Guide pour changer sa chambre à air

Lorsque l'on est cycliste, changer une chambre à air peut paraître intimidant. Toutefois, il s'agit d'une opération tout à fait réalisable, et même gratifiante lorsque l'on connaît les étapes à suivre.

Homme qui change sa chambre à air

OUTILS REQUIS

Est-ce que les roues de votre vélo sont dotées d'un système de blocage rapide ?Si non, vous aurez besoin d’outils supplémentaires pour l’enlever :
- Des clés hexagonales (généralement 4-5-6 mm ou clé 15 mm pour des boulons) ;
- Un démonte-pneu.outils supplémentaires pour l’enlever :
- Des clés hexagonales (généralement 4-5-6 mm ou clé 15 mm pour des boulons) ;
- Un démonte-pneu.

AVANT DE COMMENCER : savoir quand changer sa chambre d'air 

Une chambre à air n'a pas besoin d'être changée systématiquement après une durée précise. En revanche, on conseille de toujours bien inspecter ses pneus toutes les 3-4 semaines. Cela permet de prévenir une usure prématurée, et s'assurer qu'il n'y ait pas de débris cachés, qu'ils soient en bon état et bien gonflés.

RETIREZ LA ROUE DU CADRE

Comment changer la chambre à air d'une roue arrière de vélo? 

- Installez la chaîne sur le plus petit pignon;
- Dégagez les freins;
- Dévissez le système de blocage rapide;
- Tirez légèrement le dérailleur vers l’arrière, puis retirez la roue;

Comment changer la chambre à air d'une roue avant de vélo?

- Dégagez les freins;
- Dévissez le système de blocage rapide;
- Retirez la roue;

DÉGAGEZ LE PNEU DE LA JANTE ET RETIREZ LA CHAMBRE À AIR

- Dévissez la valve pour dégonfler la chambre à air;
- Installez les démonte-pneus entre le rebord de la jante et celui du pneu ;
- Faites glisser les démonte-pneus en sens opposés pour dégager le pneu de la jante ;
- Retirez la chambre à air ;
- Inspectez soigneusement l’intérieur du fond de jante pour vérifier son état (lisse et bien centré), car un mauvais positionnement du fond de jante risque d’entraîner une crevaison ;

INSÉREZ UNE NOUVELLE CHAMBRE À AIR ET RÉINSTALLEZ LE PNEU

- Gonflez légèrement (environ 30% de sa capacité) la nouvelle chambre à air afin qu’elle reprenne sa forme initiale ;
- Vérifiez très doucement (pour éviter de vous blesser) l’intérieur du pneu pour la présence de débris;
- Glissez la valve dans le trou de la jante et insérez la chambre à air dans le pneu ;
- Réinstallez le pneu sur la jante en veillant à rabattre les bords sous la jante, puis gonflez la chambre à air, mais sans dépasser la pression maximale recommandée qui est inscrite en petits caractères sur les flancs du pneu;
- Replacez la roue et réinstallez les freins;

COMMENT CHANGER UNE CHAMBRE À AIR SUR UN VÉLO DE ROUTE? 

La manipulation reste quasiment la même sur un vélo de route que sur un vélo de ville. Le principal est de toujours y aller progressivement, en vérifiant d'abord qu'il n'y a pas de débris cachés, et que la nouvelle chambre à air est bien installée entre le pneu et la jante. Besoin de concret? Décathlon a réalisé une petite vidéo pratique pour vous accompagner dans le changement de votre chambre à air sur un vélo de route. 

Comment changer sa chambre à air?
Comment changer sa chambre à air?

COMMENT CHANGER UNE CHAMBRE À AIR SANS DÉMONTE-PNEU?

Si vous n'avez pas de démonte-pneu sur vous au moment de changer votre chambre à air, pas de panique! Voici comment vous procédez, en quelques étapes simples:

- Décollez délicatement le pneu de l'ensemble de la roue ;
- Coincez la roue entre vos jambes, et retirez le pneu et l'ancienne chambre à air (vérifiez qu'il n'y ait pas de débris restants) ; 
- Gonflez très légèrement la nouvelle chambre à air (sinon elle ne rentrera pas dans le pneu), et repositionnez-la entre la jante et le pneu ;
- Vérifiez ensuite que le pneu est bien positionné par rapport à la valve, que l'ensemble pneu-chambre à air-jante soit bien aligné et que la chambre ne soit pas pincée.

Il ne vous reste plus qu'à gonfler votre pneu, et c'est parti!

QUEL EST LE PRIX POUR CHANGER UNE CHAMBRE À AIR DE VÉLO? 

Le coût le plus important dans le changement d'une chambre à air reste... la chambre à air elle-même! Pour quelques dollars chez Décathlon, vous pourrez de nouveau rouler avec une chambre à air neuve. Il faudra aussi vous procurer les outils nécessaires si vous ne les avez pas déjà. Dans tous les cas, changer sa chambre à air n'est pas une opération coûteuse. En revanche, si vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée changer votre chambre à air seul.e, n'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne dans l'un de nos centres Décathlon. Nos spécialistes dans l'entretien de vélos se feront un réel plaisir de vous aider. Pour une dizaine de dollars, vous repartirez avec des roues gonflées à bloc, prêtes à battre le pavé!

Comment changer sa chambre à air?
homme qui roule à vélo

Bonne route!

Conseil : vérifiez la pression de vos pneus le plus régulièrement possible afin de prévenir une usure prématurée en cas de sous-gonflage et une perte de performance.