Carte de randonnée avec une boussole

Comment utiliser une boussole ?

Moins lourde, moins encombrante et bien plus fiable qu’un GPS (car elle n’a pas besoin de piles), la boussole est toujours un instrument essentiel pour s’orienter en plein air.

L’outil de navigation indispensable pour se repérer en randonnée et partir dans la bonne direction, la boussole est le premier accessoire à mettre dans son sac à dos. Très utile pour s’orienter, c’est la meilleure alliée pour se diriger d’un point A à un point B. Toutefois, encore faut-il savoir comment l’utiliser pour rester sur le bon chemin!

Éléments d’une boussole

- Flèche de visée fixe sur la plaquette : pointe vers votre destination ou un point de repère
- Aiguille rouge aimantée : indique le nord
- Cadran rotatif : permet de se repérer en calculant l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence appelé l’azimut
- Échelles : permettent de calculer votre distance pour arriver à votre destination

Différence entre le nord géographique et le nord magnétique

Le nord géographique désigne l’axe nord de rotation de la Terre : l’endroit où convergent les méridiens d’une carte. Le nord magnétique, lui, désigne l’endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique. Les boussoles pointent vers le nord magnétique. Le nord magnétique ne correspond donc pas exactement au nord géographique, et sa localisation change tout le temps.

différents éléments d'une boussole
doigt qui relie le point A à votre point B

Comment se servir d’une boussole avec une carte?

- Dépliez votre carte.
- Placez votre boussole sur une ligne qui relie votre point A à votre point B.
- Vérifiez que la boussole est bien à plat sinon l’aiguille risque de rester coincée dans le cadran et ne plus indiquer le nord.
- Orientez votre flèche de visée, qui se trouve à la pointe de votre boussole, vers votre destination.
- Faites tourner le cadran de la boussole pour faire correspondre le nord du cadran avec votre aiguille (le nord se situe toujours en haut de la carte).
- Suivez la direction indiquée par la flèche de visée en prenant bien garde de toujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.

boussole posée sur une carte

Qu’est-ce qu’un azimut? 

Il s’agit de l’angle que forme le nord de la carte avec votre direction et dont la valeur est comprise entre 0 et 360 degrés. Votre azimut est le chiffre qui se trouve à l’intersection du  cadran mobile et de votre fenêtre de visée.

personne qui tient une boussole pour se diriger sans carte

Comment se servir d’une boussole sans carte?

Vous êtes au point A et désirez aller à un point B :

- Trouvez si possible un lieu dégagé.
- Repérez des repères comme des sommets, un village, des constructions ou des cours d’eau.
- Pointez la flèche de visée vers l’un de ces repères, puis tournez le cadran  jusqu’à ce que les deux flèches se superposent.
- Suivez la direction indiquée par la flèche de visée en prenant bien garde de toujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.

Articles similaires

Soulier de randonnée en gros plan

Randonnée pédestre 101

La randonnée est une excellente façon de décrocher du quotidien tout en découvrant la nature et en faisant de l’exercice à son propre rythme.

COMMENT AJUSTER SON SAC À DOS?

Comment ajuster son sac à dos?

Pour profiter pleinement de votre randonnée, votre sac à dos doit épouser votre morphologie. Une fois sur le sentier, il est important de continuer d’ajuster votre sac pour en optimiser le confort. Un sac mal ajusté risque de provoquer de l’inconfort dans la région dorsale.

choisir chaussures hautes de trek

Comment choisir des bottes ou des chaussures de randonnée?

Mieux vaut trouver chaussure à votre pied avant de prendre les sentiers de randonnée. Pour éviter de vous casser les pieds et les mauvaises surprises, il est important de bien identifier le type de sentier que vous prévoyez explorer : facile, technique ou difficile.

Un homme à vélo s'apprête à boire avec le tube de son sac à eau

Comment nettoyer votre système d’hydratation

Savez-vous comment bien laver votre système d’hydratation? Il est utile d’avoir le bon matériel et de savoir comment procéder.

Un homme qui dort dans un sac de couchage

Comment choisir le bon sac de couchage

Tous nos conseils pour choisir le meilleur sac de couchage.

une femme devant sa tente 2 secondes Fresh&black

Comment plier facilement une tente 2 secondes?

Oui, cette tente se déploie en 2 secondes. Qu’advient-il au moment de la replier? Découvrez comment l'innovation chez Décathlon vous simplifiera la tâche une fois de plus.