FR
FR

COMMENT CHOISIR LE BON SAC DE COUCHAGE

Après une longue journée de randonnée, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour permettre à votre corps de se reposer et de récupérer. La qualité de votre sommeil est étroitement liée à votre sac de couchage : est-il adapté à la température, est-il confortable et, avant tout, est-il facile à transporter? .

Un homme qui dort dans un sac de couchage

Au moment de choisir votre sac de couchage, tenez compte des trois éléments suivants : la température de votre environnement durant la nuit, le niveau de confort nécessaire (p. ex., un sac de couchage plus confortable pour un voyage d’une semaine que pour une seule nuit, et plus rembourré pour dormir dans une tente que dans un lit ou sur un matelas) et enfin, la facilité de transport.

images en mouvement de plusieurs types de sac de couchage

TEMPÉRATURE

Les sacs de couchage sont conçus pour des températures précises.  Si vous campez en hiver, vous aurez besoin d’un sac de couchage pour vous garder au chaud. Ça semble surprenant, mais vous aurez plutôt besoin d’un sac de couchage pour vous garder au frais si vous campez en été. N’oubliez pas que même si les journées sont douces, les températures peuvent chuter considérablement la nuit. Alors faites vos recherches avant de partir.

Il existe trois principales catégories de températures :

– Chaud, plus de 20 °C.

– Frais, entre 10 et 20 °C.

– Froid, entre 10 et 0 °C.

TRANSPORT

La facilité de transport d’un sac de couchage dépend de son poids et de sa compacité. Si vous êtes en randonnée plusieurs jours, vous transportez probablement votre sac de couchage, des provisions, des vêtements de rechange, une tente et d’autres articles essentiels. Idéalement, vous utilisez donc un sac de couchage compact qui ne vous ralentit pas. Si vous retournez au même campement tous les soirs, vous pouvez vous permettre d’avoir un sac de couchage plus lourd. Bref :

Pour les randonnées de plusieurs jours, choisissez un sac de couchage léger et compact pour ne pas vous fatiguer inutilement.

Pour les randonnées d’une journée, optez pour un sac de couchage confortable, possiblement plus lourd, mais compact.

Deux femmes regardent le lever du soleil assises dans leur sac de couchage.
deux modèles de sac de couchage présentés dans l'image: dimension large ou coupe sarcophage

CONFORT

Le confort sera toujours la priorité en camping. Choisissez un sac de couchage avec une doublure épaisse, une cagoule élastique et beaucoup d’espace.

En randonnée, choisissez un sac de couchage plus mince, à la fois léger et chaud.

Articles similaires