L’achat d’un vélo est un investissement, mais c’est aussi un geste pour la planète. En effet, le vélo permet de se déplacer sans émettre de gaz à effet de serre. C’est donc un moyen de transport plus écologique que la voiture. Alors, quel vélo choisir pour se déplacer autrement ?
Avant de vous lancer dans l’aventure sur deux roues, découvrez les principaux modèles sur le marché : hybride, route, cyclotourisme, montagne, ville, pliant, et plus encore. Ciblez ensuite celui qui répond le mieux à vos besoins.
Conçus pour rouler sur des pistes cyclables et des artères urbaines.
Robustes et stables, ces montures se déclinent sous différentes moutures, mais elles présentent habituellement un guidon droit qui permet de pédaler dans une position détendue. Ils sont parfaits pour le vélo-boulot, pédaler jusqu’à l’école ou se rendre du point A au point B. De plus, ces vélos sont généralement dotés de garde-boue, d’un porte-bagages et d’une selle confortable.
Les vélos à pignon fixe («fixie» dans le jargon) ou single speed sont la version minimaliste des vélos urbains en raison d’une transmission à vitesse unique ou à un seul plateau. Ils sont dépourvus des composants traditionnels, entre autres le garde-boue et le porte-bagages. En prime, ces vélos exigent peu d’entretien, car ils sont réduits à leur plus simple expression.
Conçus pour avaler des kilomètres sur le bitume.
Choisir un vélo de route (course), c'est opter pour un équipement de choix, idéal pour l’entraînement, mouliner sur les routes de campagne ou réaliser des ascensions difficiles. Dotées d'un guidon cintré, ces montures légères favorisent la vitesse et la performance, car la personne qui pédale doit adopter une position aérodynamique. En revanche, ils ne sont pas les vélos les plus confortables sur lesquels rouler.
Les gravel bikes (vélos de gravelle ou vélo de route tout-terrain) sont une sous-catégorie des vélos de route et sont généralement équipés de freins à disque procurant une puissance de freinage constante, même dans les pires conditions. De plus, les pneus plus larges permettent de rouler à la fois sur l’asphalte, des chemins de terre et de gravier. Ce type de vélo est idéal pour le bikepacking.
On vous recommande deux modèles pour débuter : vélos de montagne ST 100 et le vélo de route pour femme
Conçus pour attaquer des sentiers techniques, franchir des obstacles ou dévaler des flancs escarpés.
Les vélos de montagne sont d’une solidité à toute épreuve. Ils sont équipés de pneus à gros volumes et d’un guidon droit. De plus, ces montures sont dotées de suspension simple ou double, et parfois, aucune. Vous pouvez aussi utiliser la plupart de ces engins sur les artères urbaines, comme avec ce modèle Rockrider.
Les fat bikes sont sans doute la sous-catégorie de vélos de montagne la plus connue. Ces machines sont caractérisées par des pneus surdimensionnés (d’où le nom) d’environ 4 à 5 po, permettant de rouler sur des sentiers, la neige et le sable.
Conçus pour les déplacements quotidiens, les sentiers peu techniques et le cyclotourisme léger.
Les vélos hybrides sont un croisement entre les vélos urbains et les vélos de route et peuvent rouler sur différentes surfaces : asphalte, gravier, terre battue. Ces machines polyvalentes sont normalement dotées d’œillets pour installer un porte-bagages. De plus, ce type de vélo comporte aussi des freins à disque ou des freins sur jantes, et d’un guidon droit permettant d’adopter une position plutôt relevée.
Conçus pour s’évader sur la route en transportant des sacoches sur de longues distances.
Ces vélos présentent une vaste sélection de vitesses pour faciliter les montées et stabiliser la monture durant les descentes rapides. Généralement dotés d’un guidon cintré et d’un cadre robuste, les vélos de cyclotourisme comportent des points d’attache pour installer porte-bagages, garde-boue, bouteilles d’eau, pompes de gonflage, etc.
Conçus pour les déplacements quotidiens et les voyages.
Compacts et faciles à transporter en transport en commun, ils occupent peu d’espace dans un coffre d’un véhicule, une garde-robe et même dans une soute à bagages en direction d’une contrée éloignée. Vous pouvez ainsi rouler jusqu’au travail et au café sans craindre de vous le faire voler. De plus, ces vélos se plient en seulement 30 secondes et sont très amusants à conduire. Qui dit mieux?
Compacts et faciles à ranger, ils conviennent parfaitement aux personnes qui disposent d’un espace de rangement limité.
Il est clair que votre choix de vélo se fera en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire. Vous souhaitez un vélo pour vous rendre au travail rapidement et sans les désagréments du trafic? Un vélo de route vous tente pour profiter du plein air entre amis? Au contraire, vous aimeriez un vélo de ville pour en profiter avec les enfants? Avant votre magasinage, prenez en compte tous les paramètres qui vous feraient pencher pour un modèle plutôt qu'un autre. Le bon vélo pour la bonne raison, c'est le top!
Le vélo le plus polyvalent dépend de l'usage que l'on souhaite en faire. Pour les trajets urbains, un vélo de ville ou un vélo tout-terrain léger peuvent être adaptés. Pour des randonnées sur des terrains accidentés, un vélo de montagne tout-suspendu est recommandé. Pour les longues distances, un vélo de route est idéal. Il est donc important de choisir en fonction de l'utilisation prévue.
Sachez également que nous fournissons une multitude de services d'entretien et réparation!
1. Choisissez l'atelier Decathlon le plus proche de chez vous ;
2. Cliquez sur le service dont vous avez besoin ;
3. Réservez en ligne votre rendez-vous, avec la date et l'heure de votre choix ;
4. Remplissez vos informations personnelles ;
5. C'est tout!
Rappel: les réparations en atelier Décathlon sont réservées aux propriétaires de vélos Décathlon.