sphere media background sample

Maîtriser la prise en main du bâton de golf

Apprenez la technique correcte pour tenir un bâton de golf. Des conseils pour améliorer votre grip, votre swing et votre jeu global pour de meilleurs résultats.

La clé d'une prise de golf parfaite est une combinaison de la tenue des doigts, du style de prise ainsi que de la position du poignet et du corps. Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à améliorer votre technique, voici un aperçu de la meilleure façon de tenir votre bâton.

How to Hold a Golf Club: Handling Techniques for Beginners?

Les différents types de prises

Une bonne prise en main est la clé d'un bon swing. Vous devez avoir un bon contrôle et un positionnement stable de la main, tout en étant suffisamment détendu pour qu'il y ait encore un peu de jeu.

Quel que soit le style de prise que vous adoptez, commencez par tenir le bâton dans votre main gauche (pour les golfeurs droitiers). Si vous êtes gaucher, changez ces indications pour commencer avec votre main droite.

Avec votre main gauche (ou main principale) vers le haut du bâton, la prise doit se faire en diagonale à travers vos doigts et dans votre paume. Lorsque vous regardez le bâton, vous devez pouvoir voir les jointures de votre index et de votre majeur. Vous placerez ensuite votre main droite sur le pouce de votre main gauche, vers la partie inférieure du grip du bâton. À partir de là, les styles de prise les plus courants sont les suivants :

La prise à 10 doigts ou prise baseball (Tenon)


Dans ce style de prise, les 10 doigts sont sur le club. Bien que cette prise ne soit pas courante chez les golfeurs professionnels, elle est souvent plus confortable pour les golfeurs amateurs et ceux qui ont des mains plus petites. Elle ressemble à la façon dont on tient une batte de baseball et semble plus naturelle pour les golfeurs débutants.

La prise overlapping (Chevauchante)

Il s'agit de l'une des prises les plus courantes, qui consiste à placer l'auriculaire d'une main entre l'index et le majeur de la main opposée. Ce style de prise par chevauchement est bien adapté aux golfeurs ayant de grandes mains.

La prise interlocking (Entrelacée)

Adaptation du grip à 10 doigts, qui consiste à emboîter l'auriculaire d'une main avec l'index de l'autre. Cela permet de placer les mains plus près l'une de l'autre sur le bâton de golf. En imbriquant les doigts, les mains peuvent travailler ensemble, ce qui permet d'obtenir un swing plus puissant.

How to Hold a Golf Club: Handling Techniques for Beginners?

Étapes pour une prise efficace

Voici les étapes à suivre pour s'améliorer.

Positionnement des mains sur le grip

Commencez toujours par placer votre main principale vers le haut du grip. Avec le bâton à votre gauche (si vous êtes droitier) et les bras en position neutre le long du corps, la face du bâton doit reposer sur le sol dans une « position carrée », c'est-à-dire orientée vers vos pieds.

A partir de là, levez le bâton directement devant votre ligne médiane et ajoutez votre autre main en dessous de votre main gauche (ou main principale). Avec les deux mains fermement posées sur le grip, vous pouvez tester le style de grip qui convient le mieux à votre swing.

Alignement des doigts


Quel que soit votre style de prise, vous ne devez pas laisser d'espace entre vos doigts lorsque vous tenez le club. Cela permet de mieux contrôler la face du club et d'améliorer la vitesse du swing.

Ajuster la pression de la prise

Vous voulez une prise ferme tout en conservant votre liberté de mouvement. Pour une prise de golf efficace, faites le test suivant : tenez le bâton devant vous, les bras à l'horizontale par rapport au sol. Relâchez ensuite votre prise, en laissant le bâton tomber vers le sol.

Augmentez ensuite la pression jusqu'à ce que le bâton revienne à sa position initiale - c'est la bonne pression de prise. Toute pression supérieure restreindra votre swing, ce qui entraînera la redoutable « poignée de la mort ».

How to Hold a Golf Club: Handling Techniques for Beginners?

Erreurs courantes dans la tenue du bâton de golf

Ces erreurs sont fréquentes lorsque l'on débute. Voici comment les éviter.

Trop de tension dans les mains et les bras

Cela entrave la capacité du bâton à se balancer, ce qui affecte à la fois la distance et la vitesse du swing. Pensez-y : tenez le club, ne le serrez pas. En même temps, vous devez tenir le bâton assez fermement pour qu'il ne vous échappe pas des mains.

Prise trop forte ou trop lâche

Cela dépend de la position de vos mains par rapport à la ligne médiane du bâton. Si votre pouce dépasse trop la ligne médiane, votre prise est trop forte. Si vos pouces ne sont pas alignés sur la ligne médiane, votre prise est faible.

Mauvais alignement des mains

Vous pouvez éviter cette erreur en respectant les positions de prise décrites plus haut dans cet article. Vous ne devez pas tenir le manche du bâton trop haut ou trop bas - votre main principale doit se trouver juste sous l'extrémité du bâton, et non au-dessus.

How to Hold a Golf Club: Handling Techniques for Beginners?

Conseils pour les novices

Lorsque l'on débute dans ce sport, il faut se donner les moyens de réussir. Cela implique de se procurer le bon type de bâtons et de choisir des parcours adaptés aux golfeurs amateurs.

Choisir le bon matériel pour débuter


Bien qu'il ne soit pas indispensable, un gant porté sur la main principale peut faciliter la prise du bâton.

Pour ce qui est des bâtons, commencez par un ensemble de base comprenant les éléments suivants : un bois numéro 1, un fer droit, un cocheur de sable, un fer 6, un fer 8, ainsi qu'un cocheur d'allée et un bois d'allée. Ces 7 éléments utiles sont les plus appropriés pour les débutants.

Que vous essayiez ce sport pour la première fois ou que vous soyez déjà un golfeur passionné, ces conseils et astuces peuvent vous aider à perfectionner votre swing. Maintenant que vous connaissez les bases, rendez-vous sur le terrain et commencez à vous entraîner! 

Articles similaires

homme qui frappe la balle sur le terrain de golf

Comment choisir son premier club de golf?

Vous avez hâte de commencer à pratiquer avec votre propre équipement de golf? Que vous souhaitiez vous procurer des bâtons ou encore un ensemble complet, les conseils qui suivent vous aideront à faire les bons choix pour débuter en beauté.

un homme frappe la balle hors d’une fosse de sable

10 points clés pour s'initier au golf

Le golf est un sport difficile qui peut cependant être très gratifiant. C’est une excellente façon de sortir prendre l’air, d’améliorer votre coordination œil-main, d’apprendre à maîtriser vos mouvements et d’aiguiser votre patience!

balle de golf Inesis par Décathlon

Comment choisir une balle de golf?

Voici nos conseils pour choisir la bonne balle de golf.