FR
FR

La routine et le bien-être

Le maintien d’un mode de vie équilibré à long terme peut sembler ardu, mais c’est plus facile que vous le pensez! Vous n’avez besoin que d’un peu de détermination et de patience. Vous ne savez pas par où commencer? Nous sommes là pour vous aider!

femme faisant des étirements sur un tapis de yoga

L’adoption d’une routine est le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables. Quel que soit votre objectif ultime (apprendre la pratique d’un sport, devenir un grand chef cuisinier, devenir aussi intérieurement calme qu’un moine bouddhiste, devenir un maître du yo-yo, c’est en prenant certaines habitudes et en les maintenant que vous ferez des progrès durables. Lisez notre article complet pour obtenir tous les détails. :)

Qu’entend-on par « routine »?

Commençons par le début : qu’entend-on exactement par « routine »? Il s’agit d’une séquence d’actions ou de pensées récurrentes qui deviennent automatiques au fil du temps. Notre cerveau intègre ces pensées et ces actions répétées jusqu’à les rendre inconscientes.

Pourquoi la routine est-elle généralement perçue négativement? On pense souvent à tort que la routine est néfaste, mais elle procure de nombreux avantages sur le plan cognitif et elle peut améliorer la vie quotidienne. Certaines personnes perçoivent la routine comme une impasse. En fait, la routine permet à notre cerveau de se reposer et de stocker de l’énergie pour faire face à tous les événements inattendus qui perturbent notre vie quotidienne. 

Alors, si on vous a fait croire qu’il fallait à tout prix éviter la routine, détrompez-vous! La vérité est que la routine nous permet de gérer plus efficacement les imprévus de la vie.

femme marchant à l’extérieur
femme courant à l’extérieur

Pourquoi la routine est-elle importante?

Lorsque les tâches quotidiennes deviennent routinières, elles se glissent dans notre subconscient. Notre cerveau peut alors se détendre et se concentrer sur tout ce qui peut perturber nos habitudes.

En fin de compte, la routine nous permet de faire bien des choses :

– Accomplir plus efficacement les tâches quotidiennes. Une fois que vous aurez commencé à suivre une routine, il vous sera plus facile d’en adopter d’autres. Plus vous intégrerez des habitudes, plus vous serez à l’aise de faire plusieurs tâches à la fois. Prenons l’exemple d’un haltérophile. Il répète le même mouvement, encore et encore, jusqu’à ce qu’il devienne une seconde nature, puis brise cette routine en augmentant la charge à soulever. Ce processus l’aide à améliorer ses capacités au fil du temps et lors des compétitions.

– Atteindre plus rapidement nos objectifs. C’est bien de se fixer des objectifs, mais les atteindre est une autre paire de manches. Par où commencer? Quelle est la meilleure méthode à suivre? Comment suivre ses progrès? Vous pouvez répondre à ces trois questions en adoptant une routine. Vous pourrez constater vos progrès et vous atteindrez votre objectif plus rapidement.

– Renforcer notre estime de soi. Lorsque nous progressons, nous gagnons en confiance et nous nous sentons bien dans notre peau. Suivre une routine nous permet de remarquer tous les petits pas que nous faisons dans la bonne direction. Nous sommes fiers·ères de ce que nous sommes capables d’accomplir chaque jour. Cependant, ne vous sentez pas coupable si vous sautez une étape de votre routine. Soyez indulgent·e avec vous-même!

Comme vous pouvez le constater, la routine peut vous aider à développer une attitude positive. Un programme d’entraînement comporte un double avantage : il améliore à la fois votre santé physique et votre santé mentale.

Quelques conseils pour garder la motivation

Que vous vouliez commencer à faire de l’exercice pour vous garder en forme ou vous entraîner pour une compétition, adopter une routine est la voie à suivre. L’essentiel est de s’y tenir pour qu’elle fasse partie de votre mode de vie.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre motivation :

– Établir des objectifs réalistes. Votre emploi du temps est chargé? Intégrez l’exercice progressivement, en veillant à le mettre à votre agenda. Il est important d’établir une routine qui fonctionne pour vous. Si vos objectifs sont trop ambitieux, vous vous découragerez et vous abandonnerez. C’est malheureusement ce qui arrive environ 90 % du temps. Alors, armez-vous de patience et tâchez de toujours faire de votre mieux! Votre estime de soi n’en sera que renforcée.

– Suivre le même programme d’exercices pendant au moins 21 jours. C’est le temps minimum requis pour que le cerveau intègre une nouvelle habitude. Bien entendu, cette durée est purement théorique. La durée exacte de la période varie en fonction de chaque individu, de sa condition physique, de son état de santé, de son âge, de son environnement et de son niveau d’engagement.

– Choisir une routine qui vous convient. Si votre objectif est d’avoir plus d’énergie et de renforcer votre confiance en vous-même, choisissez une routine douce qui combine exercice et méditation. Cependant, si votre objectif est de devenir un champion de jiu-jitsu brésilien, votre routine devra sans doute être plus intense!

– Tenir compte de votre bien-être. Demandez-vous si votre nouvelle routine vous fait du bien. Si la réponse est oui, continuez! Mais si votre séance quotidienne vous apparaît insurmontable, envisagez d’y apporter quelques changements.

– Utiliser des rappels pour rester sur la bonne voie. Si vous avez besoin d’aide pour respecter votre routine, inscrivez des rappels dans votre agenda. C’est tout bête, mais le fait de vous donner des plages horaires précises pour cette activité vous aidera à respecter votre routine.

Personnes courant à l’extérieur

Aller chercher du soutien.

Avoir recours au soutien de quelqu’un d’autre pendant votre routine est un excellent moyen de rester motivé. Sous la supervision ou les encouragements, vous serez moins porté·e à renoncer à une séance d’entraînement. Cette source de soutien peut être un·e ami·e, un·e entraîneur·se ou même une appli!

La routine est essentielle, car elle nous permet de prendre certaines décisions et de concentrer notre énergie sur des tâches importantes. Le maintien d’une routine peut être difficile. C’est pourquoi vous devez en trouver une qui est adaptée à votre personnalité, à votre environnement et à vos objectifs. Pour vous aider à garder la motivation, commencez votre nouvelle routine avec un·e ami·e ou suivez une routine déjà établie. N’oubliez pas que l’exercice physique est excellent pour le corps et l’esprit!

Articles similaires