Quelques conseils pour garder la motivation
Que vous vouliez commencer à faire de l’exercice pour vous garder en forme ou vous entraîner pour une compétition, adopter une routine est la voie à suivre. L’essentiel est de s’y tenir pour qu’elle fasse partie de votre mode de vie.
Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre motivation :
– Établir des objectifs réalistes. Votre emploi du temps est chargé? Intégrez l’exercice progressivement, en veillant à le mettre à votre agenda. Il est important d’établir une routine qui fonctionne pour vous. Si vos objectifs sont trop ambitieux, vous vous découragerez et vous abandonnerez. C’est malheureusement ce qui arrive environ 90 % du temps. Alors, armez-vous de patience et tâchez de toujours faire de votre mieux! Votre estime de soi n’en sera que renforcée.
– Suivre le même programme d’exercices pendant au moins 21 jours. C’est le temps minimum requis pour que le cerveau intègre une nouvelle habitude. Bien entendu, cette durée est purement théorique. La durée exacte de la période varie en fonction de chaque individu, de sa condition physique, de son état de santé, de son âge, de son environnement et de son niveau d’engagement.
– Choisir une routine qui vous convient. Si votre objectif est d’avoir plus d’énergie et de renforcer votre confiance en vous-même, choisissez une routine douce qui combine exercice et méditation. Cependant, si votre objectif est de devenir un champion de jiu-jitsu brésilien, votre routine devra sans doute être plus intense!
– Tenir compte de votre bien-être. Demandez-vous si votre nouvelle routine vous fait du bien. Si la réponse est oui, continuez! Mais si votre séance quotidienne vous apparaît insurmontable, envisagez d’y apporter quelques changements.
– Utiliser des rappels pour rester sur la bonne voie. Si vous avez besoin d’aide pour respecter votre routine, inscrivez des rappels dans votre agenda. C’est tout bête, mais le fait de vous donner des plages horaires précises pour cette activité vous aidera à respecter votre routine.