○ Camping aménagé
Les terrains de camping aménagés proposent des emplacements où monter une tente. Chaque emplacement comprend un endroit pour faire un feu de camp et une table de pique-nique. Des salles de bains communes (généralement des douches) font aussi partie des services. On y trouve aussi parfois un casse-croûte ou un dépanneur. Certains terrains de camping sont dotés d’infrastructures pour les véhicules récréatifs. Vous pouvez stationner votre voiture près de l’emplacement ou vous devrez marcher un peu pour vous y rendre.
○ Prêt-à-camper
Communément appelé glamping, contraction de « glamour » et « camping », le prêt-à-camper gagne la faveur des personnes qui souhaitent profiter de la nature, mais sans se priver de confort. Pas besoin d’acheter de matériel, car tout est fourni : ustensiles, vaisselle, cafetière, poêle au propane ou barbecue, lits, foyer extérieur, chaises, etc. Vous n’avez qu’à apporter votre nourriture! Le prêt-à-camper se décline sous différentes formules : cabanes dans les arbres, hébergements hybrides, abris suspendus et yourtes. Le réseau de la Sépaq, Parcs Canada et des parcs provinciaux proposent différentes options clé en main.
○ Longue randonnée avec nuitées
Vous préférez camper à la dure? Partir en longue rando signifie que vous devez transporter tout ce dont vous avez besoin (tente, sac de couchage, vêtements, nourriture, réchaud, système de filtration d’eau, etc.) en autonomie complète jusqu'à un refuge ou à un abri à trois murs (lean-to) en milieu sauvage. Ceux-ci sont généralement équipés d’une table de pique-nique, d’une toilette sèche et d’un endroit pour faire un feu de camp. Cette activité présente certains risques, car elle se pratique loin des services d’urgence. Toutefois, si vous vous sentez d’attaque, vous serez aux premières loges pour admirer la grande nature. Avant de partir, assurez-vous de toujours laisser un itinéraire à une personne de confiance.
○ Camping en famille
Partir en camping exige une certaine planification et organisation... surtout si des enfants ou des jeunes sont du voyage. Pour réussir votre sortie familiale, essayez d’impliquer les enfants autant que possible : choix de repas, collations, desserts, activités à faire sur place. En participant à la planification, les enfants seront davantage motivé·e·s à l'idée d’une escapade. Apportez aussi un jeu ou deux pour les amuser pendant que vous montez la tente ou pour les distraire durant un jour de pluie. Organisez une chasse au trésor en après-midi. En soirée, amusez-vous à trouver la Grande Ourse dans le ciel ou à repérer une étoile filante. Par ailleurs, les lampes frontales sont toutes indiquées (et plutôt ludiques) pour lire avant le dodo. Et apporter des vêtements de rechange si la météo s’annonce un peu capricieuse.