Il existe de nombreux types de yoga comportant leurs particularités et leurs exigences propres. Dans tous les cas, le tapis de yoga est l’accessoire indispensable. Suivez nos conseils pour faire le bon choix!
Il existe une multitude de styles de yoga et choisir le bon tapis n’est pas toujours évident. Il est primordial d’avoir le bon soutien. Les accessoires de yoga doivent être choisis avec soin, car la bonne pratique du yoga commence par le bon équipement.
Hatha, yin, prénatal, restaurateur, nidra : privilégiez le confort avant tout. Un tapis de 5 à 8 mm d’épaisseur limite l’impact entre votre corps et le sol et protège votre dos et vos articulations. L’épaisseur du tapis est notamment un critère essentiel lorsque vous devez tenir les postures longtemps.
La résistance à l’usure est aussi un critère à prendre en compte lors du choix de votre tapis. Il est préférable de choisir un tapis de yoga qui résiste aux exercices répétitifs. Les tapis de yoga doux sont généralement en PVC.
Ashtanga, Iyengar, vinyasa, hot yoga : privilégiez la stabilité et l’adhérence. Ces types de yoga ont pour particularité les postures debout et en équilibre. Choisissez un tapis de 3 à 5 mm d’épaisseur. Un tapis trop épais rendra le travail et la prise au sol plus difficile.
Pour les pratiques dynamiques, vous avez besoin d’un tapis qui offre un bon maintien pour ne pas glisser entre les postures. Une bonne adhérence est essentielle.
Pour les pratiques dans des températures particulièrement chaudes, notamment le hot yoga, il peut aussi être recommandé d’utiliser une serviette de microfibre ou une serviette de poigne sur le tapis. Le matériel en caoutchouc sur la serviette de poigne vous donnera une adhérence supplémentaire, le matériel de microfibre absorbant la sueur pendant la pratique!