sphere media background sample

Magasiner un vélo de montagne : bien choisir la taille qu'il me faut

Découvrez comment choisir le vélo de montagne idéal pour vos besoins. Conseils sur les caractéristiques, les types de terrain et le budget.

Le type de vélo que vous choisirez dépend entièrement du type d'activité que vous souhaitez pratiquer. Enchaîner les kilomètres sur des sentiers faciles ou rechercher des sensations fortes dans des descentes abruptes. Du cross-country au tout-terrain, en passant par les composants les mieux adaptés à votre style de conduite, voici votre guide pour choisir un vélo de montagne moderne pour cette saison.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Les différents types de vélos de montagne

Cross-country

D'une conception très proche de celle des vélos de route, ces vélos sont souvent plus légers que les vélos de piste et offrent une meilleure efficience au niveau du pédalage sur des sentiers étroits et roulants. Ces vélos sont mieux adaptés à une conduite rapide qu'à un terrain accidenté. Les vélos de cross-country sont dotés d'une suspension simple ou double et sont généralement équipés de pneus plus étroits pour réduire la résistance et augmenter la vitesse.

Si la performance du pédalage est votre principale préoccupation, choisissez un vélo de cross-country pour une endurance optimale et une conduite efficace.

Tout-terrain

Les vélos tout-terrain conviennent mieux aux montées plus longues et aux descentes plus difficiles. Ce type de vélo est suffisamment léger pour pédaler dans les montées tout en étant assez robuste pour stabiliser les descentes abruptes sur les sentiers techniques. Le vocable « tout-terrain » est de moins en moins utilisé pour être remplacé par l'Enduro.

Enduro

L'Enduro est l'évolution du tout-terrain. Ce vélo porte le nom d'un type de course où les coureurs et coureuses  sont chronométrés dans les descentes, mais pas dans les montées. Ces vélos ont donc un angle de direction plus faible, ce qui permet aux cyclistes de s'attaquer à des descentes techniques raides et accidentées tout en conservant l'efficacité nécessaire pour les longues ascensions vers le sommet. La suspension équilibrée est idéale pour les sentiers rocailleux et accidentés, techniquement exigeants, mais peut être utilisée sur une grande variété de terrains.

Descente

Ces vélos sont strictement destinés aux descentes, en raison de leur faible amplitude de pédalage. En ce qui concerne la conception du cadre, ce type de vélo de montagne offre un grand espace de débattement. Ces vélos ont des cadres lourds et robustes qui sont parfaits pour les sauts, les rampes en bois, les terrains rocailleux et les descentes abruptes.

La suspension robuste des vélos de descente absorbe les chocs et maintient la stabilité sur les terrains les plus agressifs. Ces types de vélos conviennent mieux aux cyclistes qui fréquentent les parcs à vélos desservis par des remontées mécaniques.

Pneus surdimensionnés (fat bike)

Ils se caractérisent par des pneus surdimensionnés de 3,7 à 5 pouces et plus. Ces pneus offrent une bonne traction sur le sable et la neige. Bien que les vélos à pneus surdimensionnés puissent être utilisés sur les sentiers, leur poids supplémentaire et leur maniement encombrant peuvent être fatigants.

Comment choisir la taille et la géométrie de votre vélo de montagne?

La manière la plus simple de déterminer la taille de vélo dont vous avez besoin est de comparer votre taille à la taille du cadre. Les proportions corporelles sont également importantes à prendre en compte pour des éléments comme la portée et la hauteur de passage.

Portée : Distance entre la selle et les guidonsUn vélo avec une portée plus longue aura un empattement plus long. Cela offre une stabilité, notamment dans les descentes à grande vitesse.

Angle de direction : Angle entre le sol et le tube de direction

Angle « relâché » = nombre plus bas, plus stable à grande vitesse, plus confortable sur les terrains en descente. La direction n'est pas aussi précise et nécessite plus de contrôle de la part du cycliste dans les montées.

Angle « prononcé » = la roue avant reste en place, direction agile dans les montées, bien que moins stable dans les descentes rapides.Plus l'angle est grand, plus le vélo tournera rapidement et mieux il grimpera. Un angle de direction plus bas signifiera souvent que le vélo est plus stable en descente, mais la direction demandera plus d'effort lors des montées.

Comment choisir un vélo de montagne : la taille qu'il me faut
How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Quel vélo de montagne choisir pour mon enfant?

Le vélo qui convient à votre enfant dépendra de son habileté et de sa facilité à rouler.

Les bases à considérer comprennent la hauteur de passage (la hauteur à laquelle votre enfant peut enfourcher confortablement le vélo avec les deux pieds sur le sol).

Taille des roues : des roues plus grandes manœuvrent mieux les obstacles et ne nécessitent pas autant d'efforts pour maintenir l'élan en roulant.

Hauteur de selle : votre enfant doit pouvoir toucher le sol avec la pointe des pieds, tout en étant assis sur la selle.

Portée : Votre enfant devrait pouvoir atteindre confortablement le guidon tout en étant assis sur la selle, les coudes légèrement pliés et capable d'atteindre facilement les vitesses et les freins.

Parlez à l'un de nos experts et expertes en magasin pour vous aider à choisir le meilleur vélo pour votre enfant.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Suspension et amorti

Vélos à suspension double vs à suspension simple

Les vélos à suspension simple sont plus efficaces en pédalant et plus rapides dans les montées, bien qu'ils n'offrent pas de suspension arrière. Comme ils sont légers, ces vélos conviennent mieux aux novices sur un terrain facile et peuvent être bons pour le cross-country. De plus, ces vélos sont plus faciles à entretenir.

En revanche, les vélos à suspension double sont plus polyvalents, plus rapides sur les sentiers difficiles et parsemés d'obstacles. Offrant une stabilité accrue dans les descentes, ces vélos sont un bon choix pour tout type de pratique.

Amorti : contrôle le rebond du vélo sur les sauts et les impacts.

Suspension double : suspension à l'avant (fourche) et à l'arrière.

Suspension simple : Seulement la suspension avant.

Système de suspension à air ou à ressort

Suspension à air : ces systèmes sont plus populaires parmi les vélos de montagne, et sont alimentés par un ressort d'air comprimé contre l'amortisseur à ressort en métal torsadé.

Suspension à ressort : ces systèmes sont courants pour les vélos de descente car ils sont plus sensibles, capables de réagir plus rapidement à l'impact à grande vitesse du terrain de descente.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Composants et matériaux du cadre

Cadre en aluminium vs en carbone

Fibre de carbone : Utilisée pour sa durabilité et sa résistance, associée à sa légèreté, la fibre de carbone se trouve généralement sur des vélos haut de gamme. Cependant, les vélos en carbone peuvent être plus fragiles que l'aluminium.

Aluminium : Bien moins chers que le carbone, les cadres en aluminium sont plus lourds. Forts et rigides, l'aluminium est une excellente option pour les cyclistes du quotidien.

En règle générale, plus un vélo est léger en termes de matériaux et de composition, plus il sera cher. L'acier est un autre matériau de cadre bon marché, mais il est considérablement plus lourd pour un vélo de montagne.

Importance de la qualité des composants

Roues et pneus : tailles et caractéristiques

Taille de la roue :
Diamètres : 27,5 pouces (sentiers agressifs et descentes) ou 29 pouces (cross-country et sentiers)

Les roues de 27,5 pouces sont plus légères que les 29 pouces et offrent une meilleure accélération et maniabilité. Alternativement, les roues de 29 pouces offrent une meilleure adhérence et des angles d'attaque plus efficaces. Les cyclistes de grande taille devraient choisir des roues de 29 pouces.

Choisissez des jantes plus grandes pour des trajets longue distance et des jantes plus petites et plus résistantes pour un terrain accidenté.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Freins et transmission

Freins à disque :

Les freins à disque fonctionnent mieux par tous les temps, sans être affectés par la pluie ou le terrain enneigé. Contrairement aux freins en V, les freins à disque n'useront pas les jantes des pneus au fil du temps. Bien que les freins à disque soient plus faciles à installer et facilitent le retrait des pneus, ils ont tendance à être plus lourds et plus chers que les freins en V tout en ajoutant une contrainte sur les rayons. Les freins à disque ne sont pas universellement compatibles, en fonction de la fourche du vélo.

Freins en V :

Les freins en V (ou freins sur jante) sont beaucoup plus abordables et plus faciles à entretenir et à remplacer. Cependant, les freins en V useront les pneus au fil du temps et les performances de freinage seront affectées par la neige, la boue et la pluie.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Systèmes de commande et pignons

Systèmes de commande : Les pièces qui travaillent ensemble pour propulser le vélo. Cela inclut un pédalier, catégorisé par leur nombre de plateaux - triple, double et simple.

Pédalier, cassette et chaînes : Déterminés par le nombre de vitesses du vélo.

Pignons : Les composants individuels d'une cassette qui travaillent ensemble pour déplacer la chaîne entre les pignons. Une cassette en bon état de fonctionnement peut réduire le temps de changement de vitesse et améliorer les performances.

Dérailleurs et manettes de vitesses

Dérailleurs : Déplacent la chaîne entre les pignons de la cassette et les plateaux du pédalier.

Manettes de vitesses : Utilisées pour actionner les dérailleurs d'un vélo et changer les vitesses. Il existe des manettes de déclenchement et des manettes tournantes. Les manettes de déclenchement sont plus faciles à utiliser car elles ne nécessitent qu'un seul doigt, laissant la main libre pour freiner, tandis que les manettes tournantes sont idéales pour la pratique du cross-country car elles permettent de changer rapidement de vitesse sur la cassette.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Budget et prix

Le montant que vous dépensez pour un vélo de montagne dépend du niveau et de la fréquence de pratique que vous prévoyez. Les vélos de montagne peuvent coûter de 400 à plus de 5000 dollars. Avoir des pièces de qualité peut faire une différence, mais elles ont un prix.

Pour les cyclistes novices et intermédiaires, trouver un vélo qui vous convient dans une gamme de prix abordable est essentiel. Décathlon propose une gamme de vélos adaptés à tous les niveaux

Ce vélo de montagne abordable est un excellent point de départ pour les nouveaux cyclistes.

How To Choose a Mountain Bike : What Size Do I Need

Accessoires et équipement complémentaires

Au-delà du vélo, il est important de considérer l'équipement dont vous avez besoin pour pratiquer le vélo de montagne de manière confortable et sécurisée. N'oubliez jamais de porter un casque!

Articles similaires

Quelle taille de vélo choisir pour vos enfants?

Comment choisir la bonne taille de vélo pour enfants?

Parce que pour faciliter l'apprentissage et l'épanouissement lors de vos balades en famille, il est essentiel de trouver la bonne taille de vélo!

Comment entretenir son vélo?

Comment entretenir son vélo?

L'entretien de votre deux-roues, comprenant nettoyage, lubrification, vérification des pneus et des freins, est essentiel pour sa longévité.

Comment choisir la taille de son vélo?

Comment choisir la taille de son vélo?

Pour un vélo adapté à votre morphologie et à votre pratique, le choix de la taille est primordial.

2 hommes en vélo de route

Comment choisir un vélo de route?

Lorsque vous achetez votre premier vélo de route, vous avez besoin de savoir quel type de vélo vous convient le mieux. Il y a trois choses principales à considérer lors du choix d’un vélo de route : le budget, la taille et le type de vélo de route.