L’outil de navigation indispensable pour se repérer en randonnée et partir dans la bonne direction, la boussole est le premier accessoire à mettre dans son sac à dos. Très utile pour s’orienter, c’est la meilleure alliée pour se diriger d’un point A à un point B. Toutefois, encore faut-il savoir comment l’utiliser pour rester sur le bon chemin!
- Flèche de visée fixe sur la plaquette : pointe vers votre destination ou un point de repère
- Aiguille rouge aimantée : indique le nord
- Cadran rotatif : permet de se repérer en calculant l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence appelé l’azimut
- Échelles : permettent de calculer votre distance pour arriver à votre destination
Différence entre le nord géographique et le nord magnétique
Le nord géographique désigne l’axe nord de rotation de la Terre : l’endroit où convergent les méridiens d’une carte. Le nord magnétique, lui, désigne l’endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique. Les boussoles pointent vers le nord magnétique. Le nord magnétique ne correspond donc pas exactement au nord géographique, et sa localisation change tout le temps.
- Dépliez votre carte.
- Placez votre boussole sur une ligne qui relie votre point A à votre point B.
- Vérifiez que la boussole est bien à plat sinon l’aiguille risque de rester coincée dans le cadran et ne plus indiquer le nord.
- Orientez votre flèche de visée, qui se trouve à la pointe de votre boussole, vers votre destination.
- Faites tourner le cadran de la boussole pour faire correspondre le nord du cadran avec votre aiguille (le nord se situe toujours en haut de la carte).
- Suivez la direction indiquée par la flèche de visée en prenant bien garde de toujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.
Il s’agit de l’angle que forme le nord de la carte avec votre direction et dont la valeur est comprise entre 0 et 360 degrés. Votre azimut est le chiffre qui se trouve à l’intersection du cadran mobile et de votre fenêtre de visée.
Vous êtes au point A et désirez aller à un point B :
- Trouvez si possible un lieu dégagé.
- Repérez des repères comme des sommets, un village, des constructions ou des cours d’eau.
- Pointez la flèche de visée vers l’un de ces repères, puis tournez le cadran jusqu’à ce que les deux flèches se superposent.
- Suivez la direction indiquée par la flèche de visée en prenant bien garde de toujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.