Yoga et pleine conscience : une respiration à la fois

Dépassé·e par les événements? Trop de travail? Vous n’arrivez pas à vous concentrer? Vous n’êtes pas seul·e.

Femme en pleine séance de méditation

La pratique régulière du yoga et de la pleine conscience présente de nombreux avantages, comme la réduction du stress et l’émergence d’un sentiment de bien-être. Nous avons donc réuni des exercices de méditation et de pleine conscience efficaces pour vous aider à apaiser votre esprit et à vous connecter à votre corps. 

Couple dans un moment de méditation à la maison

SE DÉTENDRE GRÂCE À LA PLEINE CONSCIENCE ET À LA MÉDITATION 

Dans le contexte actuel, notre routine quotidienne est perturbée par le confinement des limites de notre environnement. Pour certain·e·s d’entre nous, ce confinement s’est révélé une occasion d’apprendre à se connaître et de grandir. Aujourd’hui, nous aimerions vous faire découvrir deux pratiques qui nous aident à gérer notre stress : la pleine conscience et la méditation.

Pleine conscience

Depuis le début du confinement, j’avais du mal à me concentrer sur quoi que ce soit. Je pensais au passé et à l’avenir, et cela me rendait anxieuse. Un jour, j’ai été initiée à la pleine conscience.

J’ai découvert l’importance de vivre dans le moment présent, ici et maintenant. Au début, c’est difficile, mais ça devient plus facile au fil du temps. Tout d’abord, vous devez vous recentrer en trouvant un endroit calme pour vous asseoir confortablement. Ensuite, fermez les yeux et imaginez que vous vous ancrez au sol. Prenez conscience de votre corps et concentrez-vous sur votre respiration. 

C’est généralement à ce moment que votre esprit commence à être inondé de pensées et d’idées. Imaginez que ces pensées sont une feuille qui flotte sur un ruisseau. Lorsque vous observez la feuille s’éloigner, vos pensées s’éloignent aussi. Concentrez-vous à nouveau sur votre respiration, puis inspirez et expirez. L’avantage de ce processus est d’entraîner votre esprit à être concentré sur ce qui se passe dans le moment présent, et non sur l’incertitude de demain. Vous vous sentirez calme et plein d’énergie. Vous serez fin prêt·e à affronter la journée.

Nous vous recommandons de faire ces exercices de pleine conscience pendant cinq minutes, deux fois par jour.

Méditation

Chaque matin, quand tout le monde dort et que la maison est calme, je m’assois confortablement sur mon tapis de yoga. J’aime éveiller doucement mon esprit et mon corps avec une salutation au soleil. Il s’agit d’un enchaînement de 12 postures synchronisées avec la respiration. Le choix de ces postures est le fruit d’années de sagesse et de science yogique. D’abord, tenez-vous debout à l’avant de votre tapis. Fermez les yeux un instant et joignez les paumes de vos mains à la hauteur de votre poitrine. Oubliez tous vos soucis.

1. Inspirez, levez les bras et penchez-vous doucement vers l’arrière.

2. Expirez et penchez-vous vers l’avant, en gardant le dos droit. Touchez vos orteils ou le sol, si vous le pouvez.

3. Inspirez à mi-hauteur, en allongeant la colonne vertébrale. Éloignez les épaules des oreilles. Rentrez légèrement le menton.

4. Expirez et ramenez votre pied droit derrière vous, dans la position de la fente. Vous pouvez déposer le genou sur le sol si vous trouvez cette position trop difficile.

5. Inspirez et levez les bras. Détendez votre mâchoire et votre front.

6. Expirez et passez à la position de la planche. Vous pouvez maintenir cette position pendant quelques respirations afin de faire travailler vos muscles abdominaux un peu plus longtemps.

7. Expirez et descendez votre corps jusqu’au sol.

8. Inspirez et remontez votre poitrine en adoptant la position du cobra. Le bassin et les jambes sont solidement ancrés pour protéger le bas du dos.

9. Descendez les épaules comme si elles glissaient le long de votre dos.

10. Expirez et, tout en contractant vos muscles abdominaux, passez à la position du chien tête en bas.

11. Inspirez, placez votre pied droit entre vos mains et levez-vous en position de fente, les bras tendus vers le ciel.

12. Expirez, placez vos mains au sol et amenez votre pied gauche à côté du pied droit à l’avant du tapis.

Inspirez et levez-vous. Joignez les paumes de vos mains à la hauteur de votre poitrine. Restez dans cette position pendant quelques respirations. Sentez le changement en vous. Répétez la séquence, cette fois-ci en commençant avec la jambe gauche pour effectuer une salutation au soleil complète.

Combiné au mouvement, cet enchaînement d’inspirations et d’expirations est très réconfortant pour le corps et apporte la paix intérieure. Une fois que votre corps et votre esprit sont alignés, vous voilà prêt·e pour tout ce que la journée vous réserve.

Namasté!

Équipez-vous!

Alexandra Tsygankova  - Conseillère en sport, Décathlon Burlington

Alexandra Tsygankova

Conseillère en sport, Décathlon Burlington

Je m’appelle Alexandra. J’ai découvert le yoga il y a environ 15 ans, lorsque la curiosité m’a amené à en faire l’essai. Depuis lors, j’ai adopté la philosophie du yoga et développé une pratique à domicile dont je ne peux pas me passer.