FR
FR

5 conseils pour bien se protéger du soleil

L'été est enfin arrivé et tout le monde a très envie de pratiquer ses sports préférés et ses activités favorites à l'extérieur. Mais un facteur important ne doit pas être négligé : la protection solaire. Découvrez comment vous protéger des rayons nocifs du soleil tout en profitant pleinement de tous les plaisirs de l'été. 

Une femme qui applique de la crème solaire sur son bras

Il existe de nombreuses façons de se protéger du soleil lorsqu’on joue dehors. Ces cinq conseils vous aideront à protéger votre peau, vos yeux et votre cuir chevelu afin de pouvoir profiter au maximum de chaque journée ensoleillée!

CRÈME SOLAIRE

La crème solaire peut sembler être la méthode de protection solaire la plus évidente, mais elle peut être assez complexe. En effet, il est important de trouver la bonne formule pour votre peau et votre mode de vie. Et n'oubliez pas d’appliquer un écran solaire même lorsque les nuages sont au rendez-vous, car certains nuages peuvent laisser passer les rayons UV? Prenez donc l'habitude de toujours appliquer de l'écran solaire avant de sortir et d’en appliquer souvent! 

À considérer :
- Une crème solaire conçue pour le visage peut être une bonne option pour les personnes ayant la peau sensible;
- Un écran solaire à large spectre protège contre les rayons UVA et UVB;
- Les formules résistantes à l'eau sont à privilégier, surtout pour les journées piscine/plage;
- Appliquez-en tôt et souvent. (Rien n’est plus important!). 

Femme en randonnée qui porte un chapeau pour se protéger du soleil

CHAPEAU/LUNETTES DE SOLEIL

Votre tête, vos cheveux et vos yeux doivent également être protégés du soleil. N'oubliez pas de les couvrir lorsque possible à l'aide d'un chapeau et de lunettes de soleil conçues pour le sport. Une casquette protégera votre visage, mais un chapeau avec un bord complet assurera aussi la protection de votre nuque. Les lunettes de soleil de sport sont normalement plus résistantes aux chocs et aux rayures, mais assurez-vous qu’elles soient bien ajustées. Choisissez un modèle enveloppant pour une protection optimale.

À considérer :
- Essayez des chapeaux de tailles plus grandes et plus petites que votre taille normale pour obtenir un ajustement parfait qui restera en place lorsque vous bougez;
- Un chapeau présentant des éléments en filet laissera la sueur s'évaporer plus rapidement et gardera votre tête au frais;
- Choisissez des lunettes de soleil légères avec des branches antidérapantes qui les garderont en place;
- Les verres polarisés peuvent réduire les reflets sur les surfaces horizontales, ce qui est idéal pour les sports nautiques.

VÊTEMENTS À PROTECTION UV

Bonne nouvelle! Vos vêtements peuvent également contribuer à vous protéger du soleil. Le facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FPRUV) d'un vêtement indique la quantité de rayons UVA et UVB qu'il empêche de pénétrer dans votre peau. Les vêtements ayant un indice de protection 50 bloquent 95 % des rayons UVB et 98 % des rayons UVA. Les vêtements de protection contre les rayons UV sont une excellente option, autant pour les enfants que pour les adultes! 

À considérer :
- Tous les vêtements à protection UV de Décathlon présentent un FPRUV 50+ et offrent une protection solaire maximale;
- Misez sur des matériaux offrant une protection UV même lorsqu'ils sont mouillés;
- Le tissage est important - plus le tissu est serré, plus il protégera;
- Toutes sortes de vêtements sont offerts avec un FPRUV : hauts, pantalons, chapeaux, etc. 

L’OMBRE

Une solution de protection solaire très simple consiste à passer du temps à l'ombre. Lorsque possible, installez-vous dans l'ombre créée par un grand arbre ou un bâtiment. Si vous êtes dans un endroit exposé (comme à la plage, par exemple!), apportez un abri pour vous protéger du soleil.

À considérer :
- Trouvez un abri facile à monter et à démonter. Notre abri 2 secondes tg avec tissu fresh se range dans son propre sac pour faciliter le transport;
- N'oubliez pas que votre peau pourrait être exposée au soleil via l'ouverture de l’abri. Assurez-vous de toujours vous protéger même lorsque vous l'utilisez.
- Recherchez un abri qui résiste bien au vent afin qu'il puisse affronter les conditions météorologiques changeantes. 

Un cycliste portant des manches longues

MANCHES LONGUES

Tout vêtement couvrant la peau offre une certaine protection contre le soleil. Bien que cela puisse sembler contradictoire, opter pour un haut à manches longues peut parfois être le meilleur choix lorsque vous pratiquez un sport en plein air. Votre corps aura en effet moins chaud si votre peau n'est pas directement exposée au soleil. Optez pour des vêtements aux couleurs plus vives qui reflètent les rayons du soleil.

À considérer :
- Plus la couleur est vive, meilleure est la  protection - un jaune vif sera plus protecteur qu'une teinte pastel.
- Les tissus techniques permettent d'évacuer la transpiration. Vous ne sentirez donc pas de tissu mouillé contre votre peau.
- Les hauts de maillot à manches longues sont parfaits pour les jours où vous entrez et sortez souvent de la piscine, du lac ou de l'océan! 

Il n'y a pas de meilleure sensation que de pratiquer son sport préféré à l'extérieur. Pensez simplement à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger des rayons puissants du soleil afin de pratiquer vos activités favorites en toute sécurité. Bon été! 

Articles similaires