D’un océan à l’autre, le Canada est un merveilleux terrain de jeu pour le cyclisme : géographie variée, paysages magnifiques et abondance de routes à parcourir. Voici les circuits préférés de nos spécialistes du braquet en Ontario, Alberta et Colombie-Britannique. Ces parcours sont conçus pour tous les niveaux, mais, libre à vous d’étirer un trajet ou de l’écourter. N’oubliez pas, l’important c’est de s’amuser!
Niveau : facile et intermédiaire
C’est du côté de Gatineau, en face des édifices du Parlement du Canada, que le sentier des Voyageurs commence au parc de la Francophonie et se poursuit au-delà du parc Portageurs. Le sentier suit la véloroute Voyageur le long des voies navigables qui ont permis le transport et le commerce pendant des milliers d’années. Cette route célèbre le lien étroit entre la terre et la population.
Vous pouvez également vous rendre à Ottawa pour visiter la Colline du Parlement. La région de la capitale nationale est traversée par le réseau du Sentier de la capitale.
Points saillants : ne manquez pas de visiter le parc de la Gatineau. L’ascension jusqu’au Lac-Fortune est difficile pour les mollets, mais le cadre est vraiment bucolique. La montée jusqu’au belvédère Champlain demande aussi un effort supplémentaire, mais la vue au sommet est résolument magnifique.
Distance totale : 30 km (sentier des Voyageurs), 645 km (véloroute Voyageur jusqu’à Sudbury).
« Le sentier des Voyageurs est un très beau sentier pour débutant·e·s. Il offre des vues sur le Parlement tout en longeant la rivière des Outaouais. C'est l’un de mes endroits préférés pour rouler et initier des cyclistes. J'ai beaucoup de photos et de vidéos de ce parcours. »
- Fraser, Décathlon Ottawa
Niveau : facile et intermédiaire
Du centre-ville de Burlington au parc de la Confédération à Hamilton, le Waterfront Trail est un incontournable pour les cyclistes de tous niveaux. Depuis le Décathlon Burlington, prenez l’avenue Maple jusqu’au lac où il se transforme en Lakeshore Rd.
Points forts : huit parcs au bord de l’eau, une plage et un nouveau front de mer au centre-ville, une jetée et une promenade.
Conseil : vous trouverez un stationnement au parc Spencer Smith.
Distance totale : 25 km
« Idéal pour tous les types de cyclistes. Il peut être très fréquenté les week-ends. »
- David, Décathlon Canada
Niveau : facile et intermédiaire
À partir de Décathlon Brampton, pédalez vers le sud en direction de l’aéroport. Cette voie principalement pavée longe le ruisseau Etobicoke et convient parfaitement aux vélos hybrides ou de route. L’itinéraire forme une boucle qui permet d’éviter la circulation en découvrant des paysages forestiers et en roulant sur des sections de sentiers naturels qui relient les parcs et les zones suburbaines des deux côtés du ruisseau.
Points forts : le front de mer du lac Ontario, la plage du parc Marie Curtis qui dispose également d’un parc de jeux aquatiques et d’un terrain de jeux pour enfants.
Conseil : arrêtez-vous pour prendre un rafraîchissement dans le centre-ville de Brampton. Vous pouvez également vous rendre au nord, à Caledon, pour vous rapprocher de la nature.
Distance totale : 20 km
« Superbe excursion d'une journée sur un vélo hybride. Une boucle courte, sans circulation près de la rivière. »
- David, Décathlon Canada
Niveau : intermédiaire et avancé
Il y a un beau tronçon de route sur Jane street au-dessus de Teston road que vous pouvez parcourir aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez pédaler au nord jusqu’à Davis Drive/autoroute 9, puis tourner à droite et rouler sur une intersection vers l’est jusqu’à Keele et revenir en ville, ou continuer vers le nord dans la région de Holland Marsh jusqu’à Bradford.
Point fort : un tronçon de route droite en dehors de la ville.
Distance totale : 40 km en boucle courte (ou encore plus loin si vous avez encore des fourmis dans les jambes).
« Le nord de l’autoroute 9 convient mieux aux cyclistes expérimenté·e·s ou aux personnes à la recherche d’une route plus longue à parcourir. »
- David, Décathlon Canada
Niveau : facile, intermédiaire et avancé
Nos collègues aiment Calgary et sa proximité avec les Rocheuses. Voici donc trois itinéraires recommandés par Craig.
RÉSEAU DE VOIES CYCLABLES DE CALGARY :
« Pour explorer facilement Calgary à coups de pédale, je suggère d’emprunter l’incroyable réseau de voies cyclables de la ville qui s’étale sur plus de 900 km (c'est le réseau cyclable urbain le plus étendu en Amérique du Nord). Il y en a vraiment pour tous les goûts. Personnellement, je propose de faire le tour du réservoir Glenmore ou de partir du centre-ville en direction du parc Bowness, selon l’énergie qu’il vous reste dans les jambes. »
MILLARVILLE / TURNER LOOP :
« Il s'agit d'une belle boucle de 40 km près de Calgary South qui peut facilement être prolongée si vous recherchez un défi plus important, soit en allant vers l’ouest en direction de Bragg Creek, soit vers le sud en direction de Turner Valley et Black Diamond. »
HIGHWOOD PASS :
« Vous cherchez un véritable défi? Un peu plus loin, le Highwood Pass constitue le plus haut col de montagne accessible par route asphaltée au Canada. Si vous roulez depuis le nord, le parcours est un peu plus court et plus raide, alors que depuis le sud, il est plus long et plus facile. Les deux offrent des vues incroyables et une belle montée. »
- Craig, Décathlon Calgary
Niveau : facile et intermédiaire
Un parcours idéal pour les débutant·e·s et les familles, le Seawall commence à Canada Place, au cœur du front de mer de Vancouver, et ceinture Stanley Park. Il s’agit d’un magnifique parcours ininterrompu agrémenté de plages et de superbes vues sur l’océan. Le parcours rejoint la plage d’English Bay et continue en passant par Science World, le village olympique, Granville Island, la plage de Kitsilano, jusqu’à la plage de Spanish Banks. Si vous avez envie de pousser l’aventure encore plus loin, continuez vers l’Université de la Colombie-Britannique pour une montée. Continuez sur SW Marine Drive jusqu’à l'Arbutus Greenway pour rejoindre la ville et le Seawall.
Point fort : le parc Stanley et sa collection de neuf mâts totémiques provenant de régions éloignées de la Colombie-Britannique.
Distance totale : 9 km (section du parc Stanley), 28 km (jusqu'à la plage Spanish Banks).
« Le Seawall de Stanley Park est un endroit spectaculaire pour faire du vélo avec toute la famille, mais n'oubliez pas qu’il s'agit d’une voie cyclable à sens unique. Le Seawall de False Creek vous permet de rouler dans les deux sens. »
- Matthew, Décathlon Canada