COMMENT CHOISIR DES BOTTES OU DES CHAUSSURES DE RANDONNÉE?

Vous planifiez une randonnée? Peu importe votre destination, il est crucial de choisir des bottes ou des chaussures en fonction du sentier que vous allez explorer et de la charge que vous prévoyez porter.

Une femme qui attache ses chaussures de randonnée assise sur une roche
COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES OU DES BOTTES DE RANDONNÉE?

Pour hommes et femmes : PAR OÙ COMMENCER, quelles chaussures choisir?

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES OU DES BOTTES DE RANDONNÉE?

Terrain PLAT ET FACILE

Optez pour des chaussures souples et légères si vous comptez prendre les sentiers pendant quelques heures, une demi-journée ou une journée sur un chemin balisé et bien entretenu avec un léger dénivelé. Généralement faites de tissu imper-respirant, ces chaussures offrent moins de soutien que des bottes de randonnée, mais elles procurent du confort et favorisent la foulée pour vous permettre d’avaler les km sans trop effort, même en trimbalant un petit sac à dos. Des chaussures de rando ressemblent beaucoup à des chaussures de course sur sentier.

chaussures souples et légères chemin balisé et bien entretenu
chaussures de randonnée hautes sentier montagneux et rocailleux

sentier de marche TECHNIQUE AVEC DÉNIVELÉ MOYEn

Vous planifiez parcourir des sentiers étroits et techniques en montagne en transportant une charge plus lourde pendant un ou plusieurs jours? Procurez-vous des bottes dotées d’un bracelet haut offrant un soutien accru sur les sections techniques : dalles rocheuses, dévers, boue en dénivelé, etc. Plus lourdes que les chaussures de randonnée, ce type de bottes comporte une semelle intercalaire rigide pour bien absorber les chocs, ainsi qu’un butoir d’orteils et un contrefort pour protéger les pieds contre les aspérités du sentier, entre autres, racines et roches. Elles présentent aussi une semelle d’usure qui procure une bonne traction sur les surfaces rocailleuses ou glissantes.

Rando DIFFICILE ET ACCIDENTÉ

Vous planifiez une randonnée de longue haleine hors de sentiers battus sur des terrains difficiles et accidentés? Misez sur des bottes offrant une grande rigidité en torsion et une protection accrue, et qui comportent une semelle intercalaire permettant de très bien absorber les chocs.

chaussures hautes femme  pour la randonnée sur des terrains accidentés et difficiles

L'IMPORTANCE DES SEMELLES et des souliers

Les semelles jouent un rôle essentiel, car elles procurent de la traction et l'adhérence en plus d'absorber les chocs sur les sentiers. Tous nos modèles de bottes et de chaussures sont dotés de semelles qui offrent une adhérence optimale sur les sentiers faciles, techniques et difficiles