femme en train de méditer

Découvrez la méditation

La méditation permet de réduire le stress et l'anxiété en plus d'améliorer la concentration et de favoriser la santé mentale. Suivez ces conseils pour devenir zen!

Il existe un certain nombre de similitudes entre la méditation et le yoga, notamment au niveau de la respiration. Toutefois, le yoga intègre davantage de postures et des exercices beaucoup plus physiques, alors que la méditation est principalement axée sur la respiration et permet de rester ancré dans le moment présent sans laisser votre esprit vagabonder. Cependant, à l'instar du yoga, il n’y a pas de mauvaises postures pour méditer : vous pouvez être assis, allongé ou même debout. Ça vous parle? Vous pouvez choisir de faire une pause pour méditer ou de méditer tout en faisant une autre activité. On y reviendra.

Méditez… en vous brossant les dents

Puisque vous consacrez déjà quelques minutes chaque matin et chaque soir à vous brosser les dents, pourquoi ne pas en profiter pour vous concentrer sur le moment présent? Essayez de ne pas laisser votre esprit errer. C’est « simplement » ça, la méditation. Et il est tout à fait possible d’atteindre cet état de calme et de paix en vous brossant les dents. Idéalement, vous devriez consacrer du temps à des tâches spécifiques qui pourraient devenir méditatives avec un peu de pratique.

femme et homme en train de méditer

Méditation est synonyme d’attention et de conscience

Méditer fréquemment comporte de nombreux avantages. Mieux vaut mieux méditer une minute ou deux chaque jour que de passer une heure de suite chaque semaine. En effet, il est beaucoup facile d'intégrer 60 secondes à votre quotidien que 60 minutes. De plus, il n’y a pas de moment idéal pour méditer. C’est à vous de décider : vous pouvez méditer pendant une minute, une heure ou une journée entière. La méditation devrait être un moment où vous pouvez vous déconnecter de la vie quotidienne et faire une pause. Ce n’est pas un moment de réflexion, mais plutôt un moyen de (re)connecter avec soi-même. L'important est de chasser les pensées et de rester concentré. Cela peut sembler un peu difficile au début, mais peu à peu, ça deviendra plus naturel. Si votre esprit a besoin de quelque chose pour s’accrocher, choisissez votre respiration. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen d’entrer dans cet état de conscience.

Commencez avec une minute

Alors, comment entrer dans un état de méditation? Si vous débutez, mieux vaut vous isoler pour pouvoir vous concentrer pleinement. Choisissez un espace tranquille où vous vous  sentirez en sécurité. Et ne visez pas une séance de méditation de 15 minutes la première fois. Essayez plutôt de vous concentrer pendant deux minutes et recommencer le lendemain. Lors de vos premières séances, vous aurez probablement du mal à ne penser à « rien » et à rester dans le moment présent. Toutefois, avec la pratique, vous réussirez de plus en plus à vous vider l’esprit et à atteindre cet état de pleine conscience. Comme la plupart des choses, c’est une question d’habitude.  Les premières fois, vous pourriez même vous endormir si vous menez une vie très active, car votre corps pourrait assimiler le repos de votre corps et de votre esprit au sommeil. La méditation a le pouvoir de mettre en lumière ce que vous ressentez vraiment.

deux femmes en train de méditer

Que des avantages

D’un point de vue physique, il est prouvé que la méditation régulière ralentit le vieillissement cellulaire, réduit l'anxiété, abaisse la pression sanguine et stimules les fonctions cérébrales. Pour bien des gens, c’est une façon de voir les choses plus clairement et de prendre du recul. Saviez-vous que 15 minutes de méditation chaque matin procurent des effets positifs durables, permettent de mieux démarrer la journée et aident à penser plus clairement et à rester zen même lorsque des problèmes surviennent?

Gestion du stress

Hélas, pour bon nombre d’entre nous, l’anxiété fait partie intégrante de notre quotidien. La méditation constitue une façon efficace de gérer le stress et les émotions. Vous planifiez une réunion ou une présentation importante? Prenez quelques minutes pour méditer afin de relâcher un peu de pression et de continuer avec la tête froide. Au final, la méditation peut vous aider dans toute situation où vous vous sentez triste ou stressé.

homme en train de méditer

Soyez patient·e

Il est fort possible que vous ne ressentiez pas tous les avantages dès la première séance. Ne baissez pas les bras, travaillez votre patience et continuez à vous entraîner régulièrement pour en récolter les fruits. À la fin, c’est à vous de trouver ce qui vous convient : la méditation peut s’enraciner dans la conscience, et elle peut aussi être basée sur un mantra. La plupart des gens se fient à un son, une musique ou une phrase répétée pour concentrer leur esprit. La méditation est avant tout un moyen de prendre soin de soi et de réaligner ses pensées.

À quel point vous sentez-vous ancré? Pensez à prendre des pauses chaque jour pour reprendre contact avec vous-même. Accordez-vous un moment de calme, libérez-vous du stress, et laissez-vous simplement « être » un instant. Vous aimez déjà méditer? Personnellement, qu’en tirez-vous? Et à quelle fréquence méditez-vous? Partagez-nous vos réflexions!

trois personnes faisant du yoga sur une plage

Quel type de yoga choisir?

Il existe un éventail impressionnant de types de yoga différents. Selon vos attentes et vos possibilités, vous choisirez un yoga plutôt doux ou dynamique. Il y a forcément un type de yoga pour vous!

Femme en pleine séance de méditation

Yoga et pleine conscience : une respiration à la fois

Dépassé·e par les événements? Trop de travail? Vous n’arrivez pas à vous concentrer? Vous n’êtes pas seul·e.