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FAITES DE L’EXERCICE, C’EST BON POUR LE MORAL

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de légèreté après une bonne séance d'entraînement? Faire de l'exercice n'agit pas seulement sur le corps, mais procure des bienfaits sur la santé mentale et le bien-être général.

femme qui saute dans les airs dehors devant un ciel bleu

Si les bénéfices liés à l’activité physique sont bien connus, les gens ont parfois tendance à sous-estimer ses bienfaits psychologiques. Pourquoi l'exercice physique vous remonte-t-il le moral? Comment affecte-t-il votre santé mentale? Comment pouvez-vous atteindre un sentiment de bien-être? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Commençons!

EN QUOI L'EXERCICE PHYSIQUE EST-IL BÉNÉFIQUE POUR LE CORPS ET L'ESPRIT?

Il est scientifiquement prouvé que l'exercice physique produit un sentiment d'exaltation. En effet, l'activité physique amène le cerveau à libérer des endorphines tout en diminuant simultanément les niveaux d'hormones de stress dans l'organisme. Il faut environ 30 min d'exercice pour libérer des endorphines. L'effet est étonnamment similaire à celui de la morphine : légère euphorie, réduction de la douleur et de la fatigue, et diminution du stress. 

LES AVANTAGES PSYCHOLOGIQUES

Amélioration cognitive

En plus de déclencher la sécrétion d'endorphines et d'autres hormones qui stimulent les sentiments de plaisir et de bien-être, l'exercice physique présente d'autres avantages, notamment pour le cerveau. En améliorant la circulation de l'oxygène dans le corps, l'exercice d'endurance augmente le flux d'oxygène vers le cerveau et favorise un meilleur fonctionnement cérébral. C'est pourquoi il est recommandé de faire des pauses mentales tout au long de la journée. Pour certaines personnes, prendre une pause donne l'impression de perdre du temps. Toutefois, que vous soyez au bureau, à l'école ou en train d'étudier pour vos examens, faire un peu d'exercice vous permettra de vous vider l'esprit et de vous concentrer sur votre travail. « Un esprit sain dans un corps sain » : il faut un équilibre entre la santé mentale et physique pour atteindre un bien-être général.

RÉDUCTION DU STRESS ET DE L'ANXIÉTÉ

Aucun médicament n'est plus efficace pour soulager le stress que les endorphines et la dopamine - médicaments naturels du corps pour contrer l'anxiété. Comment l'exercice physique réduit-il le stress? Comment ces hormones dites « heureuses » affectent-elles le cerveau? Produites pendant l'activité physique, ces hormones procurent des effets similaires à ceux de certaines drogues. Les endorphines sont des analgésiques ; elles soulagent la douleur, diminuent les émotions négatives et aident à réduire le stress. Un taux élevé d'endorphines peut vous mettre dans un état euphorique ou de béatitude, et même parfois provoquer une sensation de flottement. C'est une sensation formidable!

femme dans un champ qui regarde au loin l'air serein

UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI ET UN PLUS GRAND SENS DE LA DÉTERMINATION

S'engager à faire régulièrement de l'exercice peut vous apprendre beaucoup de leçons de vie. Vous apprenez à vous fixer des objectifs et à vous donner à fond pour les atteindre. Certains jours, vous pouvez être confronté à des revers (blessures, manque de temps, etc.). D'autres jours, vous pouvez être surpris·e par les progrès que vous faites. Le sport et l'exercice physique renforcent la persévérance et la volonté de s'améliorer, et suscitent la fierté d'avoir atteint des objectifs. Cela permet de bien vous sentir dans votre peau et procure une joie de vivre. Avant même de vous en rendre compte, vous vous sentirez déterminé à repousser vos limites et à continuer à vous améliorer.

femme qui saute avec une bouteille d'eau à la main

UN MODE DE VIE SAIN

L'exercice physique vous donne envie de mieux prendre soin de vous dans tous les aspects de votre vie - une conséquence naturelle du gain de confiance et d'estime de soi. Mieux se soigner peut avoir des significations différentes selon chacun. Certains peuvent se sentir inspirés de recommencer à cuisiner et de s'orienter vers une alimentation plus saine. D'autres peuvent commencer à structurer leurs journées en fonction de leur entraînement, ce qui leur permet d'avoir un horaire plus régulier et de meilleures habitudes de sommeil. 

QUELS TYPES D'EXERCICES PEUVENT AMÉLIORER VOTRE HUMEUR? 

La réponse est simple : tous! Quel que soit le sport ou l'activité que vous choisissez, l'exercice procure un sentiment de bien-être. L'important est de le considérer comme quelque chose que vous voulez faire, et non comme quelque chose que vous devez faire. Des études montrent que le fait de voir l'exercice sous un angle positif le rend plus agréable. La pensée positive est une bonne stratégie pour conserver une perspective positive : « J'aime faire de l'exercice en plein air. », « Je ressens une fierté de prendre soin de mon corps. », « J'ai hâte de commencer mon entraînement! ».

Se fixer des objectifs, petits ou grands, peut également améliorer votre bien-être. Que votre objectif soit d'apprendre un nouveau sport, de vous entraîner pour une course ou de développer votre endurance, faire des progrès notables et, en fin de compte, atteindre un objectif est une expérience passionnante qui favorise la fierté et la satisfaction.

ENTRAÎNER VOTRE CERVEAU POUR AMÉLIORER VOTRE BIEN-ÊTRE

L'esprit est plus puissant que vous ne le pensez. De nombreux spécialistes encouragent le renforcement de l'esprit pour qu'il soit plus facile de rester motivé. Un esprit fort vous rend moins enclin à la procrastination et aux excuses - deux choses pour lesquelles le cerveau est exceptionnellement doué. Vous devez apprendre à le maîtriser. Le développement de la force mentale est une forme d'exercice en soi : vous devez entraîner votre esprit à penser positivement et à rejeter les pensées négatives qui peuvent s'insinuer et brouiller votre concentration. Deux livres recommandés vivement sur ce sujet : ELDROL, Hal. Tout se joue avant 8:00 et TOLLE, Eckhart. Le pouvoir du moment présent.

TROIS PRINCIPALES ACTIVITÉS POUR DÉVELOPPER LA FORCE MENTALE

1. Méditation

La méditation consiste à apaiser votre esprit, à vous concentrer sur la respiration profonde et à trouver des moments de calme. L'objectif est d'apprendre à lâcher prise, à éveiller vos sens et à prendre conscience de votre environnement. La méditation améliore votre capacité à centrer et à contrôler vos pensées. La méditation est un élément clé de certains styles de yoga, notamment le yin yoga, qui se caractérise par son aspect méditatif et ses longues poses lentes.

deux femmes méditant à l'intérieur

2. SPORTS DE COMBAT

Les sports de combat vous apprennent à vous défendre, mais ils contribuent également à réduire le stress en vous aidant à rester concentré et à calmer votre esprit. Cela vous permet d’être à l’écoute de vos pensées à mesure que vous apprenez à contrôler votre respiration et à mieux vous accorder avec votre corps. Le judo, la lutte, la boxe et le karaté ne sont que quelques exemples de sports de combat.

deux hommes faisant du sport de combat