4. Botte, vêtement, bâton... quel équipement pour affronter la neige?
Prévoyez avoir les éléments de base :
Les bottes : il n’est pas nécessaire d’avoir des bottes de performance pour commencer. Cependant, elles doivent être étanches, chaudes, confortables et recouvrir la cheville pour un bon maintien et éviter les blessures.
Les bâtons : pour une simple balade décontractée sur un sentier damé, ils ne sont pas toujours nécessaires. Vous pouvez d'ailleurs emprunter vos bâtons de skis. Par contre, si le terrain est plus dénivelé ou présente des passages difficiles, des bâtons télescopiques avec rondelles peuvent vraiment vous aider à mieux répartir votre effort et vous stabiliser.
Les vêtements : habillez-vous selon le système « multi-couches ». N’oubliez pas votre tuque, vos gants ou vos mitaines, un cache-cou, une paire de bas supplémentaires et un sac à dos. Si vous comptez vous aventurer en montagne ou dans la poudreuse, veuillez ajouter des guêtres à votre liste. C’est une manche imperméable qui couvre la partie inférieure de la jambe et qui s’attache à la botte. Ainsi, vos mollets et vos chevilles seront mieux protégés des infiltrations de neige.
Les collations : apportez toujours avec vous de quoi manger, un lunch, des collations et de l’eau ou même un bon chocolat chaud. Malgré l’aspect ludique de la raquette, vous effectuerez néanmoins un effort physique et vous aurez faim! Prévoyez des collations telles que des barres nutritives, des noix, et des dattes.
Équipement de sécurité : trousse de premiers soins, crème solaire, boussole, carte topographique, chauffe-mains et chauffe-pieds, matériel de sécurité en avalanche, allume-feu, et trousse de réparation et courroies de rechange pour raquettes vous seront toujours très utiles en cas de besoin. N’oubliez pas qu’à certains endroits, le signal cellulaire peut être faible, voire inexistant.