Pourquoi courir lentement : les bienfaits et avantages
1. Prévenir les blessures
Lorsque vous courez confortablement à un rythme régulier, vous êtes moins susceptible de vous blesser. Ainsi, en réduisant l’impact sur vos articulations, vous réduisez du même coup l’épuisement de vos muscles. C'est une pratique idéale pour les personnes qui commencent à courir, qui se remettent d'une blessure ou qui cherchent à augmenter leur distance de course.
De plus, lorsque la vitesse n’est plus votre priorité, vous faites davantage attention à votre environnement et pouvez mieux anticiper les obstacles sur la chaussée.
2. Améliorer votre performance
Courir lentement développe votre endurance sans trop solliciter vos muscles. Au lendemain d'une séance d'entraînement difficile, un jogging léger peut vous aider à récupérer plus rapidement.
Apprendre à garder sa cadence est une compétence essentielle pour tout coureur et coureuse de fond — et quel meilleur moyen de s'entraîner que de courir à un rythme lent et régulier?
3. Augmenter votre métabolisme
Les communautés d’athlètes aiment utiliser des mots sophistiqués comme seuil aérobie et seuil anaérobie. En langage clair, le premier (aérobie) est le « réglage par défaut » du corps pour produire de l'énergie en utilisant l'oxygène pour brûler les glucides et les graisses. Le second (anaérobie) se produit lorsque vous vous exercez à une intensité élevée et que votre corps doit produire de l'acide lactique supplémentaire pour compenser. Vous savez que vous avez atteint ce stade lorsque vous respirez fort et que vous sentez vos muscles brûler!
On s’entend qu’il est difficile de s’entraîner plus que quelques minutes lorsqu’on a mal aux jambes : c'est là que la course lente entre en jeu. En maintenant une cadence lente, vous apprenez à votre corps à rester en « réglage par défaut » lors d’un effort modéré. Plus vous y parviendrez, plus votre seuil anaérobie augmentera, et plus longtemps vous serez en mesure d'éviter la douleur et la fatigue.
Certaines personnes semblent courir sans effort... Vous connaissez maintenant leur secret!
4. C’est plus amusant
La course lente est plus facile et libère des endorphines sans vous épuiser. Si vous passez un moment agréable et que vous avez peu de courbatures le lendemain, vous aurez davantage envie de renouveler l'expérience. De plus, en ralentissant le rythme, vous pourrez profiter de votre environnement ou discuter avec un ami ou une amie pendant que vous courez.
De plus, avez-vous remarqué que, lors des événements de courses, les personnes qui portent des costumes loufoques ont tendance à courir plus lentement? Et elles s’amusent certainement plus que la moyenne!