FR
FR

Sport et chaleur : les précautions à prendre

Pour faire du sport par temps chaud, il faut bien se préparer. Suivez ce petit guide pratique pour profiter pleinement de vos activités sportives estivales.

femme qui boit de l'eau en randonnée

L’été tant attendu est arrivé! C’est le temps d’aller jouer dehors. Bien que le soleil soit signe de bonne humeur et de vitamines, il faut s’en protéger pour éviter les mauvaises surprises. C’est le cas lorsque vous faites du sport par forte chaleur. Que vous partiez faire de la course à pied, du vélo, de la randonnée ou un autre sport, voici des conseils simples à suivre afin de rendre vos entraînements estivaux plus agréables et sécuritaires.

BIEN SE PRÉPARER

QUAND ?
Lors d’une journée chaude, les activités sportives devraient se dérouler tôt le matin, ou en fin de journée, lorsque le soleil est plus bas.

QUI ?
Bien que les enfants, les personnes âgées et les gens ayant des problèmes de santé soient les plus à risque lors d’une canicule, nous devrions tous faire attention aux coups de chaleur. Optez pour la pratique d’un sport comme le yoga, la musculation ou le pilates à l’intérieur si vous avez l’air climatisé. La natation est particulièrement recommandée par temps chaud si vous avez accès à une piscine, un lac ou à l’océan (quelle chance!).

QUOI PORTER?
Préférez une tenue de sport légère, ample et respirante. Choisissez des tissus qui évacuent facilement la transpiration et évitez les couleurs sombres, qui absorbent les rayons du soleil. Équipez-vous de lunettes de soleil et portez une casquette mouillée. Cela aidera à faire baisser la température de votre corps. Aussi, en appliquant de la crème solaire à indice élevé au moins 20 minutes avant de sortir dehors, puis à chaque deux heures, vous protégerez votre peau des coups de soleil.

jeune fille qui boit de l'eau durant une randonnée
femme qui court avec sa bouteille d'eau

PENDANT LA PRATIQUE SPORTIVE

HYDRATEZ-VOUS BIEN

Pendant le sport, le corps perd de l’eau pour 3 raisons :

- Les muscles se contractent et produisent de la chaleur;

- Le corps transpire plus, perdant de l’eau et du sel;

- L’air chaud et le soleil font grimper la température du corps.

La déshydratation peut affecter votre santé (maux de tête, nausées, chutes de pression, désorientation, etc.) et votre performance (manque de puissance et d'endurance, souffle court, manque de concentration, etc.). Buvez toujours avant d’avoir soif, souvent, et par petites gorgées, et ce dès le début de l’activité. Et évitez l’eau glacée! Ça vous épargnera certains troubles digestifs…

Gros plan sur un verre qui se remplit d'eau

Recette de boisson hydratante pour les sportifs

2 tasses d’eau
2 tasses de jus d’orange
1 cuillère à soupe de miel
½ cuillère à thé de sel 

SE RAFRAÎCHIR RÉGULIÈREMENT

Placez-vous à l’ombre aussi souvent que possible et aspergez votre nuque et votre visage avec de l’eau de temps à autre. Dans la cour, amusez-vous avec le boyau d’arrosage ou l’arroseur. En ville, placez un brumisateur sur vous.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Pendant une canicule, il est préférable de réduire l’intensité de l’effort lorsque les températures et le niveau d’humidité sont élevés. N’attendez jamais de ressentir les premiers signes de faiblesse pour vous reposer. Un coup de chaleur peut vite arriver et les complications possibles sont nombreuses. Un conseil : au moindre vertige ou mal de tête, arrêtez votre activité, mettez-vous immédiatement à l’ombre, buvez et aspergez-vous d’eau.

petit garçon qui s'asperge d'eau avec sa gourde

APRÈS LE SPORT

Une fois votre séance de sport terminée, laissez votre corps retrouver une température plus normale avant de sauter dans une douche bien froide. Vous éviterez ainsi un choc thermique. Si possible, passez au moins une heure au calme, à l’ombre ou dans un endroit bien aéré avant de retourner au soleil. Une pause fraîcheur, une collation plutôt salée et un breuvage désaltérant, c’est ce qui vous fera le plus grand bien!

Face au soleil, mieux vaut être raisonnable. Favorisez des sorties aux heures les plus fraîches, soit le matin ou le soir. En après-midi, accordez-vous le temps de faire une sieste plutôt qu’une activité physique intense. C’est aussi bon pour vous de toute façon!