FR
FR

Les avantages du système multicouche

En plein air, le système multicouche permet d’assurer votre confort et de vous protéger des intempéries dans une variété de conditions météo. Découvrez comment superposer vos vêtements afin que vous puissiez profiter pleinement de vos activités!

femme portant un imperméable

Les produits Décathlon sont fabriqués avec des tissus techniques de qualité afin de garantir la meilleure performance peu importe la météo. Nous fabriquons chaque article avec soin en fonction de l’activité pour lequel il a été conçu. Découvrez comment nos produits sont testés, ainsi que l’art de superposer des vêtements pour les activités en plein air.

Couches 101

Opter pour plusieurs couches de vêtements est toujours une excellente idée. Il fait trop chaud? Enlevez une ou deux. Le mercure dégringole ou la pluie se met de la partie? Enfilez une couche supplémentaire. Pour choisir les bonnes couches, prenez en compte le tissu avec lequel chaque vêtement est fabriqué ainsi que l'intensité de l'effort physique que vous prévoyez faire. 

femme et homme en randonnée sous la pluie

Lors d'une longue randonnée, par exemple, vous transpirerez peut-être en marchant vers le sommet de la montagne, mais votre température corporelle baissera probablement lorsque vous vous arrêterez pour admirer la vue. Vos besoins seront aussi différents si le soleil ou la pluie sont au rendez-vous ce jour-là. S’il fait froid, n'oubliez pas de choisir des tissus plus épais, ils vous garderont au chaud.

Oubliez le coton
Le coton doit être généralement proscrit durant les activités de plein air, car il absorbe rapidement l’eau et sèche très lentement, laissant une couche froide et humide sur la peau et augmentant le risque d'hypothermie.

La technique des 3 couches

Simple mais efficace, cette technique est parfaite pour plusieurs activités en plein air, surtout en hiver ou par temps froid.

Couche de base : Pour rester au sec, la première couche devrait être constituée d'un tissu qui évacue la transpiration, car elle est en contact direct avec votre peau. Cette couche de base absorbe l’humidité pour vous éviter d'avoir froid. La laine mérinos est donc un excellent choix, car elle régule la chaleur sans absorber les odeurs. 

Couche intermédiaire : La deuxième couche vous gardera au chaud par temps frais, mais elle doit aussi être respirante afin d'évacuer la transpiration. Un molleton d'épaisseur légère à moyenne peut être une bonne option ici. Puisque la température de votre corps changera en fonction de vos mouvements, choisissez un vêtement facile à enfiler et à enlever.

Couche externe : Cette couche extérieure vous protégera du vent, de la pluie ou de la neige. Choisissez un tissu imperméable ou résistant à l'eau, et optez pour un tissu capable de couper le vent, surtout en automne et en hiver.

femme fermant sa veste
un homme qui remonte sa veste imperméable

Résistant à l'eau / Imperméable

Quelle est la différence entre les deux?

Résistant à l'eau : Le tissu est tissé serré et est enduit d’un revêtement qui lui permet de résister à l'intrusion de l'eau, mais il n’est pas fait pour une grosse pluie. 

Imperméable : Le tissu est spécialement enduit et résiste presque entièrement à la pénétration de l’eau. Les fermetures éclair et les coutures sont également enduites afin d’éviter les fuites. C'est votre meilleure option pour les grosses averses.

Nos tests 

Chez Décathlon, nous effectuons des tests rigoureux en laboratoire et sur le terrain afin d'identifier les points à améliorer, les problèmes qui pourraient survenir et la résistance des produits à une utilisation régulière. Les tissus que nous utilisons sont aussi soumis à une multitude de contrôles, allant de la toxicité des matériaux à l'imperméabilité. Voici un résumé de certains de nos tests de qualité.

Tests effectués par les membres 

Nous demandons aussi à nos membres de tester nos produits pour évaluer leur durabilité et pour vérifier si on n’a pas manqué quelque chose lors de nos essais mécaniques ou sur le terrain. Qui de mieux placer que nos membres pour nous donner un avis honnête sur nos produits? Nous prenons tous les commentaires en considération et nos équipes travaillent ensemble pour déterminer comment nos produits peuvent être améliorés.

Parlons bottes!

Nous testons une grande variété d’articles, mais les bottes demandent une attention particulière. Il est important que vos pieds restent secs et au chaud lorsque vous pratiquez vos activités extérieures favorites! Il est aussi essentiel de nous assurer que vous bénéficiez d'une adhérence et d'un soutien adéquats, quelles que soient les conditions, afin de vous protéger.

La plupart de nos bottes sont dotées d'une membrane imperméable pour assurer une étanchéité et une respirabilité optimales. Lors des tests, nos bottes sont immergées dans l’eau contenant de l'air sous pression afin de vérifier qu’aucune bulle ne se forme sur leur surface. Elles sont ensuite enfilées sur un pied mécanique qui simule la marche tout en étant à moitié immergées dans l'eau pour s'assurer que l'intérieur reste sec.

Durant le test d'imperméabilité, nous testons 5 niveaux d'étanchéité :
- 2 000 flexions (environ 4 km, 30 minutes de marche)
- 10 000 flexions (environ 10 km, 3 heures de marche)
- 30 000 flexions (environ 15 km, 6 heures de marche)
- 50 000 flexions (environ 20 km, 8 heures de marche)
- 100 000 flexions (plus de 20 km, 24 heures de marche)

Nous testons aussi : la fixation des œillets et des sangles, l'assemblage de la semelle, la résistance aux UV, l'abrasion de la semelle et du composant supérieur, etc. Nous testons également la traction des bottes sur différentes surfaces (lisses, irrégulières, mouillées, etc.) afin de reproduire toutes les conditions dans lesquelles elles pourraient être utilisées. 

test de résistance à l'eau sur les bottes

Habillez-vous en conséquence

Chez Décathlon, on croit fermement qu’il n'y a pas de mauvaises températures, seulement des vêtements ou du matériel mal adaptés. Les couches faites de tissus techniques sont un excellent moyen de rester au chaud et au sec. Comme chaque sport nécessite un équipement différent, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes dans l’un de nos magasins si vous avez des questions spécifiques. En apprenant à enfiler les bonnes couches, vous pourrez profiter au maximum de chaque saison!

femme portant une veste imperméable

articles similaires