Les différents types de vélos de montagne
Cross-country
D'une conception très proche de celle des vélos de route, ces vélos sont souvent plus légers que les vélos de piste et offrent une meilleure efficience au niveau du pédalage sur des sentiers étroits et roulants. Ces vélos sont mieux adaptés à une conduite rapide qu'à un terrain accidenté. Les vélos de cross-country sont dotés d'une suspension simple ou double et sont généralement équipés de pneus plus étroits pour réduire la résistance et augmenter la vitesse.
Si la performance du pédalage est votre principale préoccupation, choisissez un vélo de cross-country pour une endurance optimale et une conduite efficace.
Tout-terrain
Les vélos tout-terrain conviennent mieux aux montées plus longues et aux descentes plus difficiles. Ce type de vélo est suffisamment léger pour pédaler dans les montées tout en étant assez robuste pour stabiliser les descentes abruptes sur les sentiers techniques. Le vocable « tout-terrain » est de moins en moins utilisé pour être remplacé par l'Enduro.
Enduro
L'Enduro est l'évolution du tout-terrain. Ce vélo porte le nom d'un type de course où les coureurs et coureuses sont chronométrés dans les descentes, mais pas dans les montées. Ces vélos ont donc un angle de direction plus faible, ce qui permet aux cyclistes de s'attaquer à des descentes techniques raides et accidentées tout en conservant l'efficacité nécessaire pour les longues ascensions vers le sommet. La suspension équilibrée est idéale pour les sentiers rocailleux et accidentés, techniquement exigeants, mais peut être utilisée sur une grande variété de terrains.
Descente
Ces vélos sont strictement destinés aux descentes, en raison de leur faible amplitude de pédalage. En ce qui concerne la conception du cadre, ce type de vélo de montagne offre un grand espace de débattement. Ces vélos ont des cadres lourds et robustes qui sont parfaits pour les sauts, les rampes en bois, les terrains rocailleux et les descentes abruptes.
La suspension robuste des vélos de descente absorbe les chocs et maintient la stabilité sur les terrains les plus agressifs. Ces types de vélos conviennent mieux aux cyclistes qui fréquentent les parcs à vélos desservis par des remontées mécaniques.
Pneus surdimensionnés (fat bike)
Ils se caractérisent par des pneus surdimensionnés de 3,7 à 5 pouces et plus. Ces pneus offrent une bonne traction sur le sable et la neige. Bien que les vélos à pneus surdimensionnés puissent être utilisés sur les sentiers, leur poids supplémentaire et leur maniement encombrant peuvent être fatigants.