Pour vous rendre au bureau ou simplement pour vous balader, vous avez fait le choix du vélo! Et on ne peut que vous en féliciter! À l'automne, même s'il s'agit de la meilleure saison pour certain, adoptez les bons réflexes pour continuer sur le même rythme malgré les aléas de la météo.
Vêtements et tenus : la méthode des 3 couches
Ne vous privez pas de vos sorties à vélo parce que la température baisse! Pour braver le froid en toute sérénité, adoptez la méthode des 3 couches : un vêtement thermique près du corps, un polaire en guise de couche intermédiaire, et un manteau coupe-vent pour compléter le tout. L'air chaud emprisonné entre les différentes couches constituera un rempart efficace contre le froid.
Gants : les mains au chaud
Avec le froid et la vitesse, il n'est pas rare d'avoir les doigts engourdis quand vous pédalez par temps froid. La solution? Une paire de gants de vélo! Spécifiquement conçus pour la pratique du vélo, ils maintiendront vos mains au chaud sans vous gêner dans la manipulation des freins ou des vitesses.
Tout est dans le casque
La perte de chaleur s'effectue principalement par les extrémités. On s'en sort comment? Un casque avec des protections contre le froid permet de profiter pleinement de votre sortie. Comme les oreillettes sont amovibles, vous pourrez les retirer quand les températures seront plus douces.
Votre arme secrète contre les averses? Un poncho ou un imper soigneusement rangée dans votre sac à dos. Aux premières gouttes, enfilez-le en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Ce vêtement vous permettra de continuer à pédaler malgré la pluie.
Un peu de repérage
Si vous sortez tôt, la visibilité risque de ne pas être optimale. Vérifiez bien l’état de la route pour éviter les plaques de glace dans les zones ombragées et souvent humides. Enfin, n’hésitez pas à délaisser bandes ou pistes cyclables si celles-ci sont couvertes de neige alors que la route est dégagée.
Le freinage
Pluie, verglas ou neige… tout est possible. Freinez 50 mètres avant l’obstacle pour éviter tout risque de dérapage. Et comme vous n’êtes pas seul·e, préférez garder vos distances avec les autres usagers de la route pour vous laisser le temps de réagir.
La pression des pneus
Le bon réflexe pour rouler sur la neige ou une surface froide? Diminuer légèrement la pression de vos pneus afin d’améliorer leur adhérence! Astucieux, n'est-ce pas?
Amateurs de vélo ou non, ne négligez pas l’entretien de votre vélo! Graissez et lubrifiez régulièrement les vitesses et la chaîne. Un peu de lubrifiant sur votre cadenas devrait également éviter qu’il se bloque après un épisode de gel. Et stationnez votre vélo dans un endroit sec et à l’abri du vent. Vous lui devez bien cela, n’est-ce pas?