un homme et une femme dansent dans un entrepôt

Qu’est-ce que la danse urbaine?

Place à l’improvisation! La danse urbaine est un sport qui comporte peu de règles, mais demande beaucoup de technique et de créativité. Découvrez quelques-uns des nombreux styles que regroupe la danse urbaine.

C'est quoi la danse urbaine ? Pourquoi en faire? Quels sont les différents types de danse?

Partie intégrante de la culture hip-hop, la danse urbaine aspire à la diversité, au partage ainsi qu’à la créativité. Il s’agit d’une forme d’art en constante évolution! Les quelques styles présentés dans cet article ne représentent qu’une fraction des danses urbaines qui continuent de se développer partout dans le monde.

deux danseurs prennent la pause dans un entrepôt

Histoire et origines afro du hip-hop

Le hip-hop est né au début des années 1970 dans le Bronx, à New York (États-Unis). Plus qu’un style de musique ou de danse, il s’agit d’un mouvement culturel collaboratif comportant plusieurs formes d’art, dont le DJ, le rap, le break et le graffiti.

Cette danse de rue a été développé par des artistes des communautés afro-américaines, portoricaines et antillaises du Bronx lors de « Block Parties », des fêtes de quartier où tout le monde se rassemblait dans la rue pour s’amuser.

De ces inspirations et influences multiples ont découlé plusieurs danses urbaines se définissant par leur histoire, leurs codes et leurs précurseurs tout en s’attachant aux racines du hip-hop.

femme assise et prête pour pratiquer la danse urbaine

Quelles sont les danses urbaines? Voici les différents styles et types de danses de rue

LE BREAK - LE POPPING - LE LOCKING - LA HOUSE DANCE...

femme assise et prête pour pratiquer la danse urbaine

Le break : place aux b-boys et aux b-girls

Le breaking, ou « break dance » comme on l’appelle dans les médias, est l’un des styles les mieux connus. Les figures acrobatiques et artistiques enchaînées debout et au sol rappellent parfois les arts martiaux (certaines en sont même inspirées).

Pour effectuer des figures de break, tous les muscles du corps sont sollicités; les bras, le cou, les cuisses… Les athlètes font donc preuve d’une très bonne condition physique, d’agilité, de force, mais également de souplesse.

Ajoutez à cela un esprit créatif et un talent pour l’improvisation! Toutes ces capacités permettent d’exprimer sa personnalité et son univers en dansant.

Le popping : définition

Danse funk apparue à la fin des années 1970, le Popping se danse en contractant et décontractant ses muscles au rythme de la musique. Il en existe aujourd’hui plusieurs variantes, dont l’animation, le boogaloo, le robot, etc. Ces isolations musculaires peuvent être réalisées de manière fluide ou saccadée pour varier les énergies.

Vous l’aurez compris, le Popping exige un excellent contrôle musculaire et énormément de concentration!

Le locking : les mouvements de danse

Faites le plein d’énergie et de joie de vivre grâce à cette danse funk qu’est le Locking!
Comme son nom l’indique en anglais, il consiste à verrouiller une position sur la musique et à marquer des arrêts entre les successions de mouvements arrondis des bras, des mains et des pieds.

Mettez à l’épreuve votre cardio et votre coordination en plongeant dans le vocabulaire et la technique très riches de ce type de danse!

La house dance

Développée dans les années 70 et 80 à Chicago et New York, la House Dance se veut être un style léger et aérien où les pas sont rythmés sur la pointe des pieds (il faut des mollets musclés!).

Les fondements de ce style reposent sur la liberté d’expression, l’improvisation, et une symbiose totale avec la musique.

danseur urbain en plein mouvement

En conclusion

Depuis ses tout débuts, la danse urbaine met de l’avant la créativité et l’innovation. À vous de trouver le style qui vous permet de vous exprimer! Des écoles de danse sont également là pour vous aiguiller et vous donner des formations.

danseur urbain en plein mouvement
personnes faisant de la musculation à l'extérieur

Comment se muscler autrement?

Pour fabriquer du muscle, savez-vous que vous ne devez pas systématiquement soulever de la fonte? Découvrez comment compléter votre entraînement de musculation grâce à une technique simple et efficace utilisant des poids bien plus légers.
homme s'étirant à la maison

Comment bouger à la maison sans matériel?

Il y a tellement de façons de rester actif à la maison! Essayez ces exercices simples qui ne nécessitent aucun équipement.
Joueurs de soccer qui font des push up sur le terrain

5 exercices de renforcement musculaire à faire sans matériel

Cet entraînement est accessible à tous. Que ce soit pour garder la forme durant les mois d'hiver (trop facile d'hiberner!), acquérir de la masse musculaire ou renforcer vos articulations, toutes les raisons sont bonnes pour franchir le pas sur le développement de vos muscles.
homme qui court dans la ville

Courir lentement : c'est bon pour vous!

Découvrez comment ralentir la cadence peut améliorer vos performances en course à pied.