Choisir le bon vélo

Vous songez à acheter un vélo? Génial. Faire du vélo est bon pour la santé, mais c’est aussi un mode de transport écologique qui contribue à bâtir un avenir meilleur.

vélo prêt à partir

Avant de vous lancer dans l’aventure sur deux roues, découvrez les principaux modèles sur le marché : hybride, route, cyclotourisme, montagne, ville, pliant, et plus encore. Ciblez ensuite celui qui répond le mieux à vos besoins.

Vélos de ville

Conçus pour rouler sur des pistes cyclables et des artères urbaines.

Robustes et stables, ces montures se déclinent sous différentes moutures, mais elles présentent habituellement un guidon droit qui permet de pédaler dans une position détendue. Ils sont parfaits pour le vélo-boulot, pédaler jusqu’à l’école ou se rendre du point A au point B. De plus, ces vélos sont généralement dotés de garde-boue, d’un porte-bagages et d’une selle confortable.

Les vélos à pignon fixe («fixie» dans le jargon) ou single speed  sont la version minimaliste des vélos urbains en raison d’une transmission à vitesse unique ou à un seul plateau. Ils sont dépourvus des composants traditionnels, entre autres le garde-boue et le porte-bagages. En prime, ces vélos exigent peu d’entretien, car ils sont réduits à leur plus simple expression.

maman et bébé sur un vélo de ville
femme sur son vélo de route

Vélos de route

Conçus pour avaler des kilomètres sur le bitume.

Les vélos de route sont idéals pour l’entraînement, mouliner sur les routes de campagne ou réaliser des ascensions difficiles. Dotées d'un guidon cintré, ces montures légères favorisent la vitesse et la performance, car la personne qui pédale doit adopter une position aérodynamique.

Les gravel bikes (vélos de gravelle ou vélo de route tout-terrain) sont une sous-catégorie des vélos de route et sont généralement équipés de freins à disque procurant une puissance de freinage constante, même dans les pires conditions. De plus, les pneus plus larges permettent de rouler à la fois sur l’asphalte, des chemins de terre et de gravier. Ce type de vélo est idéal pour le bikepacking.

Vélos de montagne

Conçus pour attaquer des sentiers techniques, franchir des obstacles ou dévaler des flancs escarpés.

Les vélos de montagne sont d’une solidité à toute épreuve. Ils sont équipés de pneus à gros volumes et d’un guidon droit. De plus, ces montures sont dotées de suspension simple ou double, et parfois, aucune. Vous pouvez aussi utiliser la plupart de ces engins sur les artères urbaines.

Les fat bikes sont sans doute la sous-catégorie de vélos de montagne la plus connue. Ces machines sont caractérisées par des pneus surdimensionnés (d’où le nom) d’environ 4 à 5 po, permettant de rouler sur des sentiers, la neige et le sable. 

homme sur son vélo de montagne
un papa sur son vélo hybride avec son enfant à l'arrière

Vélos hybrides

Conçus pour les déplacements quotidiens, les sentiers peu techniques et le cyclotourisme léger.

Les vélos hybrides sont un croisement entre les vélos urbains et les vélos de route et peuvent rouler sur différentes surfaces : asphalte, gravier, terre battue. Ces machines polyvalentes sont normalement dotées d’œillets pour installer un porte-bagages. De plus, ce type de vélo comporte aussi des freins à disque ou des freins sur jantes, et d’un guidon droit permettant d’adopter une position plutôt relevée.

Vélos de cyclotourisme

Conçus pour s’évader sur la route en transportant des sacoches sur de longues distances.

Ces vélos présentent une vaste sélection de vitesses pour faciliter les montées et stabiliser la monture durant les descentes rapides. Généralement dotés d’un guidon cintré et d’un cadre robuste, les vélos de cyclotourisme comportent des points d’attache pour installer porte-bagages, garde-boue, bouteilles d’eau, pompes, etc. 

femme sur son vélo de cyclotourisme discutant avec une autre cycliste
femme qui place son vélo pliant dans son coffre de voiture

Vélos pliants

Conçus pour les déplacements quotidiens et les voyages.

Compacts et faciles à transporter en transport en commun, ils occupent peu d’espace dans un coffre d’un véhicule, une garde-robe et même dans une soute à bagages en direction d’une contrée éloignée. Vous pouvez ainsi rouler jusqu’au travail et au café sans craindre de vous le faire voler. De plus, ces vélos se plient en seulement 30 secondes et sont très amusants à conduire. Qui dit mieux?

Compacts et faciles à ranger, ils conviennent parfaitement aux personnes qui disposent d’un espace de rangement limité.

Articles similaires