COMMENT AJUSTER VOTRE SAC À DOS?

Assurez-vous de bien ajuster votre sac à dos avant de partir en randonnée. Un sac bien ajusté devrait donner l'impression d'épouser votre corps de façon naturelle, alors qu'un sac mal ajusté risque de causer l'inconfort et d'infliger des blessures.

COMMENT AJUSTER SON SAC À DOS?

DESSEREZ TOUTES LES SANGLES D'AJUSTEMENT DU SAC, PUIS ENFILEZ-LE

Cette première étape vous permettra ensuite de l'ajuster selon votre anatomie. Et n'oubliez pas de bien répartir le poids du sac avant de partir. En effet, porter un sac bien chargé demande moins d'efforts et réduit le risque de perdre l'équilibre.

ATTACHEZ LA CEINTURE DE TAILLE

La ceinture de taille doit épouser les hanches au-dessus des fesses et être bouclée assez serrée, mais sans gêner la respiration. Si la ceinture est bien attachée, vous devriez moins sentir le poids du sac à dos sur vos épaules.

Comment régler votre sac à dos - ceinture

AJUSTEZ LES BRETELLES DU SAC
À DOS 

Assurez-vous que le haut du sac ne dépasse pas les épaules. Le poids du sac doit principalement reposer sur les hanches, et non pas sur les épaules.

Comment régler votre sac à dos - dos

PANNEAU DORSAL : AJUSTEMENT SUR MESURE

Certains modèles sont dotés d'un panneau dorsal qui permet d'adapter le sac selon la longueur de votre dos. 

SERREZ LA SANGLE DE POITRINE

La sangle de poitrine permet de bien stabiliser le sac en plus d'assurer le confort sur les sentiers. N'oubliez pas qu'une sangle de poitrine trop serrée risque de gêner la respiration. 

Comment régler votre sac à dos - poitrine

AJUSTEZ LES SANGLES DE RAPPEL DE CHARGE

Les sangles de rappel de charge sont conçues pour rapprocher le sac vers l'avant 
pour mieux répartir la charge et assurer le confort en marchant. Évitez de trop les serrer.

Comment régler votre sac à dos - épaules

COMMENT AJUSTER UN PETIT SAC?

Si vous prenez les sentiers en trimbalant un petit sac, misez sur un modèle doté d'une ceinture de taille. Les étapes restent les mêmes. Toutefois, si votre sac n’a pas de ceinture de taille, ajustez les bretelles afin que le bas du sac arrive au niveau des hanches, ni trop bas sur les fesses ni trop haut dans le dos.Il est également essentiel de bien répartir la charge dans le plus petit des sacs. 

Comment régler votre sac à dos - petits sacs

BON À SAVOIR!

Une personne en bonne condition physique peut porter 20 à 25% de son poids corporel. Même le meilleur des sacs avec un ajustement optimal risque de vous faire mal au dos s’il est trop lourd. Les enfants ne doivent pas porter plus de 10% à 15% de leur poids corporel.