Deux femmes en raquettes à neige contemplant la nature

Les bienfaits insoupçonnés de la raquette à neige

La raquette, c’est vraiment bon pour la santé! Découvrez les nombreux bienfaits et points positifs de ce sport d’hiver accessible et amusant.

1. Vous savez déjà en faire.

Vous n’avez jamais fait de raquette? Aucun problème. Nul besoin « d’apprendre » ce sport. C’est comme marcher avec de très grandes chaussures (qui vous empêchent de caler dans la neige). La courbe d’apprentissage est vraiment moins intimidante qu’avec le ski ou la planche à neige!

2. Le risque de vous blesser est faible.

L’un des avantages de la raquette est que vous pouvez en faire à votre propre rythme. Vous ne pourrez pas dévaler les pentes comme en ski, mais vous serez en contrôle de tous vos mouvements. Cela en fait l’une des activités hivernales les plus sécuritaires (à part la confection de biscuits au pain d’épices et la lecture au coin du feu, on s’entend).

3. Il faut très peu d’équipement.

À part les raquettes, vous aurez seulement besoin de bonnes bottes, de bâtons, et de quelques couches de vêtements techniques. Si vous aimez le plein air, vous avez probablement déjà tout ça. Lisez nos astuces pour choisir le bon matériel.

Un couple profitant de la belle journée pour faire de la randonnée en raquette

4. C’est aussi bon pour le cardio que la course.

Sans blague! Quand on marche avec des raquettes, il faut lever les pieds beaucoup plus haut qu’en courant. De plus, on porte du poids supplémentaire sur chaque pied. Résultat : on atteint le même niveau d’effort cardiovasculaire à une vitesse beaucoup plus lente. De plus, la raquette ménage davantage les articulations!

5. Un bon exercice pour la proprioception.

La proprioception, c’est la capacité à percevoir la position des différentes parties du corps et le niveau d’effort nécessaire pour les bouger. Sur la neige, le relief du terrain est imprévisible, donc les « micromuscles » doivent compenser pour maintenir l’équilibre. Si vous vous sentez maladroit·e dans vos raquettes, sachez que vous êtes en train de devenir plus agile!

Sac de transport pour les raquettes à neige

6. On peut prendre le temps d’apprécier les paysages.

Quelle excellente façon d’explorer la magie de l’hiver! Puisque la raquette est un mode de transport assez silencieux, vous avez plus de chance d’apercevoir des animaux lors de vos sorties. De plus, vous pouvez vous arrêter à tout moment pour admirer la beauté de ce qui vous entoure.

7. Nul besoin de voiture pour transporter son matériel.

Vous pouvez prendre le transport en commun! La raquette et le patin sont deux sports faciles à pratiquer sans voiture, car tout l’équipement rentre dans un sac d’épicerie. Vous pouvez faire de la raquette dans la plupart des grands parcs. Allez voir ce qui est offert dans votre région, vous pourriez avoir des surprises!

Commentaire : 

La raquette à neige c'est pour tous les niveaux! Que vous soyez débutant.e ou non, sportif.ve ou non, c'est un sport ultra-accessible et pour tous les âges. Pas besoin de faire beaucoup d'efforts, si par exemple vous souhaitez simplement vous initier et faire une balade.

Amis qui marchent en raquette à neige dans un sentier enneigé

Comment s’initier à la raquette à neige?

La raquette à neige évoque chez plusieurs d’entre nous des souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, la pratique de la raquette a évolué et gagne d’ailleurs en popularité.