Séance de méditation : quel est le but?
Chaque matin, quand tout le monde dort et que la maison est calme, je m’assois confortablement sur mon tapis de yoga. J’aime éveiller doucement mon esprit et mon corps avec une salutation au soleil. Il s’agit d’un enchaînement de 12 postures synchronisées avec la respiration. Le choix de ces postures est le fruit d’années de sagesse et de science yogique. D’abord, tenez-vous debout à l’avant de votre tapis. Fermez les yeux un instant et joignez les paumes de vos mains à la hauteur de votre poitrine. Oubliez tous vos soucis.
1. Inspirez, levez les bras et penchez-vous doucement vers l’arrière.
2. Expirez et penchez-vous vers l’avant, en gardant le dos droit. Touchez vos orteils ou le sol, si vous le pouvez.
3. Inspirez à mi-hauteur, en allongeant la colonne vertébrale. Éloignez les épaules des oreilles. Rentrez légèrement le menton.
4. Expirez et ramenez votre pied droit derrière vous, dans la position de la fente. Vous pouvez déposer le genou sur le sol si vous trouvez cette position trop difficile.
5. Inspirez et levez les bras. Détendez votre mâchoire et votre front.
6. Expirez et passez à la position de la planche. Vous pouvez maintenir cette position pendant quelques respirations afin de faire travailler vos muscles abdominaux un peu plus longtemps.
7. Expirez et descendez votre corps jusqu’au sol.
8. Inspirez et remontez votre poitrine en adoptant la position du cobra. Le bassin et les jambes sont solidement ancrés pour protéger le bas du dos.
9. Descendez les épaules comme si elles glissaient le long de votre dos.
10. Expirez et, tout en contractant vos muscles abdominaux, passez à la position du chien tête en bas.
11. Inspirez, placez votre pied droit entre vos mains et levez-vous en position de fente, les bras tendus vers le ciel.
12. Expirez, placez vos mains au sol et amenez votre pied gauche à côté du pied droit à l’avant du tapis.
Inspirez et levez-vous. Joignez les paumes de vos mains à la hauteur de votre poitrine. Restez dans cette position pendant quelques respirations. Sentez le changement en vous. Répétez la séquence, cette fois-ci en commençant avec la jambe gauche pour effectuer une salutation au soleil complète.
Combiné au mouvement, cet enchaînement d’inspirations et d’expirations est très réconfortant pour le corps et apporte la paix intérieure. Une fois que votre corps et votre esprit sont alignés, vous voilà prêt·e pour tout ce que la journée vous réserve.
Namasté!