vélo prêt à partir

Les différents types de vélo

L’achat d’un vélo est un investissement, mais c’est aussi un geste pour la planète. En effet, le vélo permet de se déplacer sans émettre de gaz à effet de serre. C’est donc un moyen de transport plus écologique que la voiture. Alors, quel vélo choisir pour se déplacer autrement ?

Avant de vous lancer dans l’aventure sur deux roues, découvrez les principaux modèles sur le marché : hybride, route, cyclotourisme, montagne, ville, pliant, et plus encore. Ciblez ensuite celui qui répond le mieux à vos besoins.

maman et bébé sur un vélo de ville

Quels sont les différents types de vélo pour votre achat? Le vélo de ville

Conçus pour rouler sur des pistes cyclables et des artères urbaines.

Robustes et stables, ces montures se déclinent sous différentes moutures, mais elles présentent habituellement un guidon droit qui permet de pédaler dans une position détendue. Ils sont parfaits pour le vélo-boulot, pédaler jusqu’à l’école ou se rendre du point A au point B. De plus, ces vélos sont généralement dotés de garde-boue, d’un porte-bagages et d’une selle confortable.

Les vélos à pignon fixe («fixie» dans le jargon) ou single speed sont la version minimaliste des vélos urbains en raison d’une transmission à vitesse unique ou à un seul plateau. Ils sont dépourvus des composants traditionnels, entre autres le garde-boue et le porte-bagages. En prime, ces vélos exigent peu d’entretien, car ils sont réduits à leur plus simple expression.

femme sur son vélo de route

Vélos de route et de course

Conçus pour avaler des kilomètres sur le bitume.

Choisir un vélo de route (course), c'est opter pour un équipement de choix, idéal pour l’entraînement, mouliner sur les routes de campagne ou réaliser des ascensions difficiles. Dotées d'un guidon cintré, ces montures légères favorisent la vitesse et la performance, car la personne qui pédale doit adopter une position aérodynamique. En revanche, ils ne sont pas les vélos les plus confortables sur lesquels rouler.

Les gravel bikes (vélos de gravelle ou vélo de route tout-terrain) sont une sous-catégorie des vélos de route et sont généralement équipés de freins à disque procurant une puissance de freinage constante, même dans les pires conditions. De plus, les pneus plus larges permettent de rouler à la fois sur l’asphalte, des chemins de terre et de gravier. Ce type de vélo est idéal pour le bikepacking.

On vous recommande deux modèles pour débuter : vélos de montagne ST 100 et le vélo de route pour femme

homme sur son vélo de montagne

Vélos de montagne et tout-terrain

Conçus pour attaquer des sentiers techniques, franchir des obstacles ou dévaler des flancs escarpés.

Les vélos de montagne sont d’une solidité à toute épreuve. Ils sont équipés de pneus à gros volumes et d’un guidon droit. De plus, ces montures sont dotées de suspension simple ou double, et parfois, aucune. Vous pouvez aussi utiliser la plupart de ces engins sur les artères urbaines, comme avec ce modèle Rockrider.

Les fat bikes sont sans doute la sous-catégorie de vélos de montagne la plus connue. Ces machines sont caractérisées par des pneus surdimensionnés (d’où le nom) d’environ 4 à 5 po, permettant de rouler sur des sentiers, la neige et le sable.

un papa sur son vélo hybride avec son enfant à l'arrière

Vélos hybrides

Conçus pour les déplacements quotidiens, les sentiers peu techniques et le cyclotourisme léger.

Les vélos hybrides sont un croisement entre les vélos urbains et les vélos de route et peuvent rouler sur différentes surfaces : asphalte, gravier, terre battue. Ces machines polyvalentes sont normalement dotées d’œillets pour installer un porte-bagages. De plus, ce type de vélo comporte aussi des freins à disque ou des freins sur jantes, et d’un guidon droit permettant d’adopter une position plutôt relevée.

femme sur son vélo de cyclotourisme discutant avec une autre cycliste

Vélos de cyclotourisme

Conçus pour s’évader sur la route en transportant des sacoches sur de longues distances.

Ces vélos présentent une vaste sélection de vitesses pour faciliter les montées et stabiliser la monture durant les descentes rapides. Généralement dotés d’un guidon cintré et d’un cadre robuste, les vélos de cyclotourisme comportent des points d’attache pour installer porte-bagages, garde-boue, bouteilles d’eau, pompes de gonflage, etc.

femme qui place son vélo pliant dans son coffre de voiture

Vélos pliants

Conçus pour les déplacements quotidiens et les voyages.

Compacts et faciles à transporter en transport en commun, ils occupent peu d’espace dans un coffre d’un véhicule, une garde-robe et même dans une soute à bagages en direction d’une contrée éloignée. Vous pouvez ainsi rouler jusqu’au travail et au café sans craindre de vous le faire voler. De plus, ces vélos se plient en seulement 30 secondes et sont très amusants à conduire. Qui dit mieux?

Compacts et faciles à ranger, ils conviennent parfaitement aux personnes qui disposent d’un espace de rangement limité.

Les différents types de vélo

Comment choisir son vélo? Quel type de vélo pour faire du sport?

Il est clair que votre choix de vélo se fera en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire. Vous souhaitez un vélo pour vous rendre au travail rapidement et sans les désagréments du trafic? Un vélo de route vous tente pour profiter du plein air entre amis? Au contraire, vous aimeriez un vélo de ville pour en profiter avec les enfants? Avant votre magasinage, prenez en compte tous les paramètres qui vous feraient pencher pour un modèle plutôt qu'un autre. Le bon vélo pour la bonne raison, c'est le top!

Les différents types de vélo

Quel vélo est le plus polyvalent?

Le vélo le plus polyvalent dépend de l'usage que l'on souhaite en faire. Pour les trajets urbains, un vélo de ville ou un vélo tout-terrain léger peuvent être adaptés. Pour des randonnées sur des terrains accidentés, un vélo de montagne tout-suspendu est recommandé. Pour les longues distances, un vélo de route est idéal. Il est donc important de choisir en fonction de l'utilisation prévue.

Les différents types de vélo

Un service de réparation de vélo inédit

Sachez également que nous fournissons une multitude de services d'entretien et réparation!

1. Choisissez l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous ;
2. Cliquez sur le service dont vous avez besoin ;
3. Réservez en ligne votre rendez-vous, avec la date et l'heure de votre choix ;
4. Remplissez vos informations personnelles ;
5. C'est tout!

Rappel: les réparations en atelier Décathlon sont réservées aux propriétaires de vélos Décathlon.

Articles similaires

femmes qui pédalent le long des champs

Parcours de vélo près de nos magasins : Est canadien

Voici les circuits et boucles de vélo de route préférés de notre équipe. Ces parcours se trouvent près de nos magasins Décathlon, points de départ parfaits pour rencontrer des ami·e·s, s’équiper et pédaler!

homme à vélo près de nos magasins de l'Ontario et de l'Ouest du Canada

Parcours de vélo près de nos magasins : Ontario et Ouest canadien

Les circuits et boucles de vélo de route préférés de notre équipe. Ces parcours se trouvent près de nos magasins Décathlon, points de départ parfaits pour rencontrer des ami·e·s, s’équiper et pédaler!

2 hommes en vélo de route

Comment choisir un vélo de route?

Lorsque vous achetez votre premier vélo de route, vous avez besoin de savoir quel type de vélo vous convient le mieux. Il y a trois choses principales à considérer lors du choix d’un vélo de route : le budget, la taille et le type de vélo de route.

femme sur bicycle

Vélo : l'automne ne vous arrêtera pas!

Pour vous rendre au bureau, faire vos courses, ou tout simplement vous balader, vous avez fait le choix du vélo! Et l'on ne peut que vous en féliciter! À l'automne, adoptez les bons réflexes pour continuer sur le même rythme malgré les aléas de la météo.

Femme à vélo en ville

L’étiquette en vélo de ville : conseils pour novices

Connaissez-vous bien les règles qui s’appliquent aux cyclistes dans votre région? Rafraîchissez-vous la mémoire pour mieux partager la route.

Zoom sur des mains qui change une chambre à air

Quelle chambre à air choisir pour votre vélo?

Pour sélectionner la bonne chambre à air, vous devez déterminer trois choses : la taille de votre roue, la largeur de votre pneu et le type de valve compatible avec les jantes de votre vélo.

Homme qui change sa chambre à air

Comment changer sa chambre à air?

Changer une chambre à air peut paraître intimidant, mais c’est une opération réalisable et même gratifiante quand on connaît les étapes à suivre.

vue d'oiseau d'une table de préparation pour un voyage à vélo

Bikepacking ou cyclotourisme : deux façons de voyager à vélo

L’appel des grands espaces. Pédaler l’esprit léger et sentir le souffle du vent. Admirer des paysages inédits et s’endormir sous les étoiles. Les voyages à vélo n'ont jamais eu autant la cote. Cyclotourisme ou bikepacking, à vous de choisir votre aventure sur deux roues.