Le karaté est un sport de combat qui procure de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, même les jeunes enfants peuvent le pratiquer. Il existe des cours pour les enfants dès l’âge de six ans. Certains clubs offrent même des cours de préparation au karaté pour les tout-petits de quatre ou cinq ans.
De manière générale, le karaté exige coordination et équilibre.
Ainsi, il permet aux enfants de développer également les deux côtés de leur corps et d’améliorer leur motricité fine. Apprendre des mouvements de karaté est une belle façon d’exercer la mémoire et de stimuler la concentration et la coordination. Grâce au travail deux par deux ou en groupe pendant les séances, le karaté permet aussi aux enfants de créer de nouvelles amitiés.
À l’adolescence et dans la vingtaine, le karaté permet de canaliser l’énergie et de décompresser tout en inculquant le sens de la discipline et le respect d’autrui.
En ce qui concerne les trentenaires et quadragénaires, la pratique du karaté permet de garder la forme, de se sentir bien et de rester flexibles. C’est aussi un excellent exercice cardiovasculaire, de musculation et d’endurance.
Finalement, faire des "katas" (une séquence de mouvements définis) est une activité fortement recommandée aux aînés puisque ces séries de mouvements aident à maintenir la masse musculaire et l’équilibre.
Certains bienfaits du karaté se manifestent instantanément : Malgré l’effort physique, vous devriez vous sentir revigoré dès votre premier cours.
Votre force musculaire devrait aussi profiter naturellement des efforts déployés lors de vos entraînements réguliers.
Idéalement au retour en classe, en septembre. Néanmoins, certains clubs acceptent de nouveaux membres toute l’année.
Vous aimeriez apprendre le karaté? Communiquez avec l’un des clubs de votre municipalité. Qu’attendez-vous? Inscrivez-vous et commencez à apprendre le karaté!