Avant la course, marathon, semi-marathon et autres
Adoptez les bons comportements pour éviter de stresser le jour même.
- Étudiez le parcours et lisez les renseignements sur le site de l’événement. Y aura-t-il un dépôt de sacs? La course se termine-t-elle au même endroit que la ligne de départ? Le port d’écouteurs est-il permis? Pour éviter les surprises le jour de la course, assurez-vous d’avoir pris connaissance de tous les renseignements importants.
- Portez attention à votre sommeil toute la semaine. Plusieurs personnes dorment mal avant une course en raison du stress ou de l’engouement d’une première course, et c’est bien normal! Si vous dormez bien toute la semaine, il sera beaucoup moins grave de mal dormir la veille de l’événement.
- Faites le plein de féculents. Quelques jours avant et la veille de la course, mangez des pâtes, du riz et des pommes de terre pour faire des réserves de glucides complexes. La veille de la course, optez pour une recette que vous faites souvent afin d’éviter tout problème digestif. Ce n’est pas le moment d’essayer un nouveau restaurant!
- Commencez à vous hydrater 48 heures avant l’événement. Mettez-vous des rappels dans votre calendrier ou téléchargez une application pour vous rappeler de boire fréquemment. Le fait d’être légèrement déshydraté·e 24 heures avant une course peut avoir un impact sur vos performances, alors prenez-vous-y tôt.
- Préparez votre sac à 99 % la veille. Rangez tout le nécessaire dans un seul sac, et dressez la liste des ajouts de dernière minute à faire le matin même (par exemple, bouteille d’eau fraîche, montre GPS en train de recharger, etc.). Placez la liste à côté de votre sac. Le matin même, vous pourrez compter sur cette liste pour ne rien oublier plutôt que sur votre cerveau trop excité ou trop peu caféiné.