage.
– Évitez de marcher dans la trajectoire que pourrait emprunter le coup roulé d’une autre personne.
– Vous avez le choix entre enlever le drapeau de la coupe ou le laisser en place.
– Une fois que vous avez complété le trou, replacez le drapeau et quittez sans tarder le vert pour permettre au groupe qui vous suit de continuer à jouer.

10. COMMENT COMPLÉTER UN TROU

Un trou est complété une fois que chaque personne a fait tomber sa balle dans la coupe, peu importe le nombre de coups roulés qui a été nécessaire. Libérez le vert et ses environs avant d’inscrire votre pointage sur votre carte; le groupe qui vous suit attend que vous quittiez les lieux pour continuer à jouer. Vous pouvez noter votre pointage au départ du trou suivant. Au fait, qui frappera en premier au trou suivant? Facile! La priorité va à celui ou celle qui a inscrit le plus bas pointage au trou précédent.

Le golf peut être un sport passionnant. Ne vous en faites pas si certaines habiletés vous font défaut au début. La plupart des golfeurs et golfeuses passent des années à perfectionner leur jeu. L’important, c’est de relaxer, d’admirer les magnifiques paysages et de s’amuser tout en améliorant son jeu.