Amis qui marchent en raquette à neige dans la montagne

Comment s’initier à la raquette à neige?

La raquette à neige évoque chez plusieurs d’entre nous des souvenirs d’enfance. Certains même se rappelleront les sorties scolaires en raquettes de bois, qui, pour plusieurs d’entre nous, représente notre dernière expérience.

Aujourd’hui, la pratique de la raquette a évolué et gagne d’ailleurs en popularité. Faire de la raquette est une occasion d’apprécier l’hiver de façon peu coûteuse, respectueuse de l’environnement et permettant l’observation discrète de la faune. Aucune file pour les remontées mécaniques, ni besoin de talents athlétiques pour vous y plaire. C’est réellement une activité des plus accessibles peu importe votre âge ou votre niveau de pratique.

Vous voulez faire de la raquette à neige, mais ne savez pas par où commencer? Laissez-vous inspirer.

1. Choisir son aventure, sa randonnée

Avant de choisir une raquette, il est bon de penser à quel type de sortie vous aimeriez faire. Plusieurs raisons vous poussent à chausser des raquettes et partir dans les bois. En voici quelques-unes :

- Sortir en famille, avec des enfants
- Randonnée en solo ou avec un.e ami.e
- Sortie sportive pour se maintenir en forme
- Admirer la nature

2. S'équiper pour faire de la raquette

Avant de vous lancer dans l’achat ou la location de raquettes, vous devez réfléchir à certains critères qui déterminent le modèle de raquette à choisir. Ainsi, savoir quel type de terrain vous allez parcourir est indispensable. Si vous comptez vous promener sur un sentier balisé où la neige est généralement damée, une raquette classique fera l’affaire. Cependant, si vous vous sentez plutôt aventurier et voulez pratiquer en hors-piste où la présence de poudreuse est fréquente, des raquettes plus larges sont davantage appropriées.

Couple en raquette à neige dans une pente ascendante

3. Le bon choix pour bien marcher avec des raquettes

Voici les trois critères principaux à considérer :

La portance : la capacité de la raquette à maintenir votre poids au-dessus de la neige. Il ne faut pas oublier que le poids de l’équipement que vous portez sur votre dos doit être pris en compte. Ainsi, plus vous êtes lourd, plus le modèle doit être grand.

Les crampons : ceux-ci ne feront pas que vous donner une meilleure stabilité et plus grande traction sur les sentiers plus glacés, mais ils vous permettront de mieux contrôler les ascensions et les descentes. Le type et la taille des crampons dépendront aussi du terrain.

La fixation : il est toujours bon d’avoir des fixations faciles à ajuster, surtout pour les enfants. Si toutefois vous prévoyez vous promener en montagne, priorisez un modèle qui comporte ce que l’on appelle une cale de montée, un élément placé à l’arrière de la raquette qui vous permet d’avoir le pied à l’horizontale pendant l’ascension afin de moins forcer des mollets.

Couple dans une descente de montagne en raquette à neige

Décathlon : un brin d'histoire 

Les raquettes Quechua de Décathlon sont parfaites pour s’initier. Celles-ci sont fabriquées au Québec par la compagnie Faber, une entreprise spécialisée en produits performants et de qualité depuis 1870.

Aux débutant·e·s, notre conseiller Yannick propose deux modèles en plastique : l’un de type classique, et l’autre avec une cale de montée pour les dénivelés. Aux personnes plus expérimentées, il suggère des modèles tubulaires en aluminium : le SH100 pour faire du hors-piste, et les modèles SH500 (pas de cale) et SH520 (avec cale) pour faire du hors-piste et de la poudreuse.

Pas envie d’acheter tout de suite? Vous pouvez louer des raquettes. Plusieurs endroits offrent ce service : centres de plein air, pourvoiries, clubs sportifs ou magasins d’équipement de sport. Maintenant que vous savez quelles raquettes vous procurer, il ne vous reste qu’à planifier votre sortie.

Couple dans une descente de montagne en raquette à neige

4. Botte, vêtement, bâton... quel équipement pour affronter la neige?

Prévoyez avoir les éléments de base :

Les bottes : il n’est pas nécessaire d’avoir des bottes de performance pour commencer. Cependant, elles doivent être étanches, chaudes, confortables et recouvrir la cheville pour un bon maintien et éviter les blessures.

Les bâtons : pour une simple balade décontractée sur un sentier damé, ils ne sont pas toujours nécessaires. Vous pouvez d'ailleurs emprunter vos bâtons de skis. Par contre, si le terrain est plus dénivelé ou présente des passages difficiles, des bâtons télescopiques avec rondelles peuvent vraiment vous aider à mieux répartir votre effort et vous stabiliser.

Les vêtements : habillez-vous selon le système « multi-couches ». N’oubliez pas votre tuque, vos gants ou vos mitaines, un cache-cou, une paire de bas supplémentaires et un sac à dos. Si vous comptez vous aventurer en montagne ou dans la poudreuse, veuillez ajouter des guêtres à votre liste. C’est une manche imperméable qui couvre la partie inférieure de la jambe et qui s’attache à la botte. Ainsi, vos mollets et vos chevilles seront mieux protégés des infiltrations de neige.

Les collations : apportez toujours avec vous de quoi manger, un lunch, des collations et de l’eau ou même un bon chocolat chaud. Malgré l’aspect ludique de la raquette, vous effectuerez néanmoins un effort physique et vous aurez faim! Prévoyez des collations telles que des barres nutritives, des noix, et des dattes.

Équipement de sécurité : trousse de premiers soins, crème solaire, boussole, carte topographique, chauffe-mains et chauffe-pieds, matériel de sécurité en avalanche, allume-feu, et trousse de réparation et courroies de rechange pour raquettes vous seront toujours très utiles en cas de besoin. N’oubliez pas qu’à certains endroits, le signal cellulaire peut être faible, voire inexistant.

Groupe d'amis qui monte une montagne en raquette à neige

Conseils avant le départ sur sentier au québec et ailleurs

- Vérifier les conditions météorologiques et les risques d’avalanche sur les sites Avalanche Québec et Avalanche Canada.

- Planifier un itinéraire et en donner une copie à un.e ami.e.

- Pour ceux et celles qui voudraient s’aventurer en montagne, mais qui n’en ont pas l’habitude, certains endroits comme le Chic-Choc en Gaspésie vous proposent des montées guidées en toute sécurité.

Groupe d'amis qui monte une montagne en raquette à neige
Comment s’initier à la raquette à neige?

Quel âge pour les raquettes et est-ce difficile d'en faire?

La raquette à neige est pour tous les âges, dès 4 ans! L'enfant peut déjà faire ses premiers pas très jeune, mais il est tout de même conseillé d'attendre les 6-7 ans pour aller sur de véritables sentiers. La marche en raquettes est particulière et nécessite un certain sens de l'équilibre. Les raquettes étant un peu plus lourdes que de simples chaussures, la marche sera par conséquent plus difficile pour l'enfant.

La difficulté de la marche en raquettes viendra notamment de l'épaisseur de la neige sur laquelle on marche et si on décide de faire du hors piste ou de rester sur les sentiers bien tracés. La difficulté viendra également si vous faites du dénivelé ou non. Autrement, marcher avec des raquettes s'apparente beaucoup à de la marche traditionnelle. Il faudra simplement prendre en compte le facteur froid et la neige, qui pourrait vous ralentir.

Comment s’initier à la raquette à neige?

Comment s'en servir ?

L'utilisation de raquettes à neige est très simple et on peut en faire partout en hiver! Que ce soit au Mont Royal (Montréal - Québec), ou bien en pleine nature, sur des sentiers sans dénivelé ou en montagne : les raquettes à neige c'est pour tous les niveaux! Une fois aux pieds, il vous suffit de mettre un pied devant l'autre et de marcher normalement. En cas de poudreuse, il faudra lever un peu plus les jambes et mettre vos cales de montée en cas de dénivelé!

Contempler la nature en randonnée l'hiver

Les avantages insoupçonnés de la raquette à neige

La raquette, c’est vraiment bon pour la santé! Découvrez les nombreux bienfaits et points positifs de ce sport d’hiver accessible et amusant.
des personnes qui sautent avec des raquettes à neige aux pieds

Comment choisir ses raquettes à neige

Lorsque vous choisissez votre première paire de raquettes à neige, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Comme pour tout équipement sportif, vous devez vous assurer que vous avez la bonne taille et le bon modèle pour le type et l'intensité d'activité que vous allez pratiquer.
un homme et une femme en randonnée à neige

Une routine de yoga pour les adeptes de raquette

Saviez-vous que la raquette et le yoga sont des sports complémentaires? Adoptez cette routine pour de meilleures performances en sentier et en studio!