FR
FR

Pourquoi choisir la laine mérinos?

Légère, infroissable, durable et douce sur la peau, la laine mérinos assure un confort remarquable. De plus, elle est dotée de propriétés antimicrobiennes naturelles pour neutraliser les odeurs, même après plusieurs jours. Elle régule aussi la température corporelle en évacuant l’humidité.

Pourquoi choisir la laine mérinos

Le mérinos est une race de moutons qui produit une laine extrêmement fine qui n'irrite pas la peau. Un vêtement en laine mérinos est la couche de base idéale, en été comme en hiver. L'essayer, c'est l'adopter.

LA LAINE MÉRINOS : VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE EN RANDONNÉE

Vous partez en randonnée? Portez des vêtements en laine mérinos. Vous nous remercierez plus tard.

Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, la laine mérinos est une fibre naturelle très performante et respirante qui ne colle pas à la peau. Elle contient des protéines empêchant la prolifération des bactéries. Et puisque les bactéries sont responsables des mauvaises odeurs, vous pouvez porter des vêtements en laine mérinos durant plusieurs jours de suite sans vous soucier des odeurs désagréables. Des vêtements en laine mérinos conviennent donc parfaitement aux activités physiques intenses.

La laine mérinos prévient aussi les irritations et les réactions allergiques provoquées par le frottement. De plus, la laine permet de réguler la température corporelle, même lorsqu’elle est mouillée, et peu importe la météo. Elle est également ignifuge, ce qui signifie qu'elle ne fond pas si elle est exposée au feu (très utile près d'un feu de camp). Pourquoi s'en priver?

homme et femme en randonnée

VOS PRÉOCCUPATIONS, NOS OBLIGATIONS

Au fil des ans, nous avons reçu de plus en plus de questions sur l’origine de la laine que nous utilisons : « Les moutons sont-ils bien traités? » Afin de pouvoir répondre honnêtement à ces questions, nous avons lancé un projet de traçabilité.

Nous nous sommes donc rendus en Afrique du Sud pour nous assurer que la laine utilisée dans la fabrication des produits Décathlon est produite de façon éthique et responsable. 

LAINE ÉTHIQUE

Notre laine ne provient pas d’une ferme particulière, mais d’une coopérative de bergeries qui respecte et applique systématiquement nos règles, procédures et méthodes de travail. Nous pouvons donc confirmer que les moutons sont traités dans les meilleures conditions possibles. Ils sont bien nourris et disposent de suffisamment de pâturages et d’espace pour évoluer en liberté. De plus, la pratique du « mulesing* » est strictement interdite.

Le « mulesing » est une pratique néfaste qui consiste à couper la peau des moutons pour empêcher les mouches de pondre leurs œufs dans les excréments pris dans leur laine.  

C’est une méthode qui n’est pas conforme aux valeurs et à l'éthique de Décathlon.

moutons mérinos

DU MOUTON AU T-SHIRT

Chaque printemps, les moutons sont tondus avec des rasoirs électriques par des spécialistes. Cela permet de détacher la laine du mouton de manière fluide et délicate. La tonte des moutons empêche l’animal de surchauffer durant l’été et lui permet de se déplacer librement sans être encombré par sa laine trop lourde. Après la tonte, la laine est lavée pour enlever le suint et les autres impuretés, puis elle est transportée de la bergerie à notre marchand Seguard Masurel à Port Elizabeth, où elle est contrôlée et vendue aux enchères. La laine est ensuite expédiée dans le monde entier, où elle est principalement utilisée dans l’industrie de la mode. Elle est ensuite peignée, filée et tissée en larges bandes qui sont teintes et traitées dans nos ateliers pour fabriquer les vêtements de notre rayon randonnée.

LA LAINE, C’EST CHOISIR LA PLANÈTE!

1. Nos vêtements en laine sont 100 % « slow fashion » et cela se voit au premier coup d’œil. Depuis leur introduction dans notre offre, nos vêtements en laine présentent un design intemporel. Malgré le passage des années et des saisons, ces vêtements restent dans notre collection. Le prix est peut-être un peu plus élevé, mais grâce à sa qualité irréprochable, un t-shirt en laine dure beaucoup plus longtemps qu’un vêtement fait en matériaux synthétiques.

2. La laine est 100 % recyclable! Grâce à la haute qualité de ses fibres, la laine peut être réutilisée et recyclée facilement et de manière répétée.