Papa fait du yoga avec sa fille

Le yoga pour enfants : quels sont ses bienfaits?

Vous aimez le yoga? Faites-en avec vos enfants. Le yoga est accessible et bénéfique, peu importe l’âge.

Le yoga n’est pas réservé aux adultes! Ce sport est de plus en plus populaire auprès des enfants et des familles. Vous avez probablement entendu parler de studios de yoga qui offrent des cours pour enfants. Des écoles intègrent aussi le yoga à leur curriculum. Mais ce n’est pas nécessaire d’aller en studio, vous pouvez pratiquer en famille à la maison.

Les enfants peuvent commencer le yoga dès qu’ils apprennent à marcher. Il n’y a aucune contre-indication. Par contre, les exercices et la durée des séances doivent être adaptés à leur âge et à leur niveau d’attention. « Jusqu’à huit ou neuf ans, les enfants sont capables de participer à des séances de 30 minutes, parfois même de 45 minutes, explique notre professeure de yoga Julie Guéry. Ça leur apprend à rester calmes et concentrés. Mais après un certain temps, les enfants ont de la difficulté à maintenir cette concentration. » Les plus vieux peuvent faire des séances un peu plus longues, soit d’environ une heure.

Le yoga pour enfants : quels sont ses bienfaits?

Mini yoga : privilégiez le plaisir

« La plupart des postures de yoga conviennent aux enfants, explique notre professeure. Il y a bien sûr une période d’adaptation. Mais si les adultes peuvent le faire, les enfants sont capables aussi. » Adoptez une approche ludique et utilisez la narration pour susciter leur intérêt. Le yoga améliorera leur concentration, la précision de leurs mouvements et leur discipline.

Pour y arriver avec de jeunes enfants, soyez flexible et présentez l’activité comme un jeu. Faites preuve d’imagination!

« Les enfants peuvent reconnaître le nom de plusieurs postures, dont : le chat, le chien, la montagne, l’arbre et le guerrier. »

Faire du yoga en famille avec les parents

Utiliser vos muscles et votre imagination simultanément? Absolument! « Le yoga peut tout à fait être pratiqué en famille », explique notre professeure. C’est une activité agréable, même si tout le monde n'est pas du même niveau. De plus, le yoga est très bénéfique pour le développement des enfants. Il améliore la coordination, l’équilibre et bien plus!

une petite fille explore le yoga sur un tapis

Aider les enfants à explorer les possibilités

« Le yoga aide les enfants à contrôler leur respiration », ajoute Julie. Ils apprennent aussi à bouger et à isoler les parties de leur corps, ce qui aiguise leur proprioception, c’est-à-dire la capacité de percevoir la position des membres. Le yoga est en quelque sorte un exercice de découverte de soi.

« Le yoga contribue à la mobilité des articulations et à la souplesse des muscles, précise Julie. Les postures activent les muscles en profondeur et les transitions améliorent la flexibilité. » Le yoga peut aussi favoriser la confiance en soi.

Une petite fille qui relaxe et se concentre sur un tapis

Améliorer la concentration des enfants

Pour faire du yoga, il faut savoir rester concentré. Et ne pensez pas que les enfants sont incapables d’y arriver, bien au contraire! Si vous incluez des histoires captivantes avec des animaux et des personnages imaginaires, le yoga sera un succès auprès des petits. « Vous devez choisir le bon moment pour que vos enfants soient disposés à participer. Racontez votre histoire et présentez les premières postures. » Vous pouvez ajouter de la musique si vous pensez que ça améliorera leur concentration.

maman enceinte fait du yoga avec sa plus grande fille

Soulager le stress

C’est une bonne idée d’ajouter une séance de yoga à votre horaire de la semaine. « Entre l’école, les activités parascolaires et les obligations quotidiennes, les enfants sont occupés, un peu comme leurs parents, explique Julie en souriant. Une séance de yoga vous permet de prendre une pause et d’avoir du temps de qualité ensemble. »

Le yoga peut aussi aider les enfants à faire face à des situations stressantes, comme un examen ou une compétition, et à mieux gérer leur colère. C’est une occasion d’apprendre à utiliser différentes techniques de respiration.

Rire avec papa en faisant du yoga pour enfants

Postures idéales pour les enfants : le chat, le chien tête en bas, l’arbre et la montagne.

Même si la plupart des postures de yoga sont adaptées aux enfants, les postures simples, comme le chat, le cobra, le chien tête en bas et l’arbre, sont excellentes pour travailler leur équilibre. Concentrez-vous sur celles-ci pour commencer du bon pied. Le contrôle de la respiration et de la concentration demande des heures de pratique, alors ne vous en faites pas si vous n’y arrivez pas dès le début. Si vous essayez le yoga avec votre enfant, allez-y une posture à la fois. « Si vos enfants sont très actifs, je recommande fortement le yoga, dit Julie. Vous pouvez inclure une séance dans votre routine, comme un rituel ou un moment privilégié ensemble. »

Tapis de yoga pour enfant

Le yoga avec des enfants : une question d’observation et de patience

« L’enchaînement de postures devrait toujours être doux, explique Julie. Ça ne devrait pas être difficile ou douloureux. » Vous pouvez enseigner une nouvelle posture par semaine à votre enfant. C’est une façon de susciter son intérêt sans le décourager. Les enfants gagnent en confiance chaque fois qu’ils apprennent une nouvelle posture.

Le père et sa fille qui font du yoga pour s'amuser

Téléchargez notre jeu de cartes avec des animaux

On dit qu’une image vaut mille mots. Servez-vous de ces cartes pour rendre l’activité plus amusante et aider vos enfants à comprendre les postures.  Imprimez-les ou affichez-les sur votre téléphone. Un chat adorable démontre toutes les postures. Vous pouvez même en faire un jeu en pigeant des cartes au hasard.

Séance et cours de yoga pour enfants

Vous voulez commencer dès maintenant? Suivez cette vidéo de 15 minutes.

vidéo de yoga pour enfants

Articles similaires

LES AVANTAGES DE L’ESCALADE POUR LES ENFANTS

Les avantages de l'escalade pour les enfants

L’escalade est très bénéfique pour la santé et le développement de l’apprentissage des enfants.

Une jeune fille qui se place pour frapper la balle de ping pong

7 activités à faire en famille

Saurez-vous relever ces défis avec vos enfants? Voici comment passer du bon temps en famille.