7. Que faire si votre balle se retrouve hors limite?
Les chances sont très élevées que votre balle se retrouve dans un boisé, dans un plan d’eau ou encore dans une fosse de sable à un moment ou à un autre de votre ronde. Voici comment gérer ces situations…
ZONE HORS LIMITE (PIQUETS BLANCS)
Si vous frappez accidentellement votre balle loin à l’extérieur de l’allée, il se pourrait qu’elle termine sa course dans la zone hors limite déterminée par des piquets blancs. Si tel est le cas, vous pouvez jouer une autre balle (provisoire) pour accélérer le jeu, au cas où votre première balle serait introuvable. Si celle-ci est vraiment hors limite ou qu’il vous est impossible de la retrouver, vous pouvez alors jouer le coup suivant avec votre balle provisoire. Par contre, si vous retrouvez votre première balle à l’intérieur des limites du terrain, vous pouvez la jouer après avoir ramassé votre balle provisoire.
BALLE INJOUABLE
Dans le cas où votre balle termine sa course coincée dans un arbre ou un trou quelque part à l’extérieur des limites du terrain, elle doit être considérée comme injouable. Des joueur·se·s plus téméraires tenteraient peut-être de la jouer quand même malgré le niveau de difficulté, mais vous pouvez très bien décider de vous en abstenir. Trois options s’offrent à vous en pareille situation, mais rappelez-vous qu’une pénalité d’un coup accompagne chacune d’elles.
Vous pouvez ramasser votre balle et la remettre en jeu à une distance de deux longueurs de bâton à partir de l’endroit où vous l’avez trouvée. Pénalité : un coup.
– Vous pouvez aussi ramasser votre balle et reculer autant que vous le désirez en vous alignant sur le drapeau. Cette option peut vous aider à vous sortir d’une situation très délicate. Pénalité : un coup.
– Finalement, vous pouvez décider de retourner à l’endroit où vous avez joué votre dernier coup et de recommencer. Pénalité : un coup.
BALLE DANS UNE FOSSE DE SABLE
Un petit séjour à la plage? Votre balle peut aimer le sable et décider d’atterrir au beau milieu d’une fosse. Encore une fois, ne paniquez pas!
Votre balle est probablement jouable et il est possible d’en sortir en vous servant d’un cocheur de sable. Faites bien attention de ne pas toucher au sable en effectuant votre élan arrière.
Si votre balle n’est pas jouable, remettez simplement une autre balle en jeu à l’extérieur de la fosse et inscrivez un coup de pénalité.
Une fois que vous avez réussi à sortir votre balle de la fosse, n’oubliez pas de ratisser le sable aux endroits où vous avez marché et frappé. Laissez toujours les fosses lisses et bien ratissées pour les prochain·e·s joueur·se·s.
BALLE À L’EAU (piquets jaunes)
Si vous expédiez votre balle dans l’eau, vous devez en jouer une nouvelle en vous pénalisant d’un coup. Vous avez deux options en pareille situation :
– Laisser tomber une nouvelle balle derrière l’obstacle, le long d’une ligne imaginaire entre son point d’entrée à l’eau et le drapeau.
– Rejouer votre coup de l’endroit où vous étiez.
BALLE À L’EAU (piquets rouges)
Si l’obstacle est situé d’un côté ou de l’autre du terrain et qu’il est entouré de piquets rouges, vous pouvez jouer une autre balle en vous pénalisant d’un coup. Dans cette situation, trois options s’offrent à vous :
– Rejouer votre coup de l’endroit où vous étiez.
– Laisser tomber une nouvelle balle derrière l’obstacle, le long d’une ligne imaginaire entre son point d’entrée à l’eau et le drapeau.
– Laisser tomber une nouvelle balle à une distance correspondant à la longueur de deux bâtons, à partir du point d’entrée de la balle dans l’obstacle.