FR
FR

COMMENT HABILLER VOS ENFANTS EN RANDONNÉE?

Les enfants touchent à tout et adorent explorer ce qui les entoure. Suivez nos conseils pour les garder au chaud et au sec en randonnée avec le bon équipement.

Trois enfants en randonnée
jeune garçon qui boit de l'eau

Une COUCHE DE BASE RESPIRANTE

Portée directement sur la peau, la couche de base éloigne la transpiration vers l’extérieur pour garder la peau au sec pendant l'effort. Il faut éviter de porter un vêtement fait à 100 % de coton, car il retient l'humidité et sèche lentement. Mieux vaut opter pour des tissus synthétiques (tel le polyester) ou en laine de mérinos selon la température.

Conseil : en été, un t-shirt couvrant le cou et les épaules vous évitera de devoir mettre de la crème solaire sur ces zones!

adultes et les enfants qui font de la randonnée

Un SAC À LEUR MESURE

Les enfants n’anticipent pas les niveaux d’effort. Ils enfileront une couche juste avant d’attaquer une ascension, puis se rendront compte, quelques mètres plus loin, qu’ils ont trop chaud, et s’arrêteront pour l’enlever.

Nous recommandons de les laisser porter leur propre sac à dos. Ainsi, ils pourront mettre ou enlever des couches à tout moment, et boire de l'eau au besoin. Toutefois, assurez-vous que le format du sac est spécialement adapté à leur anatomie. En effet, si vous choisissez un sac trop grand, votre enfant risque de le remplir avec des articles lourds et peu utiles, ce qui augmentera les risques de blessures.

LE SAVIEZ-VOUS?

Un enfant ne doit pas porter plus de 10 % de son poids (contre 25 % pour un adulte).

jeune garçon ajustant son sac à dos
jeune fille dans un poncho de pluie

LE multicouche

Les conditions climatiques peuvent changer rapidement en randonnée, en été comme en hiver.  Choisissez une couche de base respirante et une couche intermédiaire chaude, et n'oubliez pas un imperméable en cas de pluie. Optez pour des vêtements légers, compressibles et faciles à transporter.

Aujourd’hui, il existe des vêtements polyvalents à la fois chauds et déperlants qui assurent une protection contre les intempéries.

Durant vos randonnées estivales, n’oubliez pas de porter une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes de soleil. En hiver, enfilez une tuque et des gants.

GIF d'un pantalon convertible

UN PANTALON CONVERTIBLE

Pour déjouer les aléas de la météo, misez sur un pantalon convertible. Lorsque qu'il fait chaud sur les sentiers, il suffit de retirer le bas de la jambe au moyen de la glissière pour le transformer en un short. Et lorsque le mercure baisse, vous pourrez remettre les jambes en place en un clin d'œil.

En hiver, complétez l'nsemble avec un collant chaud  Vous pouvez aussi équiper votre enfant d’un pantalon à coquille souple coupe-vent et déperlant (comme le pantalon MH 550).

personne en randonnée

LES PIEDS AUX PETITS OIGNONS

En randonnée, une bonne paire de chaussures est indispensable pour assurer le confort et la sécurité. Choisissez des chaussures ou des bottes dotées d'une semelle intercalaire qui procure du soutien et absorbe les chocs, ainsi que d'une semelle d'usure favorisant la traction et offrant un protection contre les cailloux et les racines.

Articles similaires