FR
FR

Parcours de vélo près de nos magasins : Est canadien

Voici les circuits et boucles de vélo de route préférés de notre équipe. Ces parcours se trouvent près de nos magasins Décathlon, points de départ parfaits pour rencontrer des ami·e·s, s’équiper et pédaler!

femmes qui pédalent le long des champs

D’un océan à l’autre, le Canada est un merveilleux terrain de jeu pour le cyclisme : géographie variée, paysages magnifiques et abondance de routes à parcourir. Voici les circuits préférés de nos spécialistes du braquet à Ottawa, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Ces parcours sont conçus pour tous les niveaux, mais libre à vous d’étirer un trajet ou de l’écourter. N’oubliez pas, l’important c’est de s’amuser!

homme qui monte une côte à vélo

1. SAMBRO LOOP - HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE

À 10 km de Décathlon Dartmouth

Niveau : intermédiaire

Vous aimez grimper les côtes? Si vous vous sentez en jambes pour un bon entraînement avant de prendre une pause le long d’une magnifique portion de littoral, ce parcours est pour vous. Des plages incroyables et de nombreux endroits où s'arrêter et manger parsèment cette boucle qui commence autour de Herring Cove Road. Dirigez-vous vers Old Sambro Road pour découvrir la beauté néo-écossaise : forêts balayées par le vent, paysages rocheux et lacs à couper le souffle.

Point saillant : la plage Crystal Crescent invite à la baignade.

Conseil : au lieu de compléter la boucle, roulez sur la côte est  jusqu’à Sambro, puis rebroussez chemin. Vous pourrez admirer les eaux de l’Atlantique à perte de vue.

Distance totale : 55 km

« Peu importe le chemin que vous empruntez, cet itinéraire comporte de belles montées et descentes. Une belle séance d’entraînement pour les jambes! »
- Carson, Décathlon Dartmouth

2. VÉLOPISTE JACQUES-CARTIER/PORTNEUF – QUÉBEC, QUÉBEC

À 22 km de Décathlon Sainte-Foy

Niveau : facile et intermédiaire

Entre Shannon et Rivière-à-Pierre, cette voie ferrée désaffectée a été transformée en un agréable sentier pour tous les niveaux. Celui-ci est directement relié à la ville de Québec en passant par la piste cyclable du Corridor des Cheminots. Et ce ne sont pas les attraits et les activités qui manquent en cours de route!

Ces sentiers sont des tronçons des 5300 km de la Route verte du Québec :  un formidable réseau d’itinéraires cyclables à l’échelle de la province.

Points saillants : les rapides de la rivière Jacques-Cartier, les attraits et les activités pour enfants, les fromageries, les chutes et les plages!

Conseil : vous trouverez des aires de repos le long du parcours et un stationnement près de Shannon.

Distance totale : 68 km

« Il y a peu de circulation, les points de vue sont superbes et le large accotement est sécuritaire. On y trouve aussi quelques petites montées pour se délier les jambes. À partir du Décathlon Sainte-Foy, l’aller-retour couvre environ 55 km. On lui donne un 8/10. »
- Lucie, Décathlon Sainte-Foy

3 cyclistes qui pédalent sur la route
Une femme fait une pause dans son vélo pour admirer le paysage

3. LA ROUTE DES VINS BROME-MISSISQUOI - CANTONS DE L’EST, QUÉBEC

À 75 km de Décathlon Brossard

Niveau : facile et intermédiaire

Vélo et vignobles? Tout un combo! L’Estrie compte 22 vignobles qui représentent 60 % de la production de vin du Québec. À 45 minutes de Montréal, vous pouvez suivre les panneaux bleus qui vous guident le long de la Route des vins Brome-Missisquoi, de la région située au nord-est du lac Champlain au lac Brome et jusqu’à la frontière américaine. Si vous préférez un circuit plus court, essayez ce circuit.

Point saillant : roulez au vélodrome extérieur (construit pour les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996) du Centre national de cyclisme de Bromont.

Conseil : installez des sacoches si vous prévoyez rapporter quelques bouteilles de vin ou d’autres souvenirs.

Distance totale : 140 km (Boucle Gourmande : 51 km)

« Installez des sacoches et des sacs sur votre monture pour rapporter des bouteilles de vin. Les mêmes règles s'appliquent aux cyclistes et aux conducteur·trice·s : ne conduisez pas avec des facultés affaiblies. »
 - Stéphane, Décathlon Brossard

4. VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT - MONTRÉAL, QUÉBEC

À 7 km de Décathlon Centre Eaton

Niveau : facile et intermédiaire

La Voie Maritime du Saint-Laurent part de la pointe ouest de l’île Notre-Dame et vous mène le long du Saint-Laurent (par un sentier étroit bordé de part et d’autre par l’eau) jusqu’au RécréoParc de l’île du Seigneur où vous pourrez voir les rapides de Lachine. Segment de la Route Verte, ce sentier sécuritaire et sans voiture vous donnera vraiment l’impression d’avoir quitté le brouhaha de la ville!

Faits saillants : l’un des rares endroits où vous pouvez traverser le fleuve Saint-Laurent à vélo. De plus, l’île aux Hérons est idéale pour observer la faune ailée.

Conseil : notez que le parc Jean Drapeau abrite un bureau d’information touristique et des toilettes.

Distance totale : 30 km

« Une façon amusante et unique de parcourir la voie maritime à vélo. Et vous pouvez aussi explorer le parc Jean Drapeau. »
- Gabriel, Décathlon Canada

cycliste sur un circuit de vélo

10 essentiels :

1. Itinéraire de votre parcours que vous laisserez à une personne de confiance avant de partir
2. Vélo adapté au terrain (bien entretenu et ajusté)
3. Casque
4. Chaussures de vélo
5. Protection corporelle (bras/jambes, etc.)
6. Short, cuissard, collant ou pantalon de vélo
7. Maillot à manches longues ou courtes
8. Carte des sentiers
9. Petit sac à dos/système d'hydratation
10. Trousse de réparation (chambre à air, pompe et ruban adhésif en toile)

Extras:
- Manteau imperméable
- Antimoustiques
- Écran solaire
- Système d'éclairage

cyclistes pédalant sur l'ancienne voie ferrée dans les Laurentides

5. LE P’TIT TRAIN DU NORD - LAURENTIDES, QUÉBEC

3 km de Décathlon Boisbriand

Niveau : facile et intermédiaire

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est un magnifique sentier récréatif qui suit une ancienne voie ferrée dans les Laurentides et qui relie Bois-des-Filion (Sainte-Thérèse) à Mont-Laurier. C’est le plus long sentier ferroviaire du Canada. Les gares ferroviaires historiques sont d’excellentes haltes pour faire le plein d’eau et prendre une collation.

Fait saillant : le beau tronçon de 25 km entre Labelle et le village de Mont-Tremblant.

Conseil : les vélos hybrides ou les montures avec des pneus plus larges conviennent mieux aux sections de gravier concassé.

Distance totale : 232 km

« Un classique familial. Un de mes premiers grands voyages à vélo quand j'étais enfant était ici. J'ai adoré ça. »
- Gabriel, Décathlon Canada