Comment choisir un système d’assurage?

Lors de toute escalade, il faut être équipé d’un système d’assurage ou descendeur. Nous sommes là pour vous aider à choisir!

système d’assurage pour escalade d’intérieur

Un descendeur est un dispositif essentiel pour faire de l’escalade en moulinette, pour faire de l’escalade en premier de cordée, pour assurer un ou deux grimpeurs, pour grimper des parois verticales et pour faire de l’escalade d’intérieur. Le choix d’un descendeur dépend du type d’escalade, de la route à suivre et de vos coéquipiers. Nous sommes là pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Vous aller rapidement découvrir quel type de système vous préférez, selon votre expérience et les parois que grimpez. Sans surprise, c’est en faisant des ascensions que la plupart des grimpeurs découvrent les équipements qui leur conviennent le mieux.

Pour assurer une paroi avec une seule corde :

Vous avez besoin d’un descendeur classique.

Le descendeur classique est le système d’assurage le plus simple qui soit. Ce n’est pas un dispositif très complexe, mais il est facile à utiliser et cette simplicité le rend à l’épreuve des erreurs de manipulation.

Même les systèmes très simples sont conçus pour vous faciliter la vie!

système d'assistance pour le freinage

Systèmes d’assistance pour le freinage

Il existe aussi des dispositifs d’assurage avec système d’assistance au freinage. Ils conviennent pour l’assurer un grimpeur en amont et pour la moulinette, et on doit d’assurer de bien les utiliser pour qu’ils fassent bien leur boulot, mais ce sont des dispositifs très sûrs lorsqu’ils sont utilisés correctement. Le Grigri de Petzl est bon exemple d’un tel dispositif. Le Birdie, fabriqué par Beal, est l’un des plus récents sur le marché.

Escalade de voie à plusieurs longueurs ou assurage par corde double

Souvent, l’escalade de voie à plusieurs longueurs requiert un assurage par corde double; il vous faudra donc un dispositif d’assurage à deux rainures muni d’un anneau d’ancrage pour se fixer à la station d’assurage. Les systèmes d’assurage très polyvalents requièrent une certaine expérience comme assureur. Ils conviennent à plusieurs types d’escalade : escalade à plusieurs longueurs, escalade de glace, alpinisme, etc.

système d’assurage double cordes

Autant pour votre confort que votre sécurité, il est préférable de porter des gants lorsque vous êtes assureur pour protéger du frottement avec la corde et prévenir les blessures.

Il n’y a qu’une façon d’améliorer ses compétences en assurage : l’entraînement. D’abord, il faut bien lire les directives qui accompagnent le dispositif d’assurage employé. Elles renseignent sur les points importants du dispositif. Ensuite, il faut s’habituer son fonctionnement pour que sa manipulation devienne un automatisme.

Ainsi, vous vous sentirez en sécurité et bien à l’aise à chaque ascension. Vous pouvez aussi vous exercer en étant assureur de secours : vous assurez un grimpeur avec un autre assureur d’expérience jusqu’à ce que vous soyez prêt à le faire en solo.
Et lorsque vous êtes à l’aise avec votre dispositif d’assurage, conservez-le. Ne le changez que si vous y êtes obligé. Si vous passez à un autre modèle, vous devrez apprendre à l’utiliser en vous exerçant de nouveau.

Et bien sûr… Il faut toujours contre-vérifier le bon état de son système d’assurage et la présence du nœud avant d’entreprendre son ascension!

Articles similaires