La course à pied en été : quoi porter?

Ne laissez pas la chaleur vous empêcher de courir! Découvrez comment vous habiller pour rester au frais et au sec, tout en conservant votre énergie lors de vos courses estivales.

un homme et une femme courent par temps chaud à la montagne

Lorsqu’on court par temps chaud, on transpire beaucoup. C'est inévitable. Pour rester au sec, portez des vêtements techniques qui aident à évacuer l'humidité de la peau en plus de sécher rapidement.

Peut-on aller courir si le thermomètre affiche plus de 30 °C? Pour la plupart des gens, la réponse est oui, à condition de se préparer en conséquence et de rester à l'écoute de son corps. Découvrez comment vous habiller pour optimiser votre confort et apprendre à gérer la chaleur!

un homme avec un short de course plus long

Quoi porter pour courir par temps chaud

HAUT

Si vous courez habituellement en t-shirt de coton, le confort qu'offre un t-shirt technique vous étonnera. Au lieu d'absorber l'humidité, les tissus techniques évacuent la sueur et sèchent en cours de route, de sorte que vous n'aurez jamais à courir avec un chandail mouillé. S'il fait si chaud que vous pensez à sortir torse nu ou en ne portant qu'un soutien-gorge de sport, sachez que vous aurez en fait plus chaud que si vous portiez un chandail, car votre sueur collera à votre peau, qui sera directement exposée au soleil. D’ailleurs, saviez-vous que la transpiration augmente les risques de coups de soleil? En effet, la peau humide ne réfléchit pas aussi bien les rayons UV. Une astuce si votre parcours est très ensoleillé : optez pour un haut avec protection UV intégrée.


BAS

Par temps chaud, on porte des shorts, non? Les shorts sont moins restrictifs et les plus efficaces pour optimiser la circulation de l'air. Cependant, la plupart des shorts de course (en particulier ceux pour femmes) ont tendance à remonter pendant la course, ce qui provoque parfois un frottement à l'intérieur des cuisses et occasionne des irritations. Ouch! De nombreuses personnes portent des leggings de style capri tout au long de l'été pour éviter cela, mais ce n'est pas la seule option. Essayez de courir avec des shorts plus serrés et plus longs (comme des shorts de cyclisme, mais conçus pour la course). Ils ne remonteront pas autant que les shorts ordinaires. Vous pouvez également opter pour des shorts 2 en 1 si vous préférez quelque chose de moins moulant. Appliquez également de la crème anti-frottement avant de sortir.

Comment prévenir les ampoules

Lorsque vous courez par temps chaud, vos pieds transpirent plus que d'habitude. Pour éviter les ampoules, portez des souliers comportant des éléments en filet, ainsi que des chaussettes de course conçues pour évacuer la transpiration.

La plus grosse erreur que vous pourriez faire est de ne pas porter de chaussettes. Ce n'est pas bon pour vos pieds (ils frotteront directement contre les coutures de vos chaussures) ni pour vos souliers (toute cette sueur et ce sel supplémentaire peuvent endommager l'intérieur). Vous pensez que ce sont vos bas qui vous donnent des ampoules? C'est tout à fait possible. Optez pour des chaussettes spécifiques à la course : elles sont conçues avec des coutures plates pour éviter les frottements et sont légèrement rembourrées à la cheville pour un meilleur soutien.

Une femme court avec une casquette, des lunettes de soleil et un gilet d'hydratation à cause de la chaleur

Accessoires essentiels

Chapeau ou visière

Un chapeau est comme un petit parasol de plage portable pour votre tête. Il vous permet d'emporter un peu d'ombre où que vous alliez et protège votre cuir chevelu des brûlures. Les visières sont idéales pour les personnes ayant beaucoup de cheveux, car elles permettent au cuir chevelu de respirer tout en protégeant votre visage du soleil.


Lunettes de soleil

Peut-on porter des lunettes de soleil ordinaires pour courir? Oui, tant qu'elles ne tombent pas, ne rebondissent pas sur votre nez ou ne vous font pas transpirer. Les lunettes de soleil protègent vos yeux des rayons UV pendant que vous courez, mais elles procurent plusieurs autres avantages! Elles vous évitent de plisser les yeux et de fatiguer vos muscles faciaux, ce qui favorise la détente et conserve votre énergie. De plus, elles réduisent l'éblouissement et améliorent la visibilité — des éléments de sécurité importants en course à pied.


Une ceinture ou un gilet d'hydratation

L’hydratation est toujours essentielle, surtout quand on court par temps chaud. Le port d'une ceinture ou d'un gilet d'hydratation vous permet de boire en tout temps : vous serez surpris·e à quel point vous aurez rapidement soif les jours de canicule! Pour les distances plus courtes, une ceinture munie d'une ou deux petites bouteilles vous permettra de transporter juste assez d'eau pour bien vous hydrater pendant le trajet. Pour les courses de longue durée, optez pour un gilet d'une plus grande capacité doté de plusieurs poches de rangement. 

Vous voulez d'autres conseils pour pratiquer vos activités sportives préférées par temps chaud? Consultez ce guide.

Articles similaires