Conseil
Vous pouvez faire du cyclotourisme et du bikepacking en autonomie complète (en transportant une tente de camping) ou en semi-autonomie (en dormant à l’hôtel ou à des gîtes touristiques).
Le vélo est un mode de transport économique et écologique qui procure un profond sentiment de liberté. C’est prendre une bonne dose d’endorphines en explorant de nouvelles perspectives de découvertes.
L’appel des grands espaces. Pédaler l’esprit léger et sentir le souffle du vent. Admirer des paysages inédits et s’endormir sous les étoiles. Les voyages à vélo n'ont jamais eu autant la cote. Cyclotourisme ou bikepacking, à vous de choisir votre aventure sur deux roues.
En général, le cyclotourisme est sans doute un terme beaucoup plus connu que le bikepacking lorsque l’on fait allusion aux voyages à vélo. On vous explique la différence entre les deux.
Vous pouvez faire du cyclotourisme et du bikepacking en autonomie complète (en transportant une tente de camping) ou en semi-autonomie (en dormant à l’hôtel ou à des gîtes touristiques).
Le bikepacking, c’est rouler principalement hors route sur des sentiers et des surfaces mixtes. Activité hybride entre le vélo de montagne et la longue randonnée minimaliste, le bikepacking, c’est voyager à vélo durant un week-end ou plusieurs mois, mais en transportant le moins de matériel possible. Faire du bikepacking, c’est renoncer aux porte-bagages et aux sacoches qui symbolisent le cyclotourisme et rouler avec un sac de cadre qui positionne la charge au centre de gravité de la monture pour favoriser l’agilité. C’est choisir où rouler, mais sans se soucier de la topographie.
Grosso modo, le cyclotourisme c'est faire du tourisme à bicyclette. C’est conduire un vélo chargé de sacoches à l’arrière et/ou à l’avant installées sur un porte-bagages, et/ou d’un sac de selle et de guidon. Contrairement au bikepacking, c'est prendre la route sur des surfaces pavées vers une destination en parcourant une certaine distance. Toutefois, les voyages en cyclotourisme se déclinent en fonction de la distance parcourue, de la durée du trajet et du matériel transporté dans les sacoches. Au final, le cyclotourisme permet de voyager avec un confort accru en transportant davantage de matériel qu’en bikepacking.
Le terme bikepacking s’inspire du terme anglais backpacking qui désigne la longue randonnée, mais en remplaçant le sac à dos par le vélo. Parfois appelé tourisme léger, vélo-camping ou vélo hors route, aucune équivalence française ne fait l’unanimité au sein de l’univers cyclisme. Sa graphie anglaise semble être devenue d’usage courant en français.
Peu importe si vous partez pour un week-end, une semaine ou plusieurs mois, une escapade à vélo, ça se prépare. Mieux vaut suivre une formation de base en mécanique vélo pour apprendre comment changer une chambre à air, ajuster des freins ou réparer une chaîne.
Ciblez un itinéraire qui convient à votre niveau de forme physique et d’expérience en plein air.
Il existe des vélos pour tous les goûts et tous les budgets qui sont spécialement conçus pour le bikepacking ou le cyclotourisme. Vous pouvez faire du bikepacking ou du cyclotourisme avec n’importe quel vélo, mais l’important de c’est d'en choisir un qui convient à vos exigences (confort, robustesse, polyvalence). Il va sans dire qu’un vélo monté sur des pneus coriaces permet d'accéder à des chemins moins fréquentés.
Règle générale, en bikepacking, chaque gramme compte. Les sacoches de cyclotourisme sont remplacées par un sac qui se fixe au cadre au moyen de sangles ou de bandes autoagrippantes. C’est la version sur deux roues du voyage ultraléger.
En cyclotourisme, vous pouvez transporter du matériel supplémentaire dans des sacoches.
Vêtements
- Attaches (pour éviter que le pantalon se coince dans la chaîne)
- Chaussettes de vélo
- Chaussettes de vélo
- Coupe-vent
- Cuissard
- Gants de vélo
- Lunettes de soleil
- Maillot de vélo
- Short de vélo
Équipement de vélo
- Casque
- Garde-boue
- Phare
- Porte-bouteille
- Rétroviseur
- Sac à dos
- Sac de cadre
- Sac de guidon
- Sac de selle
- Sacoches (et couvre-sacoches)
Outils
- Chambre à air de rechange
- Démonte-pneus
- GPS
- Lubrifiant à chaîne
- Minipompe
- Maillon de chaîne
- Outil multifonction
- Ruban adhésif en toile (duct tape)
Dormir
- Bâche
- Bouchons pour les oreilles
- Masque de sommeil
- Hamac
- Oreiller
- Sac de couchage
- Tente ultralégère (piquets et double toit)
Éclairage
- Lanterne
- Lampe de poche
- Lampe frontale
- Piles de rechange
Santé et sécurité
- Allume-feu, briquet ou allumettes
- Baume à lèvres
- Brosse à dents et dentifrice
- Chargeur
- Couteau
- Corde
- Crème solaire
- Chasse-moustiques
- Outil multifonction
- Téléphone
- Trousse de premiers soins
- Ruban adhésif en toile (duct tape)
- Réchaud
- Trousse de premiers soins