COMMENT CHOISIR VOTRE PREMIER VÉLO DE ROUTE?

Laissez vous guider dans la recherche de votre premier vélo de route.

2 hommes en vélo de route

Lorsque vous achetez votre premier vélo de route, vous avez besoin de savoir quel type de vélo vous convient le mieux. Il y a trois choses principales à considérer lors du choix d’un vélo de route : le budget, la taille et le type de vélo de route.
Laissez vous guider dans la recherche de votre premier vélo de route.

1. QUELQUES QUESTIONS À SE POSER AVANT D'ACHETER VOTRE VÉLO DE ROUTE

Avant de vous lancer dans la recherche intensive de votre premier vélo de course, il est important de se poser les bonnes questions afin de faire un premier tri.

DE QUEL BUDGET DISPOSEZ-VOUS?

Savoir quelle somme on souhaite consacrer à l'achat d'un tel bolide, c'est important. D'autant plus qu'on en trouve à tous les prix! Ainsi, vous pourrez sélectionner les vélos entrant dans le budget que vous aurez défini.

– À QUELLE FRÉQUENCE COMPTEZ-VOUS L’UTILISER? 

Si vous comptez vous entraîner chaque jour, privilégiez un vélo performant et confortable destiné aux cyclistes confirmés. Si vous souhaitez rouler principalement le week-end ou pendant les vacances, privilégiez un vélo présentant un bon rapport qualité-prix.

– QUELLE DISTANCE HEBDOMADAIRE/MENSUELLE COMPTEZ-VOUS PARCOURIR?

 Plus vous passez d’heures sur votre selle, plus le confort de votre vélo est important. Ce paramètre oriente le choix de la rigidité du cadre et d’une selle plus ou moins souple, selon vos préférences.

– QUEL TYPE DE PARCOURS COMPTEZ-VOUS FAIRE? 

Si vous envisagez des parcours vallonnés ou montagneux, préférez un vélo polyvalent avec un triple plateau. Pour une première acquisition, un cadre en aluminium et une fourche en carbone constituent un excellent compromis alliant confort et performance.

homme sur son vélo de route btwin

2.  TROUVER UN VÉLO À VOTRE GRANDEUR

La première étape pour trouver le bon vélo de route consiste à déterminer votre taille. En règle générale, la hauteur du vélo est appropriée si, lorsque vous êtes assis sur la selle, la pointe de vos pieds touche le sol. 

Remarque : la tige de selle doit se situer plusieurs centimètres en dessous du maximum, mais la selle ne doit pas être collée sur le cadre non plus. Avant votre première séance, suivez nos conseils pour assurer une position optimale.

3. CASQUE, SOULIERS, VÊTEMENTS: PENSER À L'ACHAT D’ÉQUIPEMENT

Gardez quelques fonds pour votre confort quotidien. Le casque, même s’il n’est pas obligatoire, est vivement recommandé. Il vous protègera en cas de chute, de projection de gravas ou d’obstacle bas.

N’oubliez pas également de porter des vêtements adaptés à votre pratique et aux conditions météo. Un cuissard, court en été, long en hiver, avec une peau de qualité, est indispensable. Il présente l'avantage d'être élastique et de coller à la peau, ce qui évite les frottements, sont sources d'irritation. C'est également un atout pour l'aérodynamisme, et une liberté de mouvement optimale.

Un maillot, porté été comme hiver, sera léger et respirant, parfait pour évacuer convenablement la transpiration. Complétez votre équipement par un maillot manches courtes en été, ou un maillot manches longues ou un blouson quand les températures fléchissent.

hommes qui discutent en marchant avec leur vélo

4. QUEL TYPE DE VÉLO DE COURSE POUR SA PRATIQUE?

Un vélo au cadre léger pour fendre l'air et faire la course contre le chrono? Un deux-roues pour se promener tranquillement les fins de semaine? Choisir le bon type de vélo pour sa pratique, c'est essentiel.

CYCLOSPORTIVE, LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE

Vous recherchez la performance d'un vélo léger, technique et dynamique? La gamme Van Rysel offre des performances et une expérience de conduite uniques, pour des sorties sportives et engagées. En carbone ou en aluminium, l'aérodynamisme de chaque modèle de bicyclette est garanti, pour une endurance et un confort à l'épreuve du chrono!

CYCLOTOURISME, PLAISIR ET CONFORT AVANT TOUT

Vous êtes plus tôt du genre endurance, à enfourcher votre vélo de route pour profiter des beaux paysages, tout en roulant confortablement? Le cyclotourisme est une discipline qui permet de se dépenser, tout en profitant des merveilles de la nature. Rien de mieux que notre gamme de vélos Triban pour se faire plaisir à vélo. Leur selle ErgoFit qui assure un maximum de confort, pendant des heures.

Comment choisir votre premier vélo de route?

DÉCATHLON, VOTRE MAGASIN DE VÉLO AU QUÉBEC 

Nos équipes passionnées se font toujours un vrai plaisir de vous accompagner dans la recherche du vélo de route parfait pour votre pratique. Que vous recherchiez un équipement pour débuter, ou un modèle pour améliorer vos performances, Décathlon s'assure de rendre chacune de vos sorties toujours plus inoubliable, avec le meilleur matériel possible. 

Et n'oubliez pas, nous nous occupons aussi de réparer vos vélos dans nos ateliers!

Vous avez désormais tous les renseignements nécessaires pour choisir un premier vélo de route, adapté à votre morphologie, budget et pratique!

Articles similaires