Découvrez les randos préférées de nos équipes au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Vous cherchez des idées de randonnée pour l’automne? Découvrez les endroits préférés de nos équipes pour prendre un bain de nature et observer les feuillages colorés. Des excursions familiales aux sentiers montagneux escarpés, on vous garantit des paysages panoramiques et un entraînement… haut en couleur!
À environ 40 km de Décathlon Sainte-Foy
Niveau de difficulté : intermédiaire.Un bon défi cardio!
Avant de dévaler les pentes à Stoneham cet hiver, pourquoi ne pas y faire un peu de cardio cet automne? Les sentiers pédestres de la Station touristique Stoneham vous feront monter jusqu’à 632 mètres d’altitude, et la vue en vaut la peine! Comptez environ deux heures pour compléter la boucle de 9,5 km.
« Quand on randonne près d’une station de ski… il faut s’attendre à un bon dénivelé! J’adore cet endroit car la forêt y est magnifique. Le sentier de la Boucle de la station est un beau défi qui demande de l’endurance, mais qui est tout de même accessible à la majorité des gens. »
Bénédicte, Décathlon Canada
À environ 25 km de Décathlon Centre Eaton
Niveau de difficulté : facile, même avec une poussette
Ce parc-nature, situé à la pointe est de l'île de Montréal, est un immense terrain de jeu naturel! On y trouve de magnifiques arbres, 15 km de sentiers pour la randonnée (dont 4,3 km dans le secteur des marais!), et plusieurs points d’observation pour la faune et la flore.
« Sur l'île de Montréal, il y a le parc naturel de la Pointe-aux-Prairies à Pointe-aux-Trembles. C’est un sentier très facile, il y a une famille de chevreuil qu'on peut apercevoir facilement et beaucoup d'espèces d'oiseaux. »
Sarah, Décathlon Centre Eaton
À environ 100 km de Décathlon Boisbriand
Niveau de difficulté : intermédiaire. Quelques sections à pic.
Situé au cœur des Laurentides, le réseau Inter-Centre offre plusieurs kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre et le ski de fond. L’accès y est gratuit toute l’année!
« La randonnée du lac de l’Appel est très plaisante autant pour les randonneurs avancés que pour les gens qui désirent acquérir de l’expérience.
Située dans la montagne noire, le sentier s’avère escarpé à certains endroits, mais assez tranquille ailleurs. J’adore cette excursion, car elle aboutit face à un lac et un refuge, où on peut vraiment se détendre et profiter de la nature. On peut même dormir dans le refuge, en réservant, et séjourner dans ce magnifique paysage autant qu’on le veut! »
Josiane, Décathlon Boisbriand
À environ 30 km de Décathlon Brossard
Niveau de difficulté : Super pour les familles, la difficulté dépend du sentier.
Si vous habitez près du mont Saint-Hilaire, vous connaissez probablement le sentier Pain de sucre et la vue imprenable au sommet. Découvrez aussi les sentiers moins connus (donc moins occupés), comme celui de Dieppe qui fait 8,2 kilomètres et permet d’admirer la rivière Richelieu.
« Le mont Saint-Hilaire, ça peut être vraiment le fun! C'est accessible pour toute la famille et la vue est solide. Cette randonnée n’est pas hyper difficile, mais je vous conseille de mettre des bottes de rando. »
Gabriel, Décathlon Canada
À environ 25 km de Décathlon Ottawa
Niveau de difficulté : facile. Génial pour les enfants!
Direction : le parc de la Gatineau! Cette randonnée comblera les adeptes de plein air tout autant que les photographes. Elle vous fera longer le lac Meech jusqu’au site de l’ancienne usine de l’inventeur Thomas Willson.
« La randonnée commence au stationnement P11 de la plage O'Brien dans le parc de la Gatineau. Cette randonnée permet entre autres de se rendre aux ruines “Carbide” Willson qui sont absolument magnifiques et impressionnantes. »
Sophie et Egor, Décathlon Ottawa
À environ 10 km de Décathlon Burlington
Niveau de difficulté : facile à intermédiaire, selon le sentier
Avec le lac Ontario tout près et les falaises de l’escarpement du Niagara en toile de fond, Hamilton est une excellente destination plein air dans la grande région de Toronto! Saviez-vous que la ville compte plus de 100 chutes d’eau et cascades?
« Le sentier Grindstone Creek via Waterdown Trail est situé à 10 minutes du centre commercial Mapleview. Ce circuit forestier en boucle d’une heure et demie (sans les pauses) débute au pied d’une chute, puis longe un ruisseau. La randonnée est cotée “facile”, mais il y a tout de même quelques dénivelés et racines à surveiller! C’est un beau parcours qui permet à petits et grands d’explorer la forêt, de relaxer au bord de l’eau, et de profiter des feuillages d’automne.
Pour ceux et celles qui veulent une randonnée plus demandante, il suffit de continuer vers Smokey Hollow pour ajouter un bon 5,8 km au parcours, qui passe alors à un niveau intermédiaire.
N’oubliez pas d’appliquer les principes Sans Trace en tout temps! »
Trevor, Décathlon Burlington
À environ 30 km de Décathlon Dartmouth
Niveau de difficulté : intermédiaire. N’oubliez pas vos bottes!
Pour cette randonnée, vous aurez absolument besoin de chaussures imperméables et antidérapantes (le terrain tend à être vaseux) et de votre appareil photo (les paysages sont toujours spectaculaires). Si vous avez des jumelles, vous pourrez même observer les navires en route vers le port d’Halifax!
« Cette randonnée sur la péninsule de Chebucto, à 19 kilomètres du centre-ville d’Halifax, est l’une des plus pittoresques de la région. Il n’est pas toujours évident de trouver un stationnement, mais je vous promets que ça en vaut la peine! Du tout au tout, cette randonnée fait environ 8 km, et elle vous fera voir des falaises de granite accidentées et des crevasses creusées dans la roche par le vaste océan Atlantique. Attention : le climat parfait, les vagues et l’air frais risquent de vous faire sentir infiniment bien! »
Emily, Décathlon Dartmouth